Textile d'intérieur

Le groupe de produits Textile d’intérieur comprend :

  • les tapis (tissés, tuftés, feutre aiguilleté, sets de bain, …),
  • les tissus d’ameublement (plats, velours, unis, jacquard, imprimés, …),
  • les tissus de décoration,
  • les tentures,
  • les revêtements muraux,
  • le linge de maison (linge de cuisine, de table, de lit et de bain),
  • le coutil à matelas,
  • la passementerie,
07 INTERIEUR GRANDECO JF2201 M Grandeco WallFashion Group

Les textiles pour l’habitat sont une spécialité belge. La Belgique est ainsi le premier fabricant de l’UE de revêtements de sol textiles (carpettes, moquettes, paillassons, chemins d’escalier, sets de bain…). Les entreprises belges actives dans le domaine des textiles d’intérieur réalisent ensemble un chiffre d’affaires total de 1,7 milliard d’euros. Plus de 70 % de ce chiffre est imputable aux fabricants de revêtements de sol textiles, un quart l’est aux entreprises qui fabriquent du coutil à matelas ou des tissus pour sièges et de décoration.

09 INTERIEUR OMEXCO Moonstone MNE6002 MNE6001 @omexcowallcoverings

Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros réalisé par environ 70 entreprises, le secteur belge du tapis occupe la deuxième place dans le classement mondial, derrière les États-Unis. Mais les Belges jouissent également d’une renommée mondiale dans le secteur du coutil à matelas. Outre la production en Belgique, les grandes entreprises de ce segment ont également des sites de production sur tous les continents. Leurs clients sont généralement de grands groupes de fabricants de matelas qui sont eux-mêmes dispersés au niveau international. Le fait de produire à proximité du client constitue ici un atout.

Le secteur des tissus pour sièges et de décoration compte environ 40 pme qui réalisent un chiffre d’affaires de quelque 120 millions d’euros et emploient quelque 800 collaborateurs. Il convient également de citer le segment du linge de maison dont le chiffre d’affaires s’élève à environ 50 millions d’euros, avec entre autres un acteur clé dans le tissu éponge.

Les tapis, les tissus d’ameublement, les rideaux, le coutil à matelas et le linge de maison produits en Belgique jouissent d’une excellente réputation et sont prisés dans le monde entier.
09 INTERIEUR BALTA Tynedale A452 800 02 Balta Carpets

L’importance des salons professionnels

En collaboration avec l’AWEX et FIT, respectivement les agences wallonne et flamande à l’exportation, Fedustria assiste les entreprises du textile d’intérieur dans leurs efforts d’exportation. Cela se fait notamment sous la forme de participations collectives à de grands salons internationaux, comme Domotex (Hanovre) et Intertextile Home Textiles (Shanghai). Fedustria et FIT demeurent aussi activement impliquées dans l’organisation du BFM Fabric Show annuel (anciennement appelé London Fabric) au printemps, en collaboration avec les collègues britanniques des British Furniture Manufacturers (BFM). En septembre, Fedustria est également co-initiatrice du salon Decosit pour les tissus d’ameublement et de décoration à Brussels Expo.

La pandémie du coronavirus a bouleversé le calendrier des salons avec d’abord des reports dans l’année, généralement suivis d’annulations. Les salons professionnels physiques ont cependant toujours leur place dans le monde du textile d’intérieur. En effet, la possibilité de présenter et de toucher physiquement les nouvelles collections et le contact individuel avec les clients demeurent essentiels. Et puis, cela reste le meilleur moyen de rencontrer des clients potentiels. Les enquêtes ‘corona’ menées par Fedustria auprès de ses entreprises membres ont révélé que les salons physiques ne sont pas encore ‘passés de mode’.

09 INTERIEUR HILDING ANDERS HA Contract Standard Hotel Hilding Anders Belgium nv

Les défis en matière d’exportation dus au Brexit

2021 était la première année du Brexit. Le Royaume-Uni était et reste le plus grand débouché pour le textile d’intérieur belge. C’est toujours le cas après le Brexit, bien que la part du Royaume-Uni dans le chiffre d’affaires total de ce groupe de produits soit en baisse. Comme le Royaume-Uni est un acheteur important de moquettes, de coutil à matelas tissé et de tissus pour sièges belges, Fedustria a suivi de très près les évolutions liées au Brexit. En collaboration avec l’organisation européenne du textile Euratex, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), ainsi que des plates-formes d’entrepreneurs, comme dans la province de Flandre occidentale, et en coopération avec les douanes et les partenaires logistiques, tout a été fait pour faciliter autant que possible le commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

09 INTERIEUR ter molst 10 Ter Molst

Les entreprises belges de textile d’intérieur se sont adaptées aussi bien que possible, mais malgré cela, le Brexit entraîne une complexité administrative supplémentaire, des retards et des coûts plus élevés. Les exportations vers le Royaume-Uni en 2021 n’ont donc pas pu être maintenues au même niveau qu’avant le Brexit, même si la situation s’est avérée meilleure qu’initialement redoutée. Mais de nombreux exportateurs craignent également que l’impact du Brexit soit encore plus important à long terme. L’UE veut amortir les conséquences les plus lourdes en créant un fonds Brexit. Le principal est que l’on s’engage des deux côtés de la Manche à faire en sorte que les échanges commerciaux se poursuivent de la manière la plus harmonieuse possible à l’avenir.

09 INTERIEUR CREATUFT Bellevue Creatuft
Chiffres-clés
Nombre d'entreprises (Les groupes d’entreprises sont considérés comme une seule entreprise) 152
Nombre de travailleurs 8.674
Chiffre d'affaires (en millions d'euros) 1.865
Taux d'exportation (part des exportations dans le chiffre d'affaires) 94 %
Evolution de l'activité en 2021 (en volume) +8 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 41 %

Articles liés

La conjoncture dans l'industrie textile belge

Lire plus
Daphne Renier 2

Daphne Renier

Product Manager Textile