Panneaux à base de bois

Les panneaux à base de bois jouent un rôle important dans l’économie circulaire : ils sont majoritairement fabriqués à partir des produits résiduels du secteur de la scierie et de la sylviculture, ou de grumes non sciables, ou encore de bois de recyclage.

05 PLAAT FINASPAN TKARTEL DCB09729 HDR Finaspan – TKartel
Les panneaux en bois jouent un rôle majeur dans la transition d’une construction traditionnelle vers une construction biosourcée et circulaire.
05 PLAAT TRIPLACO AZ ZENO 014 PRINT ACOUSTICS AZ ZENO KNOKKE Print Acoustics by Triplaco

Disponibilité de la matière première bois

La disponibilité de la matière première bois reste l’un des grands défis des fabricants de panneaux à base de bois. 2022 nous a rappelé que la situation peut vite basculer. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, et la crise énergétique qui en résulte, ont profondément bouleversé le marché du bois. Par conséquent, les centrales électriques étrangères recourent à nouveau de manière accrue aux déchets de bois recyclables. Fedustria n’a de cesse d’inciter les décideurs politiques à respecter le principe de la mise en cascade et de signaler que la combustion subventionnée de la matière première bois ne constitue pas une solution durable.

05 PLAAT UNILIN PANELS Designshot office render mood 0 H915 V2 A Master Oak light natural Unilin Panels

Wood4Bauhaus

Les panneaux en bois jouent un rôle majeur dans la transition d’une construction traditionnelle vers une construction biosourcée et circulaire. Ce rôle est confirmé par l’Europe. Dans son plan d’action pour une économe circulaire, l’Europe renvoie au potentiel du bois dans la construction, soulignant qu’il agit comme un puits de carbone à long terme. À cet égard, plusieurs fédérations sectorielles et centres d’expertise européens ont fondé l’alliance Wood4bauhaus, une plateforme de partage des connaissances et de promotion de l’utilisation du bois dans la construction.

Innovation & Sécurité

Le secteur des panneaux à base de bois n’est pas seulement un modèle d’économie circulaire, c’est aussi un secteur qui ne cesse d’innover et d’aller toujours plus loin dans le recyclage des déchets de bois.

La production de panneaux en bois requiert plusieurs matières premières. La combinaison de ces matières premières garantit un produit final optimal, largement conforme aux normes de construction et aux réglementations strictes en matière de climat intérieur.

05 PLAAT PLACABOIS groeninge photo cafeine be 5054 Placabois by Vanca Group

Assemblée générale de l'EPF, Gand

En collaboration avec Unilin et West Fraser/Norbord, Fedustria a accueilli l’Assemblée générale annuelle de l’European Panel Federation (EPF). Cet événement s’est déroulé du 29 juin au 1er juillet 2022 dans le centre-ville historique de Gand. Avec plus de 150 participants, l’édition 2022 a remporté un vif succès. La rencontre, riche en réunions informatives, a été couronnée de longs moments de réseautage lors de la réception de bienvenue à l’hôtel de ville gantois et lors du dîner de gala dans le décor de l’Oude Vismijn.

Malgré l’incertitude ambiante, le secteur veut assumer son rôle de figure de proue de l’économie circulaire, en portant une attention particulière à l’humain et à l’environnement. Cette volonté a été symbolisée par le tintement d’une cloche en bois, qui a ouvert une nouvelle ère de durabilité dans le secteur de la construction, de l’intérieur, de l’ameublement et des emballages, ainsi que sur les autres marchés.

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 34
Nombre de travailleurs 3.251
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 2.020,5
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 69 %
Évolution de l'activité en 2023 (en valeur) -6,8 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l'ameublement 33 %

Articles liés

La conjoncture dans l’industrie belge du bois

Lire plus