InDUfed et Fedustria concluent un accord-cadre avec Möbius pour aider leurs membres à commencer à établir des rapports sur le développement durable conformément à la CSRD et l’empreinte carbone.

Fin 2022, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) - la nouvelle directive européenne sur les rapports de développement durable - est entrée en vigueur. Certaines grandes entreprises sont déjà tenues d'établir des rapports sur le développement durable, d'autres devront le faire à l'avenir. Les PME seront également touchées, peut-être pas directement dans un premier temps, mais indirectement par le biais des questions posées par leurs clients et fournisseurs.

À l'avenir, les entreprises seront encouragées à calculer leur empreinte CO2 , si cela n'est pas déjà demandé par leurs clients.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur ce qui vous attend - et sur la manière dont nous pouvons vous aider !

Banner logo fed indu mob 3

Qu'est-ce que la CSRD et quelles sont les entreprises impliquées ?

Avec la CSRD, l'UE établit des règles obligeant les grandes entreprises cotées en bourse à rendre compte régulièrement des impacts sociaux et environnementaux, des risques et des opportunités liés au développement durable auxquels elles sont confrontées et de la manière dont elles les gèrent dans le cadre de leurs activités commerciales. Les nouvelles règles en matière d'établissement de rapports devraient garantir que les informations relatives à l'impact sur le climat et à d'autres questions pertinentes en matière de développement durable soient accessibles et compréhensibles pour les investisseurs et les autres parties prenantes.

De nombreuses entreprises qui n'ont pas encore d'obligations de déclaration, comme les PME, auront des questions à ce sujet de la part de leurs clients, de leurs fournisseurs et d'autres parties prenantes. Nous sommes heureux d'aider nos membres dans cette démarche dans deux domaines :

  • Mise en œuvre des rapports sur le développement durable conformément à la CSRD par le biais d'une analyse de double matérialité, d'une révision de vos rapports actuels ou d'une amélioration de vos rapports sur les indicateurs clés de performance (KPI).
  • Faire les premiers pas dans la gestion du climat en calculant vos émissions de gaz à effet de serre, scope 1, 2 et/ou 3.

De quelle manière voulons-nous soutenir nos membres ?

Comme inDUfed et Fedustria considèrent qu'il est de leur devoir d'aider autant que possible leurs membres dans ce domaine, les deux fédérations ont cherché un fournisseur de services de conseil pour aider leurs membres à mettre en œuvre ce rapport de durabilité et/ou à effectuer un calcul de l'empreinte CO2.

Möbius est un prestataire de services de conseil avec de l’expérience dans certains de nos secteurs, une équipe étendue, une approche pragmatique et une expertise solide pour aider les entreprises dans leur cheminement vers la réalisation de rapports de développement durable. Vous trouverez dans la présentation ci-jointe les domaines dans lesquels Möbius peut aider votre organisation.

Möbius Presentation (ENG) (2,033 MO)
6

L'accord-cadre : quelle est la prochaine étape ?

  • L'accord est valable pour une durée indéterminée. En tant qu'organisation, vous êtes libre d'utiliser et d’entrer dans cet accord-cadre. Les entreprises concluent elles-mêmes un accord avec le prestataire de services de consultance, et c'est parti!
  • Vous voulez démarrer ? Contactez mathias.fahy@mobius.eu pour un premier entretien.
  • Comme il est important pour nous d'assurer le suivi de cet accord-cadre, nous vous demandons de nous tenir informés de toute collaboration avec Möbius.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :