Commerce d'importation de bois

Le groupe Commerce d’importation de bois réunit les importateurs de bois ainsi que les agents chargés de l’achat dans le monde entier et de l’importation de bois brut ou semi-fini. Certaines entreprises exercent aussi des activités de transformation du bois et sont souvent les sous-traitants des producteurs de bois et d’ameublement, de la construction et du commerce de bois spécialisé.

07 HOUTINVOER VAN HOOREBEKE P3 A5810 van Hoorebeke Timber
L’utilisation de bois provenant de forêts gérées de manière durable devrait justement être encouragée.
03 HOUTINVOER MARTENS IMG 9182 Martens Hout

Un nouveau cadre européen concernant la déforestation

Le 17 novembre 2021, la Commission européenne a publié sa nouvelle stratégie pour lutter contre la déforestation mondiale. Ce nouveau cadre remplace non seulement le Règlement européen sur le Bois (EUTR), en vigueur depuis 2013, mais étend également son champ d’application à des produits tels que le café, le soja, le bétail, …

Alors que l’EUTR se limitait à vérifier la légalité du bois, la nouvelle stratégie de l’UE relative aux forêts tient également compte de l’aspect de la durabilité. Désormais, le bois ne pourra être mis sur le marché que :

  • s’il a été abattu conformément à la législation du pays d’origine (aspect de la légalité) ;
  • et s’il n’est pas issu de la déforestation ou de la dégradation des forêts (aspect de la durabilité).

Lors de la consultation publique préalable, Fedustria, ainsi que les fédérations sectorielles européennes CEI-Bois et EPF, ont souligné l’importance de la gestion durable des forêts (sur le plan économique, écologique et social), ainsi que l’importance de l’industrie biosourcée et donc aussi de l’industrie du bois et de l’ameublement, ainsi que le rôle prépondérant des forêts et des produits en bois en tant que réservoirs de carbone. Fedustria continue à suivre activement cette évolution par le biais des fédérations sectorielles européennes CEI-Bois, ETTF, EPF et EFIC.

03 HOUTINVOER v HO BOOT 1 van Hoorebeke Timber

Le bois, une matière première recherchée et précieuse

Ces dernières années, l’attrait des Chinois pour le bois rond en provenance de l’Europe, et aussi de la Belgique, n’a cessé d’augmenter et a même atteint un pic pendant la pandémie du coronavirus. Il en résulte que les transformateurs belges (et européens) ont souvent du mal à obtenir les volumes de bois nécessaires à leur production. Et comme si cela ne suffisait pas, nos fabricants sont ensuite soumis à la concurrence de produits importés ou de produits semi-finis en provenance de Chine, fabriqués à partir de ce même bois.

Depuis le 1er janvier 2022, la Russie a cessé d’exporter des grumes, ce qui devrait avoir pour effet indirect que la Chine s’approvisionnera encore davantage sur le marché européen. Il s’ajoute à cela que les stocks de bois européens ont subi d’énormes effets négatifs ces dernières années en raison des attaques de scolytes, des sécheresses, des incendies de forêt, … Trouver un équilibre entre l’offre et la demande de bois constitue, en tout cas, le défi pour 2022 et au-delà. Il est donc urgent de mettre en place une politique des matières premières bien pensée, qui tienne également compte de la nécessité de rendre les forêts plus résistantes aux effets du changement climatique.

Conférence internationale sur les résineux

La 69ème édition de la Conférence internationale sur les résineux (International Softwood Conference, ISC) a eu lieu à Helsinki.

Le défi auquel sont confrontés le secteur du bois résineux et par extension l’ensemble du secteur (de transformation) du bois est bien sûr celui de la disponibilité des matières premières (donc le bois).

Chiffres-clés
Nombre d'entreprises 38
Nombre de travailleurs 600
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 700

Articles liés

La conjoncture dans l’industrie belge du bois

Lire plus
Filip De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois, Brosses et pinceaux et Ameublement
Ingrid Hontis

Ingrid Hontis

Panneaux à base de bois, Importation bois et Articles de literie
012 HOUTINVOER JADIMEX Padoek 21x143 Flaxfield 12 Jadimex

Bois résineux

Bois feuillus tropicaux

Bois feuillus regions tempérées

Panneaux

Agents