Production de fils

Le groupe de produits "Fils" comprend la préparation et la production de :

  • fils de filaments (polyester PES et polyamide PA),
  • fibres et fils de polyamide PA,
  • polyester PES,
  • polypropylène PP, etc.
  • fils (purs et mélangés) de coton, laine, lin, etc.

Outre des filatures indépendantes, le secteur belge des filatures compte également plusieurs filatures intégrées (qui font partie d’un groupe d’entreprises textiles et qui produisent dans ce cadre des fils pour leurs propres entreprises de tissage).

03 GARENS Nyobe 114 Nyobe
Les fils sont une étape indispensable de la chaîne de valeur du textile. La spécialisation et la durabilité sont ses atouts.

Une niche spécialisée

Au sein de l’industrie textile belge, l’activité de filature constitue un créneau petit mais spécialisé, avec une quote-part d’environ 2 %. Les fils sont produits soit par des filatures indépendantes, soit par des filatures intégrées (qui appartiennent à un groupe textile et qui produisent des fils pour leurs propres entreprises de tissage). Les filatures de type coton représentent le plus grand groupe dans la production totale de fils en Belgique (sans l’extrusion). Les fils constituent une étape intermédiaire indispensable dans la chaîne de valeur textile. Les principales fibres utilisées sont le coton et le polyester, bien qu’un large éventail de fils synthétiques soit également produit.

03 GARENS Soieries Elite Website 4800px 300dpi 54 Soieries Elite

Focus sur l’économie circulaire

Le développement de l’économie circulaire est également mis en exergue dans la production de fils. L’économie circulaire a le vent en poupe tant pour améliorer l’indépendance en termes d’approvisionnement en fibres que pour réduire l’utilisation de matières premières primaires. Les clients, qu’il s’agisse du marché privé, des autorités publiques ou des consommateurs, font pression en faveur de produits écologiques et durables. Pourtant, le recyclage des vieux matériaux textiles en nouvelles fibres pouvant être de nouveau filées demeure un défi majeur. Il est surtout difficile d’obtenir des fibres d’une qualité au moins équivalente, de façon à pouvoir parler d’une véritable économie circulaire dans le textile. La recherche et le développement sur le recyclage des déchets textiles, par exemple, progressent et donnent déjà de bons résultats dans le cas des déchets de production (raisonnablement ‘homogènes’), mais le traitement des déchets textiles post-consommation est beaucoup plus difficile. En la matière, l’apport du centre de technologie textile Centexbel est indispensable.

La recherche sur le filage de ‘nouvelles fibres’ bat également son plein. La recherche sur l’utilisation de la fibre de chanvre en est un exemple. Cette fibre affiche de grandes qualités écologiques. Le FTiLab+ de la HOGENT (Haute école de Gand), notamment, participe activement à cette recherche.

Et pendant tout ce processus de transformation écologique, les producteurs de fils belges doivent également rester compétitifs face aux fournisseurs de fils comme la Turquie et la Chine qui ne respectent pas les mêmes règles du jeu.

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 4
Nombre de travailleurs 185
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 60 %
Evolution de l'activité en 2022 (en volume) +14,9 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 2 %

Articles liés

La conjoncture dans l'industrie textile belge

Lire plus