Eléments de construction

Le groupe de produits éléments de construction en bois englobe la fabrication industrielle de :

  • portes,
  • fenêtres,
  • parquet,
  • charpentes lamellées collées,
  • charpentes de toit,
  • préservation du bois,
  • constructions à ossature bois.

Il comprend les groupes suivants :

  • Eléments de construction (la section Portes, la section Menuiseries extérieures industrialisées, la section Maisons industrialisées, la section Charpentes lamellées-collées, la section Charpentes à connecteurs, la section Imprégnation du bois).
  • Parquet.
2024 04 BOUW THEUMA Vision 4 Brons copy Theuma Doors & frames
Dans la construction et la rénovation, le bois s’impose comme une solution de choix : en plus d’être bon pour le climat, il a des effets positifs sur le corps et l’esprit des résidents.

Activités de ce groupe

  • Le groupe de produits ‘éléments de construction en bois’ exerce ses activités par le biais de sections spécialisées (portes coupe-feu, parquet, menuiserie extérieure super isolante, charpentes de toit, …). Des groupes de travail ad hoc supplémentaires sont créés en cas de nécessité ;
  • Le groupe ‘Construction bois’ a son propre fonctionnement ;
  • Suivi du règlement européen sur les produits de construction, thématique de la qualité de l’air intérieur et des émissions des matériaux de construction ;
  • Promotion du bois : ‘Le bois. Un choix naturel’.
2024 04 BOUW UNILIN FLOORING SIG4762 Interior30 copy Quick-Step
2024 06 BOUW SOLID FERRO PRINTED LINES 1 copy Solid Binnendeuren – Solid Portes Intérieures

Un projet de construction ou de rénovation ? Optez pour le bois !

La construction en bois offre de nombreux avantages par rapport à la construction traditionnelle : il s’agit d’un mode de construction sec et (plus) rapide. En effet, une partie du processus se déroule en atelier, où les modules de construction sont préfabriqués avant d’être transportés vers le chantier. Le trafic de chantier et les déchets de construction s’en trouvent considérablement réduits, ce qui inscrit d’emblée le bois dans une démarche écologique. Grâce à ses vertus isolantes, le bois permet de construire des parois plus fines et, ainsi, d’agrandir l’espace intérieur – un intérieur où le bois trouvera aussi une multitude d’applications.

2024 04 BOUW LDCWOOD BRI 3697 ThermoWood® by LDCwood

Les bâtiments en bois sont bons pour les personnes et pour la santé

Les bâtiments en bois assurent une meilleure isolation thermique et acoustique, sont écoénergétiques, ignifuges… et offrent encore bien d’autres avantages : ils créent un climat intérieur idéal, avec un effet positif sur la santé humaine (moins de risques d’allergies, moins de stress) et sur les performances de travail et d’apprentissage.

Marquage CE pour tous les produits de construction

Le marquage CE garantit qu’un produit satisfait à une norme européenne harmonisée et constitue un passeport pour ce produit au sein du marché intérieur européen. Aujourd’hui, le marquage CE est obligatoire pour : les panneaux, les charpentes de toit, la construction à ossature bois, le bois trié, la menuiserie extérieure, les planchers en bois, les poutres composites, les éléments de toiture et les bardages en bois. Mais ce n’est toujours pas le cas pour les portes intérieures ignifuges.

Fedustria continue à œuvrer pour un marché européen unique pour tous les produits de construction, basé sur le marquage CE. La piste de la reconnaissance réciproque est un piège à éviter. L’adoption de règles supplémentaires et/ou différentes pour chaque État membre entrave la libre circulation des biens et constitue en fait une forme de protectionnisme inapproprié.

2024 04 BOUW DEWAELE 20230926 GVU Raspaillebosstraat 45 9506 Grimminge Geraardsb 2 copy Dewaele Woningbouw / Constructions Dewaele
Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 219
Nombre de travailleurs 3.093
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 1.065,5
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 15 %
Évolution de l'activité en 2023 (en valeur) -3 %
Part dans le chiffre d'affaires total de l'industrie du bois et de l’ameublement belge 18 %

Articles liés

La conjoncture dans l’industrie belge du bois

Lire plus
Piet Vanthournout

Piet Vanthournout

Conseiller en développement durable et technologie