Textiles techniques

Il n’est pas aisé de définir les ‘Textiles techniques’. Car ce troisième pilier de l’industrie textile, outre le textile de mode et le textile d’intérieur, n’est pas à proprement parler un groupe de produits clairement délimitable. Il s’agit en fait d’une collection de produits textiles apportant une solution à toute une série de défis sociaux et industriels.

05 TT BEXCO Personeel 20220623 DSC00684 Bexco

Agrotech* - Textiles pour l’agriculture, l’horticulture et la pêche : toile de paillage, toile de protection pour serres, fils pour la pêche, …

Buildtech* - Textiles pour le bâtiment et les constructions légères : matériaux d’isolation, protection antisolaire, textile pour roofing, …

Geotech* - Géotextiles : toile pour travaux routiers, hydrauliques ou de terrassement, toile d’étanchéité, toile de filtrage des eaux, …

Indutech* - Textiles pour applications industrielles : bandes transporteuses, cordes d’isolation pour wagons de four tunnel (industrie briquetière), feutre de laine pour presses d’impression, …

Medtech* - Textile médical : gaze hydrophile pour pansement, bandes de soutien, linge d’hôpital, couches (bébés, incontinents), bas thérapeutiques, chasubles pour chirurgiens, …

Mobiltech* - Textiles pour véhicules : ceintures de sécurité, tissus pour airbags, revêtement de l’habitacle de la voiture, tissus pour pneus, moquette pour autobus, avions et bateaux, …

Packtech* - Textiles pour le transport et l’emballage : canevas/toile de bâche, sacs pour la poste/le linge/la monnaie, filets pour cargaison et conteneur, …

Protech* - Textiles pour la protection et la sécurité : matériaux ignifuges, tissus imperméables, …

Sporttech* - Textiles pour les applications sportives : gazon artificiel, toile pour parachutes et/ou ballons, pour voiliers, tissus pour sacs de sport, sacs à dos, vêtements de sport, …

*copyright Messe Frankfurt

05 TT BONTEXGEO LH Spoortunnel 180509023 zonder logo op kraan copy BontexGeo

Activités de ce groupe

  • Favoriser les contacts mutuels entre entreprises via les réunions de travail, le groupe de travail ‘Textiles techniques’ en collaboration avec Centexbel, événements de réseautage de haut niveau sur le plan technologique ;
  • Organiser des stands collectifs à l’occasion de divers salons professionnels à l’étranger (par ex. la biennale Techtextil Francfort) ;
  • Collaborer activement à des initiatives pour l’amélioration de l’image du secteur.

Cela peut vous surprendre, mais les textiles actuellement produits en Belgique sont essentiellement technologiques. Nous les appelons ‘textiles techniques’. La moitié de la production textile belge se compose de textiles techniques. L’autre moitié se compose de textiles pour l’aménagement intérieur (tapis, tissus d’ameublement, tissus pour rideaux, revêtements de matelas, …) ; seule une petite proportion de textiles est destinée à l’habillement.
Et comme son nom l’indique, ce sont précisément les propriétés techniques intrinsèques qui définissent le produit textile technique et lui confèrent une plus-value. Cela résulte bien souvent d’une combinaison entre la chimie et le textile. Dès lors, le textile devient fonctionnel, par exemple ignifuge, imperméable, lumineux, isolant thermique, … C’est cette combinaison astucieuse du tissu et de la chimie qui est le grand moteur du développement des textiles techniques. Et les applications sont quasi ‘infinies’.
Les textiles techniques donnent un coup de pouce à la nature et aux espaces publics, parfois de manière visible, mais souvent de manière invisible. Presque invisibles, par exemple, sont les textiles destinés à renforcer les accotements, les digues, les autoroutes, les écluses et les voies ferrées, également appelés géotextiles. Ou la toile de filtration et de drainage, le textile pour les plantations verticales sur les bâtiments (la végétation dans la ville), et l’agrotextile, tel que la toile de paillage, et même la toile qui réfléchit la lumière du soleil dans la culture fruitière et viticole, la toile pour la climatisation dans les serres.

2024 06 TT IFG 2022 02 17 Phormi Tex Clear copy Phormium / IFG Cresco
Les textiles techniques sont le moteur de la croissance de l’industrie textile belge : ils proposent des solutions précieuses pour chaque défi majeur.

Les textiles techniques visibles sont, par exemple, les protections contre le soleil ou le gazon artificiel pour les terrains de sport. Et n’oublions pas le textile destiné aux applications médicales, comme les masques, le matériel de protection et les équipements pour les prestataires de soins ou les combinaisons chirurgicales stériles pour le bloc opératoire. Songeons également aux vêtements de sport pour les athlètes de haut niveau. Mais les textiles techniques se retrouvent aussi sur le vaste marché des vêtements de sport de loisirs.

Les textiles techniques sont également utilisés dans les voitures, les avions et les bateaux (de croisière). Ces textiles ne sont pas non plus toujours ‘visibles’, comme les airbags et le tissu insonorisant sous le capot, mais aussi le ciel de toit, les tapis de coffre, les sièges de voiture, les ceintures de sécurité, … et n’oublions pas les protections antisolaires.

Et last but not least : les vêtements de sécurité et de protection. Par exemple, les textiles de sécurité qui sont réfléchissants, ou résistants aux coupures, au feu ou aux produits chimiques. Les textiles techniques sont également utilisés dans les vêtements de travail et de protection des ouvriers de production, des pompiers, des motards, … Sans oublier les gilets pare-balles des soldats et des policiers. D’autres textiles techniques servent, par exemple, de joints dans des applications industrielles et domestiques, comme les fours, les poêles et les chaudières. Et citons aussi les cordages pour le transport maritime.

05 TT SEYNTEX 501 High loft pant detail4 copy

La connaissance et la coopération, les forces motrices

Le plus grand atout des textiles techniques est donc bien l’intensité de connaissance des produits. Cette connaissance est le fruit de la recherche et du développement tout d’abord des entreprises, mais souvent en collaboration avec des centres de connaissance spécialisés, comme le centre technologique textile Centexbel, et des hautes écoles et universités. Depuis 2019, le groupe de travail Textiles Techniques est à nouveau actif au sein de Fedustria, en collaboration avec Centexbel. Son objectif est de renforcer le réseau d’entreprises actives dans le domaine des textiles techniques et de promouvoir l’échange de connaissances relatives aux nouveaux développements et nouvelles innovations.

05 TT Feelds 015 high Feelds
Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 56
Nombre de travailleurs 7.300
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 70 %
Évolution de l'activité en 2023 (en valeur) +0,8 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 46 %

Articles liés

La conjoncture dans l'industrie textile belge

Lire plus
Daphne Renier 2

Daphne Renier

Product Manager Textile
Filip De Jaeger

Filip De Jaeger

Chief Services Officer