Ameublement

L’industrie de l’Ameublement comprend une grande variété de groupes de produits, allant des salles à manger, chambres à coucher, cuisines, créations outdoor, meubles de bureau… aux sièges comme les salons, les fauteuils ou les chaises, en passant par les matelas et les sommiers.

Ce groupe de produits se compose des groupes suivants :

  • le Meuble et le Siège,
  • la section Articles de literie,
  • la section Cuisines.
05 MEUBEL BULO 21 Bulo Industrial Interescaut Schelle Tijs Vervecken 064 Bulo - Tijs Vervecken
Les fabricants de meubles connaissent leur clientèle par cœur, ce qui explique leur succès sur leur segment du marché.

Les exportations, une force motrice

Pendant la pandémie de Covid-19, la majorité des contacts clients se sont déroulés en ligne. L’organisation de salons de l’ameublement, de meetings commerciaux et d’autres événements internationaux était pratiquement impossible. Mais l’année 2022 a vu la reprise progressive des salons, ainsi que la relance des voyages de prospection. Et heureusement, car près de 60 % de la production belge de meubles est vendue à l’étranger.

05 MEUBEL Gommaire indoor teak furniture cabinet saar G340 L AUT Antwerpen Gommaire

BelgoFurn

BelgoFurn, la division de Fedustria chargée de la promotion des exportations, aide les entreprises belges de l’ameublement à prospecter des clients à l’étranger et à trouver de nouveaux débouchés. Dans ce cadre, elle organise chaque année de nombreuses initiatives avec l’aide de l’AWEX et de l’agence flamande à l’exportation Flanders Investment and Trade (FIT).

06 MEUBEL Dome Deco 22 1975 Dôme Deco - Hugo Thomassen
05 MEUBEL Magnitude Gentile Magnitude

Rester à l'écoute du marché européen

L’EFIC, l’European Furniture Industries Confederation, défend les intérêts de l’industrie de l’ameublement en Europe. En tant que membre fondateur de cette organisation, Fedustria est étroitement impliquée dans toutes les activités organisées. Depuis 2020, de nombreuses entreprises européennes de l’ameublement sont confrontées à une pénurie de matières premières, de pièces et de produits semi-finis, ce qui – associé à la hausse des prix des conteneurs et des matières premières – a eu pour effet de perturber la production et de prolonger les délais de livraison. L’EFIC et Fedustria n’ont donc de cesse d’appeler les autorités de l’UE à adopter une approche coordonnée et à créer des conditions de concurrence équitables. Soulignons aussi que l’augmentation du handicap salarial pèse sur la compétitivité de la Belgique au sein de l’Europe.

06 INT MAPE Toonzaal MAPE Putte 33 Mape Kitchen and Interior
05 MEUBEL VIKA badkamer 3 Vika

L'incertitude après des années fastes

Les années ‘corona’ de 2020 à 2022 ont été marquées par plusieurs confinements. De nombreux ménages y ont vu une occasion inattendue de rénover ou d’embellir leur logement. Cette situation a largement bénéficié au secteur belge de l’intérieur. Mais avec la réouverture des frontières à l’été 2022 et la reprise de l’horeca, le consommateur a préféré dépenser son argent en voyages et en sorties, et non plus en meubles et en objets de décoration intérieure. De plus, l’incertitude géopolitique actuelle et la crise de l’énergie rendent le consommateur très réticent à investir dans des biens de consommation durables, comme les meubles.

05 MEUBEL VANDENBERGHE Wave dressoir met laden Vandenberghe
06 MEUBLE BOONE BASE Selecta 2 Boone International

Belgian Design Showrooms et stands collectifs belges

En 2020, le premier Belgian Design Showroom a ouvert ses portes à Toronto, la capitale canadienne du design. Il s’agit d’une collaboration unique entre des entreprises belges complémentaires, réunies dans un seul et même showroom. Cette coopération leur permet d’assurer leur présence à long terme sur le marché canadien. Plus d’informations : www.belgiandesignshowroom.com. La quête de nouveaux horizons d’exportation pour 2023 a mis le Moyen-Orient et les États-Unis dans notre ligne de mire. L’ambition est de déployer cette formule gagnante dans ces régions ou ailleurs.

Après une participation collective très réussie au Salone del Mobile à Milan, un pavillon de groupe a été installé à Stockholm en février 2023. Le marché scandinave, caractérisé par un fort pouvoir d’achat, est encore riche en opportunités pour nos entreprises belges. D’autres salons intéressants, devant contribuer à l’extension et à la diversification géographique de nos exportations, sont en cours d’examen.

05 MEUBEL PASSEPARTOUT Lotis LSD 3712 Detail 3 Passe Partout

La Bible du Meuble – Édition 2023

Début 2023 a été publiée une nouvelle édition de la Bible du Meuble, l’instrument de base pour la promotion collective du secteur de l’ameublement en Belgique et à l’international. Les présentations individuelles d’un riche éventail de fabricants et de marques, assorties de superbes photos de produits et de réalisations, dotent les acheteurs belges et étrangers d’un bel aperçu de ce que nos producteurs ont à offrir dans le domaine de l’ameublement. Cette Bible du Meuble et du Design sera distribuée par le biais de la presse professionnelle internationale, par publipostage et lors de différents salons et événements en Belgique et à l’étranger. De plus, BelgoFurn investit chaque année dans des outils de promotion numérique complémentaires. Cf. www.belgofurn.com, également consultable via www.belgianfurniture.be. Et suivez aussi @ belgianfurniture sur Instagram, LinkedIn et Facebook.

La Bible du Meuble – Édition 2023
05 MEUBEL Wunder Table 040 Wünder

Economie circulaire

Au printemps dernier, la Commission européenne a lancé une proposition de Ecodesign for Sustainable Product Regulation, abrégée ESPR. Avec cette proposition, l’Europe veut s’assurer que les biens mis sur le marché de l’UE sont produits de manière plus écoresponsable et s’inscrivent dans un processus circulaire et écoénergétique. Une prochaine étape consistera à formuler des exigences spécifiques aux produits (pour les meubles et matelas, par exemple). A l’instar de la fédération sectorielle européenne EFIC, Fedustria voit cette initiative comme une opportunité, à condition qu’elle ne se transforme pas en carcan. Les entreprises doivent avoir la liberté de choisir leur propre feuille de route vers l’économie circulaire.

05 MEUBEL EXTREMIS Renewed Chapel Extremis 1 Extremis

E-business – Développement de la plate-forme sectorielle pour l'échange des données numériques entre fabricants de meubles et détaillants

En 2022, le groupe de travail mixte Fedustria-Navem (commerce de meubles) a poursuivi son travail sur l’intégration de l’e-business dans la chaîne de valeur. L’objectif est de s’associer à un partenaire professionnel en solutions logicielles pour développer une plateforme sectorielle unique, sur laquelle les fabricants et négociants de meubles pourraient greffer leurs logiciels existants et partager leurs données en ligne en toute sécurité (catalogues de produits numériques, commandes, confirmations de commandes et, à terme, avis d’expédition, factures, …). Des essais menés par Fedustria et les entreprises membres de la Navem doivent permettre de résoudre les derniers détails techniques de cette plateforme en ligne.

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 702
Nombre de travailleurs 9.559
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 2.105,1
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 57 %
Evolution de l'activité en 2022 (en volume) -7 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur du bois et de l’ameublement 35 %

Articles liés

La conjoncture dans l’industrie belge de l’ameublement

Lire plus
Kevin Snyders

Kevin Snyders

Product Manager Ameublement et BelgoFurn