Ennoblissement

Le groupe de produits Ennoblissement textile :

  • lave, blanchit, teint et enduit divers articles textiles (fils, fibres, tapis, articles de bonneterie, articles non-tissés, ...),
  • les rend antisalissants, irrétrécissables, ignifuges, ... et applique des enductions.

L’activité d’ennoblissement textile est soit intégrée dans une entreprise textile, soit réalisée par des sous-traitants indépendants spécialisés (ennoblisseurs à façon). L’ennoblissement textile permet d’ajouter de la couleur et des fonctionnalités supplémentaires à un produit textile.

Veredeling Soieries Elite Dscf7503 Soieries Elite
Bien que l’utilisation de produits chimiques soit nécessaire, des alternatives respectueuses de l’environnement sont recherchées dans la mesure du possible.
07 VEREDELING UTEXBEL F9 Utexbel

Les meilleures techniques disponibles ou MTD

Début juin 2021 a eu lieu la réunion finale du cycle de révision du BREF Textile, le document de référence européen présentant les meilleures techniques disponibles (MTD). Au cours de sept réunions intenses en ligne, le Groupe de travail technique (GTT), composé de représentants des différents États membres, de l’industrie textile et du mouvement écologique, a discuté des conclusions MTD élaborées par le bureau CIPV sur la base d’une vaste collecte de données. Sous l’égide d’Euratex, Fedustria et Centexbel ont joué un rôle très actif dans cette réunion finale. Il était ainsi essentiel que les conclusions MTD tiennent clairement compte de la diversité du secteur textile. Après un certain nombre d’autres étapes formelles, les conclusions MTD approuvées devraient être publiées fin 2022 au Journal officiel européen. Les entreprises ont ensuite quatre ans pour se conformer à ces nouvelles conclusions.

Après que la Flandre – la seule région d’Europe – a introduit une nouvelle méthode de mesure du DMF, les entreprises de revêtement PU ne pouvaient plus respecter la norme d’émission de 2 mg/m³ fixée par la directive ‘Émissions industrielles’. En concertation avec la division inspection de l’environnement des pouvoirs publics flamands, les entreprises concernées ont réalisé le projet RESCO (Reduction of Emissions and Sustainable PU Coating), dans le cadre duquel la faisabilité aussi bien technique qu’économique de techniques supplémentaires de traitement des effluents gazeux a été étudiée au moyen de diverses installations pilotes, afin de pouvoir répondre à nouveau à la norme préétablie.

Les produits chimiques indispensables à l’ennoblissement textile

Pour apporter de la couleur et des propriétés spécifiques aux textiles, les produits chimiques sont indispensables. Leur utilisation est toutefois de plus en plus restreinte en raison du règlement européen REACH. De nombreuses restrictions affectent donc le secteur textile. Les substances préoccupantes doivent en effet être remplacées autant que possible. Mais dans la pratique, il n’est pas toujours facile de trouver de réelles alternatives écologiques, et dans certains cas, c’est même encore impossible (par exemple pour les vêtements de sécurité). Fedustria plaide donc pour l’admission temporaire de produits chimiques essentiels tant que de véritables alternatives ne sont pas disponibles.

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises (Uniquement les entreprises de 10 travailleurs ou plus) 41 (14 à façon et 27 intégrées)
Nombre de travailleurs 979 (539 à façon et 440 intégrées)
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 149
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 20 %
Evolution de l'activité en 2021 (en volume) +4 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 4 %

Articles liés

La conjoncture dans l'industrie textile belge

Lire plus
Bruno Eggermont

Bruno Eggermont

Conseiller ennoblissement