Ameublement
Ameublement
L’industrie de l’Ameublement comprend une grande variété de groupes de produits, allant des salles à manger, chambres à coucher, cuisines, créations outdoor, meubles de bureau… aux sièges comme les salons, les fauteuils ou les chaises, en passant par les matelas et les sommiers.
Ce groupe de produits se compose des groupes suivants :
- le Meuble et le Siège,
- la section Articles de literie,
- la section Cuisines.

La gamme de meubles belges est polyvalente et peut satisfaire tous les goûts : intemporel, classique, contemporain et design haut de gamme.
L’importance des exportations, aussi en période de corona
Les vagues successives du coronavirus ont eu un énorme impact sur les efforts d’exportation en 2020 et en 2021. Près de 60 % de la production belge de meubles est en effet vendue à l’étranger. En raison de la pandémie du coronavirus, les voyages de prospection prévus ont été annulés ou reportés et le calendrier des salons a lui aussi été chamboulé, avec principalement des annulations. Les exportations demeurent néanmoins un levier essentiel pour l’industrie belge de l’ameublement.
BelgoFurn
BelgoFurn, la cellule de promotion des exportations de Fedustria, facilite la prospection de clients étrangers pour les entreprises belges d’ameublement et elle les accompagne dans leur recherche de nouveaux débouchés. Dans ce contexte, un programme d’action est élaboré chaque année.
L’impact du contexte européen
L’EFIC, l’European Furniture Industries Confederation, défend les intérêts de l’industrie de l’ameublement en Europe. En tant que membre fondateur, Fedustria est très étroitement impliquée dans les activités visant à soutenir nos secteurs au niveau européen. En raison du niveau élevé d’interdépendance, de nombreuses entreprises européennes ont été confrontées à une pénurie de matières premières, de composants et de produits semi-finis pendant la pandémie du coronavirus, ce qui – combiné aux prix hallucinants des conteneurs et des matières premières – a entraîné des perturbations de production et des délais de livraison plus longs, et donc désorganisé la chaîne logistique et les ventes de meubles. Les réponses non harmonisées des États membres en termes de confinement, de fermetures des magasins et des frontières, et les programmes de vaccination lents ont exacerbé ces complications. Le 23 avril 2021, l’EFIC et Fedustria ont donc appelé les autorités de l’UE à adopter une approche coordonnée et à créer des conditions de concurrence équitables.
La tendance à la rénovation de l’habitat assure aux fabricants de meubles une année record
Depuis le début de la pandémie du coronavirus en mars 2020, les gens ont bien souvent été obligés de rester chez eux, voire de travailler à domicile. Tout le secteur horeca et les centres culturels étaient également fermés et il était très difficile de voyager. Par conséquent, les gens ont pour ainsi dire ‘redécouvert’ leur habitation. L’argent économisé pour les vacances, par exemple, a alors servi à embellir et à rénover le logement. Le secteur de l’ameublement – les meubles aussi bien d’intérieur que d’extérieur – en a pleinement profité. Fin 2021, cette tendance semblait toutefois déjà avoir passé son pic.
Les Belgian Design Showrooms
En 2020, le premier Belgian Design Showroom a ouvert ses portes à Toronto, le cœur du design au Canada. Il s’agit d’une coopération unique entre quatorze entreprises belges visant une présence à long terme sur le marché canadien par le biais d’un showroom commun. Vous trouverez de plus amples informations sur les entreprises participantes, ainsi qu’une visualisation du showroom sur le site web www.belgiandesignshowroom.com.
Dans la recherche de nouvelles possibilités d’exportation pour 2022, Dubaï a émergé comme un nouveau débouché. Entre-temps, les premiers contacts ont été établis pour y ouvrir également un Belgian Design Showroom.
La Bible du Meuble Édition 2021
Une nouvelle édition de la Bible du Meuble belge a été publiée en 2021. Il s’agit de l’instrument de base pour la promotion collective de notre secteur de l’ameublement en Belgique et à l’étranger. Les présentations individuelles du large éventail de fabricants et de marques, complétées par de superbes photos des produits et des réalisations, donnent aux acheteurs nationaux et étrangers un bel aperçu de ce que notre pays a à offrir dans le domaine de l’ameublement. La Bible du Meuble a ainsi été distribuée en grand nombre lors du Salon du Meuble de Bruxelles, qui s’est à nouveau déroulé physiquement début novembre 2021. Cette Bible du Meuble sera également distribuée lors de l’édition de juin 2022 du Salone del Mobile à Milan.
En raison de la crise du coronavirus, des investissements supplémentaires ont été réalisés dans la promotion numérique. Cela s’est fait par le biais d’annonces dans la presse professionnelle française et néerlandaise, et d’une campagne de bannières dans les bulletins d’information du Courrier du Meuble français, de l’Interior Business Magazine néerlandais et du Möbelmarkt allemand. De cette manière, nous créons un ‘trafic’ supplémentaire vers la version en ligne du guide des exportations et les acheteurs étrangers gardent toujours à l’esprit notre offre de meubles belges. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur le site www.belgofurn.com, qui peut également être consulté par le biais des sites www.belgianfurniture.be et www.belgischmeubel.be. Et suivez aussi @belgianfurniture sur Instagram et Facebook !
L’Évènement de l’Ameublement 2021
Le jeudi 16 septembre 2021, Fedustria et BelgoFurn ont organisé une deuxième édition de l’Evènement de l’Ameublement à Knokke-Heist. Après un rallye-recherche avec voiturettes de golf électriques, il y a eu le soir une activité au Knokke Out, avec des discours de Monica De Jonghe, directrice générale de la FEB, de Luc Meers du Groupe Mecam et président du Conseil du meuble de Fedustria, et d’Egbert Lachaert, président de l’Open VLD. Cet évènement de réseautage s’est terminé par un agréable dîner barbecue.
E-business – lancement de la plate-forme sectorielle pour l’échange de données numériques entre les fabricants de meubles et les détaillants
Par le biais du groupe de travail mixte Fedustria-Navem, le travail sur le dossier e-business a été poursuivi à plein régime en 2021, en vue du lancement d’une plate-forme sectorielle sur laquelle les fabricants et négociants de meubles peuvent télécharger leurs progiciels existants et échanger leurs données par voie électronique en toute sécurité (catalogues de produits numériques, commandes, confirmations de commandes, et à terme aussi avis d’expédition, factures, …). Au printemps 2021, un accord de coopération au niveau sectoriel a été signé par Fedustria, Navem (commerce d’ameublement) et un partenaire logiciel préférentiel. Ceci a officialisé le lancement de la plate-forme sectorielle e-business.
Chiffres-clés | |
---|---|
Nombre d'entreprises | 719 |
Nombre de travailleurs | 9.824 |
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) | 2.273 |
Part du chiffre d'affaires exporté | 57 % |
Evolution du chiffre d’affairest | +9,9 % |
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur du bois et de l’ameublement | 36 % |
Articles liés
La conjoncture dans l’industrie belge de l’ameublement
