Textile d'intérieur

Le groupe de produits Textile d’intérieur comprend :

  • les tapis (tissés, tuftés, feutre aiguilleté, sets de bain, …),
  • les tissus d’ameublement (plats, velours, unis, jacquard, imprimés, …),
  • les tissus de décoration,
  • les tentures,
  • les revêtements muraux,
  • le linge de maison (linge de cuisine, de table, de lit et de bain),
  • le coutil à matelas,
  • la passementerie,
07 INTERIEUR GRANDECO JF2201 M Grandeco WallFashion Group

Les entreprises belges actives dans le secteur du textile d’intérieur réalisent ensemble un chiffre d’affaires total de 1,7 milliard d’euros. 75 % de ce chiffre d’affaires est enregistré par les fabricants de revêtements de sol textiles (carpettes, moquettes, tapis d’escalier, sets de bain, …), le quart restant étant réalisé par les entreprises produisant du coutil à matelas ou des tissus pour sièges et de décoration.

07 INTERIEUR DWL swann olivia doodle campagne hor DEF De Witte Lietaer International Textiles nv - Fotostudio Zoomzone! Bvba

Le secteur belge du tapis occupe la deuxième position dans le classement mondial après les États-Unis et réalise un chiffre d’affaires total de 1,2 milliard d’euros avec environ 70 entreprises. Mais les Belges jouissent également d’une renommée mondiale dans le secteur du coutil à matelas : quatre acteurs belges réalisent ensemble – en partie grâce à leurs filiales internationales – un chiffre d’affaires de plus de 360 millions d’euros. Leurs clients sont généralement de grands groupes de fabricants de matelas, eux aussi disséminés dans le monde entier.

Le secteur des tissus pour sièges et de décoration compte une quarantaine de pme réalisant ensemble un chiffre d’affaires de quelque 135 millions d’euros et employant environ 825 collaborateurs. Il convient également de citer le segment du linge de maison avec un chiffre d’affaires de quelque 50 millions d’euros.

Les textiles d’intérieur belges sont exportés dans le monde entier, les principaux marchés étant le Royaume-Uni et les États-Unis, outre l’UE en tant que grand marché intérieur.
07 INTERIEUR Mc Three Carpets SEV A099 6 S13 r roomscene DEF Mc Three Carpets

L’importance des salons professionnels

En collaboration avec l’AWEX et FIT, respectivement les agences wallonne et flamande à l’exportation, Fedustria assiste les entreprises du textile d’intérieur dans leurs efforts d’exportation. Cela se fait notamment sous la forme de participations collectives à de grands salons internationaux, tels que Domotex (Hanovre), Domotex Asia/Chinafloor (Shanghai) et Intertextile Home Textiles (Shanghai). De même, Fedustria et FIT demeurent activement impliquées dans l’organisation du BFM Fabric Show annuel (dénommé par le passé London Fabric), en collaboration avec les collègues britanniques des British Furniture Manufacturers (BFM).

La pandémie de coronavirus a considérablement bouleversé le calendrier des salons en 2020 et début 2021, et diverses formes de salons hybrides ont vu le jour. Toutefois, les salons physiques ont toujours leur place dans le secteur des textiles d’intérieur. En effet, la possibilité de présenter et de sentir physiquement les nouvelles collections et le contact individuel avec les clients demeurent essentiels.

En raison de la saga du Brexit et des tensions commerciales internationales persistantes, les entreprises actives dans le secteur du textile d’intérieur recherchent constamment de nouveaux marchés, en collaboration avec Fedustria et les agences à l’exportation.

07 INTERIEUR Mercury Flooring Fedustria Sel 6 DEF MercuryFlooring

Les défis de l'exportation après le Brexit

Étant donné que le Royaume-Uni est un acheteur important de moquettes, de coutils à matelas tissés et de tissus pour sièges belges, Fedustria a suivi de très près les évolutions du Brexit et n’a cessé d’informer les entreprises membres de l’état de la situation. Ce suivi s’est déroulé en étroite collaboration avec Euratex (la fédération européenne du textile et de la mode), la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), ainsi qu’avec la province de Flandre occidentale, la province la plus touchée par le Brexit. En Wallonie, l’UWE et les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont uni leurs forces en organisant une semaine complète d’information sur le Brexit du 14 au 18 décembre 2020.

Pour le textile d’intérieur belge, le Royaume Uni représente le premier débouché : pas moins de 25 % des exportations de moquettes et plus de 40 % des exportations de tissus d’ameublement sont destinées à ce marché. Il est évident que nos exportateurs voulaient à tout prix éviter de perdre ce marché si important.

07 INTERIEUR Symphony Mills 254 HDRDEF Symphony Mills

Grâce aux différentes initiatives des organisations patronales, les entreprises étaient bien préparées à ce Brexit.

En outre, elles ont été soulagées qu’un ‘Deal’ ait pu être conclu entre l’UE et le premier ministre britannique Boris Johnson la veille de Noël. Mais malgré tout, elles n’échapperont pas aux conséquences négatives. En effet, le Brexit engendre inévitablement une nouvelle complexité administrative : on ne parle plus dorénavant de livraisons au sein du marché interne, mais bel et bien d’exportations. Cela implique une déclaration douanière, des contrôles supplémentaires et d’autres tracasseries administratives. Il est clair que le Brexit est un pas en arrière dans le commerce international.

L’UE souhaite absorber les conséquences les plus lourdes via un fonds Brexit. Fedustria veillera à ce que les entreprises concernées du secteur textile puissent compter sur un soutien maximal. Mais il est capital que l’on s’engage des deux côtés de la Manche à faire en sorte que les échanges commerciaux se poursuivent à l’avenir de la manière la plus harmonieuse possible.

07 INTERIEUR MODULYSS DSGN Tweed 061 141 modulyss®
Chiffres-clés pour 2020
Nombre d'entreprises ou divisions d’entreprises (Les groupes d’entreprises sont considérés comme une seule entreprise) 156
Nombre de travailleurs 8.860
Chiffre d'affaires (en millions d'euros) 1.695
Part du chiffre d'affaires exporté 94 %
Evolution de l'activité en 2020 (en volume) -11 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 41 %

Articles liés

La conjoncture dans l'industrie textile belge en 2020

Lire plus
Kris Vermoesen

Kris Vermoesen

Product Manager Textile