L’industrie de l'ameublement en 2022

La crise de l'énergie jette un froid sur le chiffre d'affaires

Dans l’industrie de l’ameublement, le chiffre d’affaires a légèrement diminué en 2022 de 0,2 % en valeur, après une hausse de 9,9 % en 2021. En raison de l’augmentation de 13,8 % des prix à la production, le chiffre d’affaires en volume a diminué de 14,0 %. La tendance à la rénovation intérieure, amorcée pendant la pandémie de coronavirus, s’est interrompue avec la fin de la pandémie. En outre, l’incertitude liée à la guerre en Ukraine et à la crise de l’énergie a incité les consommateurs à la retenue. Par rapport à la période précédant la pandémie de coronavirus, les ventes de meubles en 2022 ont augment é de 8,4 % en valeur, mais ont diminué de 14,1 % en volume.

Le mobilier de bureau et de magasin a connu une hausse de 17,1 % en valeur et une baisse de 1,7 % en volume. Les meubles de cuisine ont encore assez bien résisté (+6,7 % en valeur et -6,0 % en volume). Le mobilier d’habitation a été touché : -16 % en volume pour un chiffre d’affaires quasi stable. En revanche, les matelas et sommiers ont enregistré une baisse de 32,3 % en valeur et de 35,3 % en volume.

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La confiance des consommateurs remonte progressivement la pente

La confiance des consommateurs a atteint un niveau historiquement bas en septembre 2022, tant en Belgique que dans l’UE. L’effondrement a été encore plus important que lors de la crise du coronavirus. À partir d’octobre 2022, le moral des consommateurs belges et européens s’est amélioré très progressivement. De manière générale, le consommateur belge s’est montré plus positif que le consommateur européen moyen. Mais il faudra un certain temps avant que la confiance des consommateurs ne revienne à un niveau tel qu’ils ouvrent à nouveau leur porte-monnaie en toute sérénité.

Évolution en volume 22/21 Évolution en valeur 22/21 Chiffre d’affaires en milliards d’euros 2022
Chaises et sièges, meubles de salle à manger, salle de séjour, chambre à coucher, salle de bain, jardin et terrasse -16,0 % -0,3 % 1,0
Meubles de bureau et de magasin -1,7 % 17,1 % 0,6
Meubles de cuisine -6,0 % 6,7 % 0,5
Matelas et sommiers -35,3 % -32,3 % 0,2
INDUSTRIE DE L'AMEUBLEMENT ** -14,0 % -0,2 % 2,3

* Données provisoires / ** Industrie de l'ameublement nace 31 / Source : SPF Économie, déclarations TVA

La confiance des entrepreneurs est au plus bas

A la mi-2021, la confiance des entrepreneurs dans l’industrie de l’ameublement a atteint son niveau le plus élevé depuis la crise du coronavirus. Depuis lors, un déclin s’est amorcé. Fin 2022, la confiance des entrepreneurs est tombée bien en dessous de son niveau le plus bas du milieu des années 2020, en pleine pandémie de coronavirus. On est donc passé d’un niveau élevé à un niveau (très) bas.

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Les importations et exportations de meubles sont en baisse

Les exportations belges de meubles (transits compris) ont baissé de 6,1 % en 2022. 89,1 % des exportations de meubles sont destinées au marché de l’UE, où les livraisons ont reculé de 6 %. Les ventes à la France, de loin le plus important marché d’exportation avec une part de 38,1 %, ont reculé de 4,5 %. Sur le marché néerlandais (24 %), deuxième marché d’exportation, et sur le marché allemand (14,1 %), troisième client, les livraisons ont baissé respectivement de 7,7 % et de 5,2 %.

Le Royaume-Uni, principal marché d’exportation en dehors de l’UE (2,6 %), a acheté moins de meubles (-18,1 %) en 2022, après une forte augmentation en 2021 (+70,4 %). Sur le marché américain, avec une part de 2,4 %, deuxième marché d’exportation en dehors de l’UE, davantage de meubles ont pu être livrés : +15 %.
Les importations de meubles ont baissé de 14,1 %, après avoir augmenté de 30,2 % en 2021. Il convient de noter la baisse des importations en provenance de Chine (-8,1 %). Avec une part de 27,6 %, la Chine reste pourtant le principal fournisseur – et par conséquent un fournisseur très dominant – de meubles sur notre marché. Les importations de meubles en provenance des Pays-Bas (part de 14,3 %) et de l’Allemagne (part de 12 %) ont chuté respectivement de 9,5 % et 21,3 %. La Pologne est le quatrième fournisseur le plus important, avec une part de 8,1 %, mais qui a également diminué en 2022 : -13,9 %.
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La baisse du taux d'occupation n'a pas empêché les investissements

Le taux d’occupation de la capacité de production a chuté de 86,5 % en 2021 à 82,3 % en 2022, mais est resté supérieur au niveau de 2019 (81,1 %). Les investissements ont augmenté pour la deuxième année consécutive (+15,1 % en 2022).

L'emploi s'est maintenu

En 2022, 9.763 travailleurs étaient employés dans l’industrie de l’ameublement, soit quasi le même niveau qu’en 2021.

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La crise de la compétitivité pèse sur la croissance de l'activité

Les prix élevés de l’énergie et des matières premières, ainsi que la hausse rapide des coûts salariaux due à l’accélération de l’inflation, pèsent sur l’activité économique. En outre, la crise énergétique, qui n’a pas encore été totalement conjurée, a entraîné une crise de la compétitivité. Du côté de la demande, les consommateurs restent prudents quant à l’achat de biens de consommation durables tels que les meubles, et la conjoncture de la construction n’est pas non plus favorable.

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