Textiles techniques

Il n’est pas aisé de définir les ‘Textiles techniques’. Car ce troisième pilier de l’industrie textile, outre le textile de mode et le textile d’intérieur, n’est pas à proprement parler un groupe de produits clairement délimitable. Il s’agit en fait d’une collection de produits textiles apportant une solution à toute une série de défis sociaux et industriels.

07 TT Beaulieu International Group Technical Textiles Beaulieu International Group - Technical Textiles

Agrotech* - Textiles pour l’agriculture, l’horticulture et la pêche : toile de paillage, toile de protection pour serres, fils pour la pêche, …

Buildtech* - Textiles pour le bâtiment et les constructions légères : matériaux d’isolation, protection antisolaire, textile pour roofing, …

Geotech* - Géotextiles : toile pour travaux routiers, hydrauliques ou de terrassement, toile d’étanchéité, toile de filtrage des eaux, …

Indutech* - Textiles pour applications industrielles : bandes transporteuses, cordes d’isolation pour wagons de four tunnel (industrie briquetière), feutre de laine pour presses d’impression, …

Medtech* - Textile médical : gaze hydrophile pour pansement, bandes de soutien, linge d’hôpital, couches (bébés, incontinents), bas thérapeutiques, chasubles pour chirurgiens, …

Mobiltech* - Textiles pour véhicules : ceintures de sécurité, tissus pour airbags, revêtement de l’habitacle de la voiture, tissus pour pneus, moquette pour autobus, avions et bateaux, …

Packtech* - Textiles pour le transport et l’emballage : canevas/toile de bâche, sacs pour la poste/le linge/la monnaie, filets pour cargaison et conteneur, …

Protech* - Textiles pour la protection et la sécurité : matériaux ignifuges, tissus imperméables, …

Sporttech* - Textiles pour les applications sportives : gazon artificiel, toile pour parachutes et/ou ballons, pour voiliers, tissus pour sacs de sport, sacs à dos, vêtements de sport, …

*copyright Messe Frankfurt

07 TT FEELDS 7efdf1c1 787c 42b0 9f63 f99b0e52513d Feelds

Le textile est encore très souvent associé exclusivement aux vêtements et au textile d’intérieur. Mais peu de gens savent qu’aujourd’hui, dans notre pays, le segment des ‘textiles techniques’ est le plus important, plus important que les deux autres segments d’application, à savoir le textile d’intérieur et les textiles d’habillement.

Et comme son nom l’indique, ce sont précisément les propriétés techniques intrinsèques qui définissent le textile technique et lui confèrent une valeur ajoutée. Cela résulte bien souvent d’une combinaison entre la chimie et le textile. Le textile devient alors fonctionnel, p. ex. ignifuge, imperméable, luminescent, thermo-isolant, …

Les textiles techniques apportent une contribution parfois visible, mais souvent aussi invisible à la nature et aux espaces publics. Sont pour ainsi dire invisibles, les textiles utilisés pour renforcer les accotements, les digues, les autoroutes, les écluses et les voies ferrées, ou les fibres utilisées pour renforcer le béton, la toile de filtrage et de drainage, la toile pour la climatisation dans les serres, le textile pour les plantations verticales sur les bâtiments (la végétation dans la ville), et la toile de paillage – et même la toile qui réfléchit la lumière du soleil dans la culture des fruits et de la vigne. Les textiles techniques visibles sont, par exemple, le gazon artificiel pour les terrains de sport ou les protections antisolaires.

Les textiles techniques sont omniprésents. Ils constituent souvent une solution à des défis majeurs tels que l’environnement, le climat et la sécurité.

Au cours des deux dernières années, les textiles médicaux ont fait l’objet d’une attention particulière, qu’il s’agisse de masques buccaux, d’équipements de protection pour les prestataires de soins ou de combinaisons chirurgicales stériles pour le bloc opératoire. Tous ces éléments sont également des textiles techniques, de même que les textiles destinés à l’hygiène personnelle (hygiène féminine, cotons démaquillants, cotons-tiges, …).

Les textiles techniques sont également utilisés dans les voitures, les avions et les bateaux (de croisière). Ces textiles ne sont pas toujours ‘visibles’, comme le tissu insonorisant sous le capot et les airbags, mais on peut également citer le ciel de toit, les tapis de coffre, les sièges de voiture, les ceintures de sécurité, …

On retrouve des textiles de sécurité réfléchissants, résistants aux coupures, à l’épreuve du feu ou des balles dans les vêtements de travail et de protection des ouvriers de production, des pompiers, des motards… Sans oublier les gilets pare-balles des soldats et des policiers. D’autres textiles de protection moins visibles servent, par exemple, de joints dans des applications industrielles et domestiques, comme les fours, les cuisinières et les chaudières.

Nos vêtements de tous les jours doivent également beaucoup aux textiles techniques : élastiques, stretch et fermetures, mais également certaines propriétés telles que l’imperméabilité, la protection contre le vent, la respirabilité, le confort… Ceci s’applique aux vêtements tant de loisirs que de sport de haute performance pour les sportifs de haut niveau.

Les textiles techniques sont également très présents dans le secteur de la logistique et de l’emballage, allant des bâches pour le transport par camion – souvent même équipées de systèmes antivol – aux emballages industriels pour protéger le transport de pièces, en passant par les sacs postaux, les cordages pour les navires et les toiles pour les échafaudages. Des textiles techniques sont par ailleurs aussi utilisés pour la confection de sacs, de sacs à dos et d’accessoires.

07 TT Beaulieu International Group Technical Textiles 2 Beaulieu International Group - Woven reflective groundcover

La connaissance et la coopération, les forces motrices

Le plus grand atout des textiles techniques est l’intensité de connaissance des produits. Cette connaissance est le fruit de la recherche et du développement tout d’abord des entreprises, mais souvent en collaboration avec des centres de connaissance, comme le centre technologique textile Centexbel, et des hautes écoles et universités. Depuis 2019, le groupe de travail Textiles techniques est à nouveau actif, en collaboration avec Centexbel. Son objectif est de renforcer le réseau d’entreprises actives dans le domaine des textiles techniques et de promouvoir l’échange de connaissances relatives aux nouvelles innovations.

07 TT SEYNTEX variant black police cbrn CAMPAGNE BEELD 2019 LOWRES Slogan Seyntex

Destinés à l’exportation

Près de deux tiers des textiles techniques produits en Belgique sont destinés à l’exportation. À cette fin, les entreprises peuvent participer à des salons spécialisés en fonction des produits spécifiques qu’elles fabriquent (produits médicaux, transport, sécurité et protection, …). Au niveau mondial, la biennale Techtextil de Francfort est la plus grande en son genre. Fedustria y organise à chaque édition un stand collectif. La prochaine édition de Techtextil aura lieu du 21 au 24 juin 2022.

03 TT TURFGRASS Golden Max HR 3 Turfgrass
Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 79
Nombre de travailleurs 7.147
Chiffre d'affaires (en millions d'euros) 2.244
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 70 %
Evolution de l'activité en 2021 (en volume) +14 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 43 %

Articles liés

La conjoncture dans l'industrie textile belge

Lire plus