Ennoblissement

Le groupe de produits Ennoblissement textile :

  • lave, blanchit, teint et enduit divers articles textiles (fils, fibres, tapis, articles de bonneterie, articles non-tissés, ...),
  • les rend antisalissants, irrétrécissables, ignifuges, ... et applique des enductions.

L’activité d’ennoblissement textile est soit intégrée dans une entreprise textile, soit réalisée par des sous-traitants indépendants spécialisés (ennoblisseurs à façon). L’ennoblissement textile permet d’ajouter de la couleur et des fonctionnalités supplémentaires à un produit textile.

Veredeling Soieries Elite Dscf7503 Soieries Elite
Les entreprises d’ennoblissement textile consomment beaucoup d’énergie en raison de la nature de leurs activités et sont donc plus vulnérables aux prix élevés
de l’énergie

Meilleures techniques disponibles

Le BREF Textile est le document européen de référence décrivant les meilleures techniques disponibles (MTD) pour l’industrie textile. En d’autres termes, ce document décrit les techniques (y compris les seuils d’émission) que les entreprises textiles doivent mettre en œuvre pour réduire leur impact sur l’environnement. Le BREF Textile est donc le document de référence des pouvoirs publics pour évaluer les conditions environnementales des entreprises textiles. Le BREF existant datait de 2003 et nécessitait donc une révision. Après un processus de révision de près de quatre ans, les nouvelles conclusions sur les MTD pour l’industrie textile ont été publiées au Journal officiel de l’Union européenne le 20 décembre 2022. Les entreprises doivent se conformer à ces nouvelles dispositions dans un délai maximal de quatre ans à compter de cette date. Fedustria et Centexbel ont coopéré de manière intensive et constructive tout au long du processus de préparation.

La hausse des prix de l’énergie frappe durement les entreprises d’ennoblissement

Les prix de l’énergie ont connu une hausse sans précédent en 2022, en partie en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. L’incertitude quant à l’approvisionnement suffisant en gaz a fait exploser les prix du gaz naturel et de l’électricité. Les entreprises d’ennoblissement, telles que les teinturiers, consomment beaucoup d’énergie en raison de la nature de leurs activités et ont donc été confrontées, davantage que la moyenne de l’industrie textile, à ces coûts énergétiques élevés, qu’elles ne pouvaient pas répercuter intégralement. Certaines entreprises ont donc été contraintes de réduire ou de cesser temporairement leurs activités.

Produits chimiques indispensables à l'ennoblissement textile

Les produits chimiques sont indispensables afin d’apporter de la couleur et des propriétés spécifiques aux textiles. Le règlement européen REACH restreint toutefois de plus en plus leur utilisation. De nombreuses restrictions affectent le secteur textile. Il s’agit notamment de la proposition de restriction des sensibilisants cutanés sur les textiles. Toutefois, toutes les substances ne sont pas pertinentes pour le secteur textile. La liste excessivement longue des substances impose aux entreprises du secteur des coûts inutiles en matière de tests. L’industrie textile demande donc instamment que la restriction soit limitée à une liste de substances pertinentes pour le secteur. De même, de nouvelles substances ne peuvent être ajoutées qu’après évaluation de leur pertinence pour l’industrie textile.

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises (Uniquement les entreprises de 10 travailleurs ou plus) 38 (11 à façon et 27 intégrées)
Nombre de travailleurs 880
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 20 %
Evolution de l'activité en 2022 (en volume) -7,7 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 4 %

Articles liés

La conjoncture dans l'industrie textile belge

Lire plus