Photo - de gauche à droite : Silke Desmet, Mark Desmet, Pieter Desmet, Jan Desmet, Pieterjan Desmet, Tom Desmet & Marieke Desmet.

Decospan est ‘l’entreprise familiale de l’année’ – Entretien avec le CEO Pieterjan Desmet

Le 29 mars 2023, Decospan a été désignée ambassadeur du ‘Family Business Award of Excellence’ et est donc l’entreprise familiale de l’année 2023. Nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à Pieterjan Desmet, CEO, sur cette expérience, sur les leçons qu’il en a tirées et sur les projets futurs de Decospan.

Félicitations pour cette belle reconnaissance que Decospan a récemment reçue. Que signifie l’obtention de ce prix pour vous et votre entreprise ?

Ce prix a un impact à plusieurs niveaux. Sur le plan familial, il s’agit d’une belle reconnaissance du chemin de transition, c’est-à-dire le passage de la génération 2 à la génération 3, que nous avons parcouru ces dernières années. Une période complexe à laquelle nous avons néanmoins ‘survécu’ avec succès. Ce prix est donc pour nous une reconnaissance du processus de transition familiale et intergénérationnelle. En tant qu’entreprise, il s’agit bien sûr d’une reconnaissance du travail acharné de tous nos collaborateurs. En interne, c’est merveilleux, agréable et cela apporte la motivation nécessaire. Bien entendu, l’obtention d’un tel prix est également positive pour notre industrie. Entre autres choses, cela donne un élan positif à notre image de marque interne en tant qu’employeur, afin d’attirer de nouvelles personnes. Notre secteur est donc tout sauf ennuyeux… (rit)

(rire) … du moins ce n’est pas ainsi que nous voyons nos secteurs. Tout sauf ringards et ennuyeux.

Malheureusement, c’est encore ainsi que le secteur est perçu. Il suffit de regarder les médias : fermeture ici, déclin là… Il est donc d’autant plus agréable de pouvoir, pour une fois, être sous les feux de la rampe en tant qu’industrie ayant une histoire intéressante et, surtout, positive !

Tout au long du processus (d’attribution), quelles leçons Decospan a-t-elle tirées ?

Dans ma vie, il y a deux choses qui m’ont toujours mené loin : l’honnêteté et la transparence. Ces qualités se sont également révélées utiles lors de la procédure d’attribution. Honnêteté : pensez par exemple au partage d’informations sensibles. Ensuite, la transparence de pouvoir oser parfois. Beaucoup d’entreprises sont enfermées dans des processus de réflexion, mais cela ne marche pas. L’esprit d’entreprise dont nous faisons preuve avec détermination, c’est quelque chose que j’ai retenu, simplement parce que je vois qu’il s’agit d’une méthode qui fonctionne.

En résumé : esprit d’entreprise, honnêteté et transparence. Les trois éléments qui, à mon sens, ont été décisifs dans l’obtention de ce prix…

Que signifie pour vous le terme ‘entreprise familiale’ (car c’est essentiellement de cela qu’il s’agit) et comment cela se traduit-il dans la gestion de l’entreprise ?

La plus grande différence entre les entreprises familiales et les autres entreprises est leur orientation à long terme. Une entreprise familiale présente l’avantage de pouvoir, à long terme, commencer à influencer ou à changer les choses structurellement. Mon grand-père, avec son métier, ses connaissances et son ambition, a fondé Decospan en tant que petite entreprise dérivée, qui s’est ensuite développée sur deux générations avec un esprit d’entreprise hands-on pour devenir une belle pme, qui est maintenant transformée par la troisième génération en une entreprise à valeur familiale. Nous voulons passer d’une entreprise familiale à une entreprise avec des valeurs familiales. Encore une fois, avec l’esprit d’entreprise nécessaire qui, soit dit en passant, était et est différent dans chaque génération, mais toujours présent. Et je pense que cela fait aussi partie de la réussite actuelle !

Diriez-vous que le succès de l’entreprise est le reflet de la culture d’entreprise familiale ?

Pas seulement. Le succès de notre entreprise est certainement lié à la culture d’entreprise et aux nombreux aspects familiaux qui y sont associés. Mais ce n’est pas tout. Personnellement, j’aime parler d’une entreprise avec des valeurs familiales et me distancer du terme ‘entreprise familiale’ et de toutes les associations qui s’y rapportent. Je crois fermement que nous sommes une entreprise axée sur les valeurs, avec une culture, et qu’il y a un fort alignement avec les valeurs familiales. Mais il faut aussi y ajouter la valeur de l’esprit d’entreprise, qui est de toute façon au cœur de notre activité. Sinon, cela ne marchera pas. Chez nous, cela s’appelle entrepreneurship, car c’est quelque chose que nous voulons transmettre à tous nos collaborateurs. Car encore une fois, l’entreprise familiale en soi est pour moi parfois trop souvent associée à ‘c’est la famille qui y décide de tout’. Alors que nous nous efforçons de miser sur une entreprise avec des valeurs familiales ; après tout, nous restons une entreprise !

Ces dernières années, Decospan a connu une croissance considérable. Comment essayez-vous de préserver les valeurs familiales (et ce depuis trois générations) ?

Le respect, l’honnêteté, la passion aussi... trois valeurs familiales. À cela, nous avons ajouté deux choses : l’esprit d’entreprise, qui n’est pas automatiquement familial, et l’excellence (la recherche de la perfection), qui n’est pas non plus un trait de caractère familial. Je pense que la combinaison des trois valeurs familiales et des deux valeurs non familiales fait de nous une entreprise avec des valeurs familiales.

Il est toujours difficile de préserver ces valeurs familiales au cours d’une telle croissance. Nous faisons de notre mieux en tant que famille, mais aussi en tant que comité de direction. Il est important que vous sélectionniez également vos collaborateurs sur la base de ces valeurs, afin de ne pas perdre de vue votre authenticité.

D’après votre expérience, quels conseils et astuces pouvez-vous transmettre aux autres entreprises familiales membres de Fedustria ?

Je pense qu’il est important, pour une entreprise familiale qui s’étend sur deux générations, primo, de faire preuve d’un esprit d’entreprise suffisant, et secundo, de prendre l’initiative de s’attaquer à la transition. La nouvelle génération ne doit pas attendre la précédente. Tout est négociable. N’ayez donc pas peur, engagez le dialogue et discutez, faites preuve d’initiative ! Si l’intérêt commun est le même pour les deux générations, à savoir la continuité de l’entreprise, le succès est assuré. Et prenez le temps nécessaire, car un tel processus de transition est émotionnel. Chez nous, cela a pris trois ans, et c’était bien nécessaire. Surtout, soyez proactifs ; vous aurez 60 ans avant de vous en rendre compte. Nous aussi, notre génération, commencerons à fixer les conditions de la transition pour la génération suivante d’ici 3 à 4 ans environ. Il est important que nous prenions dès maintenant les mesures nécessaires pour garantir une convergence complémentaire.

Un dernier conseil peut-être : la vie continue ! Si vous prenez du retard, vous serez toujours à la traîne, et une crise – comme la crise de l’énergie ou la guerre en Ukraine – peut vous causer beaucoup de tort, à vous et à votre entreprise. Decospan, par exemple, est pleinement engagé dans la transition durable, avec notamment l’intégration de l’énergie solaire et éolienne… Alors quand une crise comme celle que nous vivons actuellement arrive, ça fait mal, mais ça ne tue pas. Mon plus grand conseil aux autres entrepreneurs est donc : ‘regardez vers l’avant et non vers l’arrière !’.

Une belle conclusion... Et l’avenir, que nous réserve-t-il ?

Je veux faire de Decospan une entreprise qui a de l’impact et changer positivement notre industrie pour qu’elle devienne totalement durable : l’avenir de Decospan, c’est la lutte pour une industrie du bois durable. En outre, j’aimerais mettre en place une sorte de gouvernance au sein de notre entreprise, afin d’assurer le long terme de l’entreprise.

L’interview a été réalisée par Fabiana Di Mauro (Fedustria).