BekaertDeslee
Durabilité et textiles – Un entretien avec l'entreprise textile BekaertDeslee
Fedustria a pu s'entretenir avec Charles Christiaens, Sustainability Manager chez BekaertDeslee, au sujet de l'engagement de l'entreprise en matière de durabilité.
Q : Quand BekaertDeslee s'est-elle lancée dans la transition circulaire ?
Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Elle était déjà progressivement en cours. Depuis un certain temps, notre entreprise met l’accent sur les économies d'eau, d'énergie et de déchets. Parce que cela permet aussi de réduire les coûts. Toute entreprise orientée vers le futur devra prendre des mesures de développement durable plus ou moins importantes. Tout simplement parce qu'il le faut aujourd'hui. Ces dernières années ont été marquées par une révolution (de la durabilité) qui nous a obligés à envisager l'avenir de manière plus stratégique. Nous savons qu'un certain nombre de choses vont se produire, comme la raréfaction des ressources, le changement climatique, l'évolution des modes de consommation... La vision stratégique de l'avenir devait donc changer de toute façon. Comment et de quelle manière allons-nous nous adapter et nous réorienter commercialement ? Et la nécessité de répondre à ces questions s'est certainement accélérée ces dernières années. Ce qui nous amène également à lancer et à prendre en charge des projets visant à coordonner l'ensemble, y compris en termes de durabilité.
Q : Comme la collaboration récemment annoncée avec la start-up Resortecs ?
Exactement ! Il ne faut pas oublier que nous sommes un acteur très traditionnel d'un secteur également très traditionnel. Mais nous sommes aussi très bons dans ce que nous faisons. Outre nos propres capacités, nous entretenons également un très large réseau en dehors de notre entreprise, par exemple avec des start-ups telles que Resortecs. Des institutions qui peuvent se concentrer très spécifiquement sur certaines questions de durabilité, pour lesquelles nous disposons de moins de temps. Et puis, pour nous, ce sont des experts. La différence et donc l'avantage de ces ‘experts’ : ils peuvent se concentrer sur une seule chose. De plus, une start-up apporte une dynamique différente de celle des grandes entreprises. En général, ces collaborations se déroulent de manière fluide, car elles permettent de réaliser une importante progression rapidement pour certains sujets. Resortecs, entre autres, est l'un de ces partenaires et experts. L'entreprise a mis au point une innovation pour le recyclage des textiles, les fils Smart Stitch™, qui se dissolvent lorsqu'ils sont chauffés. Une grande innovation qui pourrait bien nous aider à éviter un problème particulier. Une innovation que nous n'avions pas encore développée en interne et qui, à notre avis, offre une solution révolutionnaire, dans laquelle nous voulons co-investir et co-diriger.
Actuellement, un produit a été élaboré jusqu'à un certain niveau. Si nous voulons déployer cela à grande échelle dans notre système de production, il y a encore des choses qui doivent être étudiées dans un environnement de production. Il s'agit donc déjà d'un échange de connaissances entre eux et nous : eux en tant qu'experts de leur produit et nous en tant qu'experts du monde de la production effective (machines). Actuellement, nous nous complétons mutuellement afin de contribuer, nous l'espérons, à la réduction des déchets et de l'empreinte carbone.
Q : Vous avez donc donné le feu vert à cette collaboration ?
Oui. Nous pensons que cela pourrait vraiment être une solution pour l'avenir. Notre intention et notre objectif sont de travailler ensemble pour trouver des solutions durables qui nous aideront, en tant qu'entreprise, à rendre notre production circulaire et adaptable. D'ailleurs, nous avons quelques autres collaborations. Certaines ont été gardées un peu plus secrètes pour des raisons d'innovation.
Q : Quelles sont, selon vous, les leçons et les expériences intéressantes que BekaertDeslee a tirées de cette collaboration et qui pourraient être intéressantes ou cruciales pour d'autres entreprises membres de Fedustria ?
Il s'agit le plus souvent d'entreprises qui adoptent une approche très innovante. Elles ont une mentalité de renouveau et s'attaquent aux problèmes de manière très disruptive. Que nous ne pouvons pas toujours atteindre nous-mêmes avec notre regard. Nous essayons d'évaluer ce que nos clients veulent voir et nous travaillons de manière très orientée vers le client. Également pendant le processus d'innovation. Les collaborations élargissent donc notre réflexion. Les partenaires collaboratifs voient généralement les choses d'une manière différente et les abordent sous des angles différents. Les collaborations présentent donc de nombreux avantages !
Q : BekaertDeslee a reçu non pas un mais six prix à Interzum. Félicitations pour cette belle réussite. Vous l'avez vu venir ?
Non, pas vraiment. Nous avions déjà été récompensés une fois, nous avions déjà participé à des cérémonies en espérant le meilleur . Le fait d'avoir pu repartir avec 6 prix à Interzum était évidemment très surprenant et suscite une certaine fierté.
Q : Nous sommes également très fiers. Si l'on considère les 6 prix, quels sont les aspects les plus progressifs (en matière de durabilité) que BekaertDeslee a l'intention de continuer à utiliser à l'avenir ?
S'engager en faveur de la circularité. Le recyclage est un sujet d'actualité. Par exemple, le prix A Best of the Best décerné à notre innovation SmartSleeve (un protège-matelas circulaire qui offre une transparence à la fois aux consommateurs et aux recycleurs) est un produit dans lequel nous aimerions investir davantage à l'avenir. Développer un concept global dans lequel le produit est entièrement circulaire et entièrement recyclable.
Q : La durabilité est un impératif aujourd'hui, la circularité est une sorte de tendance. Les jeunes sont également concernés. Quels sont l'effet et le rendement en termes d’employer branding ?
Cela motive de nombreuses personnes, en particulier les jeunes qui aiment et veulent généralement travailler sur des projets de développement durable. Ce ne sont pas toujours les projets les plus faciles, bien sûr, et il faut souvent modérer les attentes. On constate que lorsqu'ils ont le choix, ils ont tendance à opter plus rapidement pour un emploi durable. Chez BekaertDeslee, nous nous efforçons de nous engager et de nous consacrer à la durabilité ; nous sommes à la recherche de profils attentifs qui accordent de l'importance à l'attention dans leur travail.
Q : Vous considérez-vous comme une sorte de précurseur (en matière de durabilité) dans le secteur du textile ou, plus largement, dans le monde des affaires ?
Nous sommes sans conteste un précurseur dans l'industrie de la literie ! Nous venons d'un secteur très traditionnel et, au sein de l'industrie de la literie, nous sommes toutefois très innovants. Nous définissons une tendance et une orientation générale. Nous essayons ainsi d'atteindre un certain niveau pour toutes les catégories et, jusqu'à présent, nous y parvenons très bien. Il est agréable de voir l'ensemble du secteur, en particulier dans le domaine de la durabilité, s'entraîner l’un l’autre et s'encourager positivement à aller toujours plus loin. Nous nous engageons dans des collaborations (comme avec Resortecs) pour assurer la pérennité de notre production.
Q : Où en sera BekaertDeslee dans 10 ans ?
Au cours des prochaines années, nous devrions être en mesure d'atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Nous y travaillons et communiquerons ouvertement à ce sujet dans les années à venir.
L'entretien a été mené par Fabiana Di Mauro (Fedustria).