Emballages en bois

Le groupe de produits Emballages en bois produit :

  • des caisses,
  • des palettes,
  • du bois d’arrimage,
  • des tambours pour câbles.

Outre les produits de dimensions normalisées, comme les palettes EPAL, ce secteur fournit aussi beaucoup de produits sur mesure. Ainsi, des entreprises conditionnent de manière sécurisée de grandes machines et leurs pièces détachées, les manutentionnent et les expédient, et produisent des palettes aux dimensions des marchandises à transporter. Etant donné que le bois est le matériau réutilisable par excellence, de nombreux réparateurs de palettes usagées et d’emballages d’occasion font également partie de ce sous-secteur.

012 VERPAKKING KEULEERS IMG 0738 Keuleers & Co
Dans la chaîne logistique mondiale, les palettes et emballages en bois sont gages de qualité, de sécurité et de durabilité.

Palettes et emballages en bois – Un rôle central dans le Green Deal

Le Green Deal européen entend favoriser et promouvoir la circularité et la recyclabilité des produits, en portant une attention particulière aux emballages. Or, le matériel d’emballage en bois répond parfaitement à chacune de ces deux thématiques. Non seulement les emballages sont produits à partir d’une matière première naturelle et renouvelable (c.-à-d. le bois) mais, grâce à la réutilisation et à la réparation, les palettes bénéficient aussi d’une durée de vie plus longue. Ces processus ont lieu dans des pools ouverts ou fermés, ou dans des systèmes spécifiques orientés client. À cela s’ajoute que ‘le bois oxygène’ : le carbone du CO₂ est piégé dans le bois. Le bois reste disponible comme matière première pour ensuite à nouveau être transformé en panneaux, par exemple.

05 VERP PGS bewerkt DSC01890 PGS Group

La disponibilité des matières premières reste tendue

En 2022, la disponibilité de la matière première bois a confronté les fabricants de palettes et d’emballages en bois à de nouveaux défis. Après une forte demande de bois pendant la crise sanitaire, accompagnée d’une hausse des prix, l’année 2022 a été marquée par une réduction de l’offre. Pour cause : les restrictions à l’importation et à l’exportation depuis la Russie et la Biélorussie en raison de l’invasion russe en Ukraine. La situation a également pesé sur la disponibilité des clous.

Cette période a néanmoins connu une demande élevée de palettes et d’emballages en bois. Les marchandises doivent, après tout, être transportées. Ainsi, les palettes et emballages en bois restent un maillon indispensable de la chaîne logistique mondiale.

Congrès FEFPEB

Le changement climatique, la circularité et la durabilité figuraient aussi en tête de l’agenda du Congrès de la FEFPEB, la fédération européenne du secteur, qui s’est tenu fin septembre 2022 à Florence. Plusieurs intervenants, parmi lesquels le CEO d’EPAL International, ont souligné la place privilégiée du bois et des emballages et palettes en bois dans ces défis. D’autres aspects, tels que la certification de la gestion forestière durable, la diligence raisonnable, le recyclage et l’économie circulaire, ont également été abordés.

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 55
Nombre de travailleurs 1.060
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 615,4
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 40 %
Évolution de l'activité en 2023 (en valeur) -36,4 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l’ameublement 10 %

Articles liés

La conjoncture dans l’industrie belge du bois

Lire plus
Pascal Dewandeleer

Pascal Dewandeleer

Conseiller social (Anvers, Brabant flamand, Limbourg et Wallonie)

En savoir plus sur Belepal

Cliquez ici pour le site web de Belepal

epal.be

Het verhaal achter EPAL europallets

L'histoire derrière les palettes EPAL

The story behind Epal europallets

Die Geschichte hinter den EPAL-Europaletten