Textile d'intérieur

Le groupe de produits Textile d’intérieur comprend :

  • les tapis (tissés, tuftés, feutre aiguilleté, sets de bain, …),
  • les tissus d’ameublement (plats, velours, unis, jacquard, imprimés, …),
  • les tissus de décoration,
  • les tentures,
  • les revêtements muraux,
  • le linge de maison (linge de cuisine, de table, de lit et de bain),
  • le coutil à matelas,
  • la passementerie,
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L’industrie textile belge repose sur deux piliers majeurs : les textiles techniques et le textile d’intérieur. Ce dernier s’est imposé comme le bastion du textile belge depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans aucun autre pays européen, le textile d’intérieur n’est aussi important pour le secteur textile. La Belgique est ainsi le premier fabricant de l’UE de revêtements de sol textiles (carpettes, moquettes, paillassons, chemins d’escalier, sets de bain, …), et par ailleurs, notre pays s’impose également dans d’autres produits de revêtement de sol, comme le parquet, le stratifié et le vinyle.

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Les entreprises belges actives dans le domaine du textile d’intérieur réalisent ensemble un chiffre d’affaires total de 1,7 milliard d’euros. Plus de 70 % de ce chiffre est imputable aux fabricants de revêtements de sol textiles, un quart l’est aux entreprises qui fabriquent du coutil à matelas ou des tissus pour sièges et de décoration. Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros réalisé par quelque 60 entreprises, le secteur belge du tapis occupe la deuxième place dans le classement mondial, derrière les États-Unis.

Mais les Belges sont également des acteurs de renommée mondiale dans le secteur des tissus pour matelas. Outre la production en Belgique, les grandes entreprises de ce segment ont également des sites de production sur tous les continents. Leurs clients sont généralement de grands groupes de literie, qui sont eux-mêmes dispersés au niveau international. Le fait de produire à proximité du client constitue souvent une nécessité.

Le secteur des tissus pour sièges et de décoration compte environ 40 pme qui réalisent un chiffre d’affaires de quelque 100 millions d’euros et emploient quelque 800 collaborateurs. Le segment du linge de maison réalise un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros, avec entre autres un acteur clé le tissu éponge.

Le textile d’intérieur produit en Belgique jouit d’une excellente réputation et est prisé dans le monde entier.
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L’importance des salons professionnels

En collaboration avec l’AWEX et FIT, respectivement les agences wallonne et flamande à l’exportation, Fedustria assiste les entreprises du textile d’intérieur dans leurs efforts d’exportation. Cela se fait notamment sous la forme de participations collectives à de grands salons professionnels internationaux, tels que Domotex (Hannovre). Heimtextil (Francfort) demeure également un important salon professionnel international. Fedustria continue aussi à soutenir les entreprises dans leurs actions sur l’important marché britannique. Au mois de septembre, Fedustria co-organise également le salon Decosit pour les tissus d’ameublement et de décoration à Brussels Expo. Le prochain salon se tiendra les 5 et 6 septembre 2023. De nouvelles perspectives pourraient bien se présenter avec la réouverture de la Chine depuis le mois de décembre 2022.

Bien que la pandémie de coronavirus ait fortement bouleversé le calendrier des salons de 2020 à 2022, des salons ‘physiques’ continuent d’être organisés pour le textile d’intérieur. En effet, la possibilité de présenter et de toucher physiquement les nouvelles collections et le contact direct avec les clients demeurent essentiels. Et cela reste le meilleur moyen de rencontrer des clients potentiels.

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Les défis en matière d’exportation dus au Brexit

Le Royaume-Uni était et reste le plus grand débouché pour les fabricants belges de textiles d’intérieur. C’est toujours le cas après le Brexit (2021), même si la part du Royaume-Uni continue de baisser régulièrement. Comme le Royaume-Uni est un acheteur important de moquettes, de coutil à matelas tissé et de tissus pour sièges belges, Fedustria a suivi de très près les évolutions liées au Brexit.

Les entreprises belges de textile d’intérieur se sont adaptées du mieux qu’elles ont pu, en garantissant globalement la poursuite de nos exportations, en dépit des formalités administratives supplémentaires, des retards et des coûts inévitablement plus élevés. Toutefois, l’effet indirect du Brexit reste la principale préoccupation, notamment l’affaiblissement de l’économie britannique et la baisse du pouvoir d’achat des Britanniques ordinaires. Ces derniers dépensent désormais moins pour aménager leur maison, et leur tâche n’est pas facilitée par la crise énergétique de 2022.

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Fedustria, en collaboration avec les douanes, les sociétés de transport, l’UWE, la FEB, l’AWEX, … a veillé à ce que la charge administrative pour les entreprises membres soit aussi faible que possible, notamment grâce à un traitement entièrement électronique. Les entreprises ont également été invitées à utiliser les différents ‘fonds Brexit’ qui prévoient des moyens pour répartir davantage leurs exportations d’un point de vue géographique.

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Chiffres-clés
Nombre d'entreprises (Les groupes d’entreprises sont considérés comme une seule entreprise) 150
Nombre de travailleurs 8.500
Chiffre d'affaires (en millions d'euros) 1.900
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 94 %
Evolution de l'activité en 2022 (en volume) -8 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 40 %

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Daphne Renier

Product Manager Textile