Textile d'habillement

Le groupe de produits Textile d'habillement comprend:

les tissus et étoffes de bonneterie pour

  • vêtements de sport,
  • vêtements de loisirs,
  • vêtements de pluie,
  • vêtements de nuit,
  • vêtements de travail,
  • sous-vêtements,
  • articles de mode,
  • doublures

ainsi que les produits finis de bonneterie tels que

  • vêtements pour bébés et enfants,
  • joggings, chandails et autres survêtements,
  • collants, bas, chaussettes,
  • T-shirts
07 KLEDING CONCORDIA IMG 7306 corr Concordia Textiles

Le textile d’habillement et l’économie circulaire

Dans le cadre de la transition vers une économie circulaire, la chaîne de valeur des vêtements et du textile d’habillement est également portée à l’avant-plan. Les fabricants belges de textile d’habillement misent fortement sur le passage à des solutions plus circulaires. Diverses initiatives d’entreprises en témoignent.

Et, dans le cadre de la Task force textile de Circular Wallonia à laquelle participe Fedustria notamment, un accent très important sera mis sur l’écoconception. A travers la mesure 51, visant à “favoriser l’éco-design à travers le développement des connaissances techniques et la sensibilisation”, un premier budget de 150.000 euros sera consacré à des actions dans ce domaine, lesquelles seront complétées dans un second temps par des mesures plus opérationnelles avec un budget dédié également. Au niveau des connaissances mêmes dans ce domaine – que cela soit à travers l’expertise de notre centre de recherche Centexbel ou du projet européen EcyTwin dont Fedustria est partie prenante – l’étude des critères d’écoconception a enregistré de grand progrès. Ceux-ci nous permettent notamment d’identifier les critères d’écoconception qui ont le plus d’impact sur la durabilité et la circularité des textiles de consommation.

L’économie circulaire constitue à la fois un défi et une opportunité pour le textile d’habillement.
04 Kleding Liebaert B Liebaert

Explorer de nouveaux horizons

Le centre de compétence textile Centexbel joue un rôle clé dans la diffusion des connaissances auprès des entreprises textiles, en particulier auprès des pme. Dans ce contexte, une ‘Exploration d’horizon Textile d’habillement’ est organisée chaque année. Elle fait le point sur les innovations, les brevets, les normes, l’étiquetage et la législation directement ou indirectement liés à l’habillement. Les projets de recherche de Centexbel sont aussi chaque fois expliqués. Au cours de l’édition 2021, les entreprises ont été informées, entre autres, des réglementations en préparation (la future directive européenne ‘ecodesign’), des normes en préparation (par exemple NTA 8195 Textile circulaire), des nouveautés au sein de la norme Ökotex 100, … Le Green Deal a également été abordé, ainsi que sa signification potentielle pour les entreprises de la chaîne du textile d’habillement. Le fait que les fabricants de textiles d’habillement soient déjà actifs dans le domaine du textile circulaire a été démontré par quatre témoignages d’entreprises.

Des solutions pour rendre les textiles circulaires sont également cherchées à travers les projets de recherche de Centexbel. Le projet ‘Decoat’ en est un bon exemple. Il vise à éliminer les enductions et les teintures des tissus, ce qui représente un défi de taille pour les textiles d’habillement, en particulier lorsqu’ils sont utilisés pour les vêtements de travail, de protection et de sécurité.

04 Kleding Sioen 009 V Na Act 005 Sioen Industries
03 KLEDING GEVAERT BANDWEVERIJ 242 Gevaert Bandweverij

Une diligence raisonnable pour une concurrence plus équitable

Grâce à une politique de diligence raisonnable, l’objectif est de mettre en place, tout au long de la chaîne de valeur, des processus qui permettront de repérer les risques de violation des droits de l’homme et de la réglementation environnementale, et de prendre des mesures pour y remédier. Cela s’appliquerait à tous les secteurs.

Dans le cadre de l’introduction éventuelle de mesures politiques européennes, le secteur de l’habillement, en raison de sa nature globale, est l’un des secteurs qui fait l’objet d’une attention particulière. Une condition importante dans le domaine de la diligence raisonnable est qu’il n’y aura pas de réglementation ‘universelle’, mais une réglementation spécifique à chaque secteur. En outre, il ne faut pas perdre de vue la spécificité des pme. Si la diligence raisonnable est appliquée de manière réaliste, elle ne sera pas seulement bénéfique pour les personnes et l’environnement, mais elle conduira également à une concurrence plus équitable au-delà des frontières. Chez Fedustria, nous collaborons à une approche constructive et réaliste de la diligence raisonnable lors de réunions de concertation avec d’autres fédérations sectorielles, avec des représentants d’ONG et avec des partis politiques. La Directive européenne avait été annoncée pour l’automne 2021, mais elle ne devrait être finalisée qu’en 2022.

03 KLEDING CETTE 848 12 RICHMOND 902 Black 4 panty’s cette
Chiffres-clés
Tissage Bonneterie
Nombre d'entreprises 11 21
Nombre de travailleurs 1.050 325
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 273 132
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 90 % 60 %
Evolution de l'activité en 2021 (en volume) +1 % -4 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 10 % 10 %

Articles liés

La conjoncture dans l'industrie textile belge

Lire plus
Kris Van Peteghem

Kris Van Peteghem

Conseiller Textile d'habillement et Filatures