Panneaux à base de bois

Le groupe de produits Panneaux à base de bois regroupe les entreprises produisant des panneaux de particules, MDF et OSB. Par extension, on trouve des entreprises spécialisées dans l’ennoblissement des panneaux (p. ex. les panneaux mélaminés ou en bois plaqué, le parquet de placage, les revêtements de sol stratifiés).

07 PLAATMATERIAAL DECOSPAN FOTO OAKS DESERT OAK Rustic Light Deluxe06 Plankformaten 1589793392 Decospan
Les panneaux à base de bois jouent un rôle important dans l’économie circulaire : ils sont majoritairement fabriqués à partir des produits résiduels du secteur de la scierie et de la sylviculture, ou de grumes non sciables, ou encore de bois de recyclage.
03 PLAAT FINASPAN PHOTO 2019 02 12 16 27 01 Finaspan

Utilisation maximale de la matière première bois

Fedustria continue de préconiser une utilisation en cascade du bois, comme base d’une stratégie durable en matière de biomasse. Cela signifie : d’abord l’utilisation, puis la réutilisation et le recyclage, et seulement en tout dernier ressort la combustion avec récupération d’énergie. La production de panneaux permet d’utiliser au maximum toute la matière première bois, mais cela signifie également que la disponibilité du bois est indispensable à la survie de ce secteur. L’utilisation de panneaux joue ainsi un rôle important dans la transition vers une économie circulaire et biosourcée.

03 PLAAT SHINNOKI Holvoet Gebroeders Fotoreportage Howest Kortrijk 14 Shinnoki by Decospan - Holvoet Gebroeders

Le bois, indispensable dans la construction et l'ameublement…

Les panneaux à base de bois sont souvent utilisés dans les secteurs de la construction et de l’ameublement, par exemple pour des applications structurelles, dans les meubles (de cuisine), comme revêtements muraux et de sol, … Grâce à l’innovation, les possibilités sont donc infinies et d’une polyvalence impressionnante.

... Et totalement sûr

Pour la production de panneaux à base de bois, on utilise du bois de recyclage, du bois frais, des colles et des additifs. Toutes ces matières premières répondent amplement aux normes prédéfinies et à la réglementation REACH.

03 PLAAT UNILIN PANELS UNILIN Hotel Ibis Styles Nieuwpoort HR 4 Unilin Panels

Mais il est essentiel que les règles du jeu soient équitables !

L’introduction de règles nationales ou d’obligations locales en plus des réglementations européennes existantes compromet le fonctionnement du marché intérieur européen et entrave la libre concurrence. C’est pourquoi Fedustria œuvre – avec la Fédération européenne des producteurs de panneaux à base de bois (EPF - European Panel Federation) – pour le maintien du marquage CE pour les produits de construction au lieu d’un système de reconnaissance mutuelle. Les États membres ne peuvent pas être autorisés à imposer des restrictions supplémentaires concernant la composition ou les émissions de composés organiques volatils (COV). Ces restrictions faussent le marché européen et la libre circulation des marchandises.

Afin d’éviter toute concurrence déloyale, Fedustria et l’EPF exigent que les panneaux ou les produits fabriqués à base de panneaux, importés de l’extérieur de l’UE, répondent aux mêmes normes rigoureuses que les panneaux fabriqués dans l’UE.

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 36
Nombre de travailleurs 3.112
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 1.934
Part du chiffre d'affaires exporté 69 %
Evolution du chiffre d’affaires +24,3 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l'ameublement 31 %

Articles liés

La conjoncture dans l’industrie belge du bois

Lire plus
Ingrid Hontis

Ingrid Hontis

Panneaux à base de bois, Importation bois et Articles de literie
Filip De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois, Brosses et pinceaux et Ameublement
Piet Vanthournout

Piet Vanthournout

Panneaux à base de bois, Construction en bois et Portes