Eléments de construction

Le groupe de produits éléments de construction en bois englobe la fabrication industrielle de :

  • portes,
  • fenêtres,
  • parquet,
  • charpentes lamellées collées,
  • charpentes de toit,
  • préservation du bois,
  • constructions à ossature bois.

Il comprend les groupes suivants :

  • Eléments de construction (la section Portes, la section Menuiseries extérieures industrialisées, la section Maisons industrialisées, la section Charpentes lamellées-collées, la section Charpentes à connecteurs, la section Imprégnation du bois).
  • Parquet.
07 BOUW UNILIN FLOORING AVMP40236 Interior04 Unilin division Flooring
En ces temps de changement climatique, construire en bois devrait être un choix évident.
03 BOW PARKY IMG 3111 Par-Ky by Decospan

Près de 1 habitation neuve sur 10 est en bois

Selon les chiffres de Hout Info Bois, la part de la construction en bois en Belgique était d’environ 8 % en 2020. Dans la construction en bois, la construction à ossature en bois reste populaire. Le CLT (Cross Laminated Timber) est également en plein essor. Les hautes tours d’habitation en bois qui surgissent un peu partout en Europe, et maintenant aussi en Belgique, en témoignent. Mais le bois ne se retrouve pas uniquement dans les nouvelles constructions ; il est aussi de plus en plus utilisé dans les rénovations, par exemple pour la construction d’un étage supplémentaire, lesdites rehausses, la rénovation des façades ou pour les abris pour voitures, les abris de jardin et les terrasses, …

03 BOUW ENGELS 20210426 Engels Beernem Annick Vernimmen 128 Engels ramen en deuren - Annick Vernimmen

Des projets de construction ou de rénovation ? Optez pour le bois !

La construction en bois offre d’innombrables avantages par rapport à la construction traditionnelle : il s’agit d’un mode de construction rapide et sec, qui ne produit pour ainsi dire pas de déchets de construction. Une partie du processus de construction se déroule de surcroît dans l’atelier, où les modules de construction sont préfabriqués avant d’être transportés sur le chantier de construction. Cela réduit considérablement le trafic de chantier et est donc déjà écologique en soi.

07 BOUW THEUMA Sfeerbeeld designdeur Theuma Doors & frames

Les bâtiments en bois sont bons pour les personnes et pour la santé

Les bâtiments en bois assurent une meilleure isolation thermique et acoustique, sont éco-énergétiques, ignifuges… et offrent encore bien d’autres avantages : ils créent un climat intérieur idéal, avec un effet positif sur la santé humaine (moins de risques d’allergies, moins de stress) et sur les performances de travail et d’apprentissage.

03 BOUW CONCEPTEXPO NEST OFFICE BUREAU DE JARDIN 4 Conceptexpo

Une solution essentielle au changement climatique

Construire avec du bois est la solution idéale dans la lutte contre le changement climatique. Car en choisissant le bois au lieu de matériaux de construction traditionnels qui émettent beaucoup de CO2 lors de leur transformation et ont donc un impact majeur sur le climat, on réduit les émissions de CO2 dans l’atmosphère. En outre, le carbone absorbé par le bois reste stocké dans les bâtiments en bois pendant des décennies. Bref, le bois est une matière première renouvelable et respectueuse du climat !

03 BOUW Eribel Classic Teq ZNA Antwerpen 03 Eribel Eribel

Le marquage CE pour tous les produits de construction

Le marquage CE garantit qu’un produit satisfait à une norme européenne harmonisée et constitue un passeport pour ce produit au sein du marché intérieur européen. Aujourd’hui, le marquage CE est obligatoire pour : les panneaux, les charpentes de toit, la construction à ossature bois, le bois trié, la menuiserie extérieure, les planchers en bois, les poutres composites, les éléments de toiture et les bardages en bois. Ce n’est toujours pas le cas pour les portes intérieures ignifuges. Fedustria continue à œuvrer pour un marché européen unique pour tous les produits de construction, basé sur le marquage CE.

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 225
Nombre de travailleurs 3.151
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 1.195
Part du chiffre d'affaires exporté 15 %
Evolution du chiffre d’affaires +30,8 %
Part dans le chiffre d'affaires total de l'industrie du bois et de l’ameublement belge 19 %
012 BOUW THEUMA Sfeerbeeld woningtoegangsdeur Theuma Doors & frames
012 BOUW PARKY FOTO OAKS IVORY OAK Rustic Light Pro06 HR Par-Ky by Decospan

Articles liés

La conjoncture dans l’industrie belge du bois

Lire plus
Piet Vanthournout

Piet Vanthournout

Panneaux à base de bois, Construction en bois et Portes