WATF.NEWS

WATF Trendevent | AUGMENTED CREATIVITY | 9 OCT 2024

Le mercredi 9 octobre 2024, la BUDAfabriek à Courtrai a été remplie à ras bord pour le Woodcrafts And Textile Future Fest 2.4, une initiative de Fedustria en collaboration avec Trendwolves. La deuxième édition de cet événement de tendances et d’inspiration a réuni 35 jeunes talents avec l’industrie du bois, du meuble et du textile. Nous nous sommes tournés vers l’avenir avec la présentation du nouveau rapport de tendances WATF, “Augmented Creativity” ; des visions ont été partagées lors de panels d'experts, et de jeunes talents ont présenté leur travail lors de la Youth Expo. La soirée a débuté par la remise des prix de Twiinz.World, un projet pour les jeunes où plus de 600 enfants âgés de 10 à 14 ans ont massivement construit leurs propres mondes de rêve virtuels plus tôt cette année, en utilisant des 'jumeaux numériques' de meubles et de textiles d’entreprises belges.

souhaitez-vous recevoir le rapport, veuillez envoyer votre demande et vos coordonnées à info@fedustria.be.
Booklet A4formaat COVER

Le Festival du Futur

La soirée s’est ouverte à 17 h, avec un mot d’accueil de la DG de Fedustria, Karla Basselier. L’événement et le rapport consacrés aux tendances s’intègrent, en effet, dans la nouvelle vision et stratégie de Fedustria, qu’on peut résumer par les 3 i : informer, inspirer et innover. Les objectifs du festival du projet WATF : placer sous les projecteurs l’innovation dans les industries du textile, du bois et du meuble, mettre en contact les jeunes talents, renforcer l’image des industries en question.

20241009 171728 copy

À 17 h 15, Maarten Leyts, DG de Trendwolves, a donné le coup d’envoi pour la remise des prix du Twiinz.World. 15 nominés et 3 lauréats ont été récompensés pour leur créativité et leur engagement au cours de la première édition du Twiinz.World, où ils ont construit leurs propres mondes oniriques en 3D, avec des jumeaux digitaux de meubles et textiles d’entreprises belges. Les tout premiers gagnants du Twiinz.World se sont vus remettre leurs prix par Axel Ronse.

20241009 173203 copy

Après la remise des récompenses, la soirée s’est poursuivie avec la présentation du rapport du WATF sur les tendances 24/25, "Augmented Creativity". Avec des chroniques passionnantes et de nombreuses ’meilleures pratiques’ – la plupart issues de la maison –, nous avons été guidés dans l’exploration des tendances par Delphine Delchambre, trendresearcher – chercheuse de tendances – chez Trendwolves. Vers 18 h 15 ont suivi les interventions de panels d’experts. 2 groupes formés de 10 experts industriels nous ont partagé leurs analyses de notre secteur, ainsi que leurs visions de l’avenir. Les panels ont été modérés par Tom Palmaerts, trendwatcher – observateur de tendances – chez Trendwolves.

20241009 175209 copy
MXK9649
MXK9691
MXK9528

Les panels se sont achevés avec un mot de remerciement et une invitation à visiter la Youth Expo, où 35 jeunes concepteurs présentaient leurs créations. L’industrie et de jeunes talents ont été mis en rapport via un matchmaking (entremise), pour promouvoir des échanges créatifs et fructueux entre ces acteurs.

La Youth Expo a aussi été l’occasion pour un en-cas, un verre et le tissage de contacts. En même temps, les experts et les plus jeunes ont été invités à faire part de leurs visions et récits, dans le Podcast Studio.

Le Festival du Futur du WATF : une soirée pour jeter un regard sur l’avenir que nous construisons ensemble, pour s’inspirer des innovations dans nos industries, et pour bâtir des ponts entre elles et les jeunes talents.

MXK9724
MXK9920
MXK9773

"Augmented Creativity", le rapport du WATF sur les tendances 24-25

Augmented Creativity, le deuxième rapport du projet WATF sur les tendances, entame entre-temps une tradition d’investigation approfondie dans les domaines de nos industries du bois, du meuble et du textile, où œuvrent les experts et les jeunes créateurs qui construiront le monde de demain.

"Augmented Creativity" se base sur un processus continu d’étude, de recherche et d’évaluation ; processus qui porte sur les fluctuations actuelles dans notre monde, sur le marché, ainsi que dans le vécu des jeunes générations. Depuis son lancement en 2023, le projet WATF mène des entretiens avec des experts, des entrepreneurs, ainsi que des jeunes créatifs en tous genres. Des citations et de vraies expériences offrent la matière première, inspirante, d’un rapport sur les tendances qui explore les temps qui viennent en s’appuyant sur les innovations de notre industrie manufacturière d’aujourd’hui. Les réponses sont à portée de main !

"Se résigner à attendre n’est pas la seule possibilité ; il y a une alternative, et c’est l’innovation" – Klaas Holsters, Wood.be

Dans une réalité et une société complexes et qui se transforment rapidement, nous sommes assaillis de questions. Des questions sur les visages que prendra l’avenir, car il devra forcément être différent. Augmented Creativity nous montre que la réflexion, la recherche, l’expérimentation, la coopération et l’évaluation sont essentielles, et que les réponses à nos interrogations sont plus proches de nous que nous le pensons souvent...

Augmented Creativity s’édifie sur la base de 4 questions :
How do we create in and for a changing world?
How do we honour our past?
How do we augment our creativity?
How do we unite human impact and industrial innovation?

Les réponses à ces questions, nous les trouvons dans la R & D, dans les visions et l’inventivité de nos industries, ainsi que chez les jeunes acteurs ou créateurs de demain, capables de porter un regard différent sur le statu quo ; un regard souvent disruptif, ludique et surprenant. Un regard qui relie passé et présent, façonne l’avenir et célèbre l’innovation !

Nous changeons, nous évoluons en gardant à l’esprit des visions à 360°, en faisant plus avec moins, en permutant notre procédé de conception, ainsi qu’en revenant à l’origine, aux matières premières. À leur tour, ces matières premières sont remises en question, nous trouvons de l’inspiration aux lieux les plus inattendus, si bien que ce qui était vu comme déchet, hier, devient la pierre de construction de demain.
ex. Purfi by Concordia Textiles, Ergosleep® by LS Bedding, Sonian Brussels, Green Energy Plants by Unilin...

Dans le changement de mentalité que nécessite le développement d’un futur circulaire et durable, le législateur joue un rôle important. Foyers d’innovation, centres de connaissance et de recherche de tous types, de tels pôles appuient une bonne diffusion de l’information, tout en accompagnant les vastes transitions qui sont nécessaires pour passer, d’une manière fluide, d’hier à demain.
ex. Centexbel, Quifactum, Woodwize, Imec, Vlaanderen Circulair, Wallonie Circulaire...

Dans un monde déjà hautement technologique, nous regardons vers le passé avec une certaine nostalgie, nous redécouvrons et éprouvons une nouvelle estime pour notre précieux patrimoine, et, plus encore : nous l’enrichissons à l’aide des plus récentes technologies et techniques, sans que notre créativité connaisse de frontières ! Nous racontons notre héritage, dans la vie réelle comme dans les mondes virtuels, et nous transmettons la connaissance comme un bien de grande valeur, car nous ne voulons pas la voir se perdre.
ex. Flanders’ Trimmings, Tim Vranken, Libeco Experience Centre, Wünder...

Notre créativité frôle de nouveaux sommets et dépasse ce qui, jadis, semblait impossible ; « we augment our creativity », grâce aux nouvelles technologies, à l’automatisation, à la digitalisation, à la robotisation. Quand nous accueillons l’IA, quand nous apprenons à la connaître et à la comprendre, notre intelligence humaine s’enrichit de l’intelligence artificielle.
ex. Robovision & Veranneman, Vandecasteele Houtimport, Bakermat, Atorix Design...

C’est surtout un récit en « nous », les partenariats sont fondamentaux, dans la chronique du futur, l’économie circulaire l’exige de nous. La collaboration va au-delà du cadre d’une entreprise, d’une industrie seulement, elle vient depuis des recoins inattendus. La transparence est indispensable, dans ce domaine, pas seulement dans un travail collectif, mais aussi envers le consommateur, toujours mieux informé, ainsi que dans l’élaboration des produits.
ex. Theuns, Flaxco® & UAntwerp Solar Boat Team, SQUEEZE by Deknudt Mirrors & Paul Cocksedge...

L’avenir a un impact. Avec notre vision à 360°, nous pensons « people - planet - prosperity - participation » ; cela change notre point de vue et nous donne un regard holistique. La génération Zalpha a un grand sens des responsabilités, à tous les niveaux ; la durabilité est un must, mais une entreprise, un procédé de production et un produit doivent aussi être responsables socialement.
ex. CiLAB Collective, Akoestiekfabriek, Groep Maatwerk, Herw!n...

Rien ne peut changer sans mise en question de l’enseignement ! Là aussi, tout doit être un peu disruptif, pas seulement devenir un brin différent. Les entreprises mettent sur pied des centres de formation internes, les enfants sont mis au défi, lors d’hackatons, de penser des innovations et de travailler en équipe, l’enseignement devient à son tour circulaire et plus seulement linéaire.
ex. The Dive by Unilin, TexTerra, Wood Skills, Sustainable Yarns by Beaulieu International Group...

"C’est un récit en NOUS. Le changement est immanquable. La flexibilité est un choix. Accueillez les tendances avec plaisir, pour prospérer dans l’incertitude. WATF – Woodcrafts and Textile Futures – aspire à marier héritage et avenir, en unissant l’industrie et le jeune talent. Ce n’est pas seulement un outil pour le présent, mais aussi une source d’inspiration pour la prochaine génération de consommateurs et d’employés, qui façonneront le futur de nos industries."
– Karla Basselier, DG de Fedustria