L’inscription du padouk, de l'afzelia, du khaya, de l'ipé et du cumaru à la CITES constitue une garantie supplémentaire de provenance durable.

Qu'est-ce que la CITES ?

La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) est un accord international visant à réglementer le commerce international des espèces végétales et animales menacées d'extinction. Les espèces protégées par la CITES sont classées dans différentes listes (Annexes I, II et III), en fonction du degré de protection requis. La liste dans laquelle une espèce est inscrite détermine si le commerce international est autorisé et, le cas échéant, dans quelles conditions.

Nouvelles essences à l'Annexe II de la CITES

L’essence de bois afrormosia (Pericopsis spp.) est inscrite à l'Annexe II de la Cites depuis 1992. On constate que le commerce de cette espèce populaire a connu une évolution positive ces dernières années, en partie grâce à cette régulation concernant l'origine durable et légale.

Par conséquent, lors de la CoP19 de la CITES en novembre 2022, il a été décidé d'inclure en plus les essences africaines doussié (Afzelia spp.), acajou khaya (Khaya spp.) et padouk (Pterocarpus spp.) à l'Annexe II, avec effet au 23/02/2023. [1]

À partir du 23/11/2024, les essences de bois sud-américaines ipé (Handroanthus spp., Roseodendron spp. et Tabebuia spp.) et cumaru (Dipteryx spp.) seront également inscrites à l'Annexe II. [1]

[1] Ces espèces sont listées avec l'annotation #17 : seuls les grumes (code HS 44.03), le bois scié (code HS 44.06, code HS 44.07), le placage (code HS 44.08), le bois stratifié (code HS 44.12.13, code HS 44.12.14 et code HS 44.22) et le bois transformé (code HS 44.09) sont protégés.

Que signifie l'inscription à l'Annexe II de la CITES ?

L'Annexe II comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce doit être réglementé pour éviter la surexploitation. Dans certains cas, ce ne sont pas toutes les espèces du genre qui sont menacées, mais ce sont seulement quelques espèces dans des zones de culture spécifiques qui sont problématiques. Dans ce cas, la CITES choisit d'inclure l'ensemble du groupe pour organiser la réglementation et les contrôles de manière pratique.

Toute importation, exportation et réexportation d’espèces couvertes par l'Annexe II de la CITES doit donc être accompagnée des permis nécessaires. Ces permis sont le plus souvent délivrés sur la base de quotas d'exportation par pays producteur. Ces quotas d'exportation sont basés sur des études scientifiques afin de permettre une exploitation légale, traçable et surtout durable.

Conclusion

En inscrivant les essences de bois susmentionnées à l'Annexe II, la CITES vise à organiser leur commerce de manière durable sans perdre de vue les besoins économiques. Ce commerce est souvent une source importante de revenus pour les populations locales et dans le même temps, on sait, au sein de la CITES, que la gestion durable des forêts – qui comprend la récolte durable du bois – est la meilleure garantie pour la survie de cette forêt.

Il convient de souligner que l'utilisation de ces essences de bois vous donne la certitude de l'origine durable et légale de ce bois, c'est-à-dire que son utilisation est certainement responsable. Ces espèces CITES sont également disponibles avec des certificats de durabilité internationalement reconnus tels que FSC et PEFC. Le fait de travailler avec du bois certifié permet de mettre davantage en évidence ses origines durables.

Plus d'informations ?

Pour plus d'informations générales, veuillez consulter :