Droits antidumping de l'UE

L'augmentation des droits antidumping imposée depuis le 13 mai 2023 sur les fils de polyester à haute résistance en provenance de Chine est catastrophique pour les entreprises européennes de textiles techniques

Depuis le 13 mai 2023, la Commission européenne a prolongé de 5 ans (Règlements d'exécution (UE) 2023/934 et 2023/935 de la Commission du 11 mai 2023) et augmenté les droits antidumping sur les fils de polyester à haute résistance en provenance de Chine.

Toutefois, les entreprises européennes de textiles techniques, y compris les usines de tissage et les entreprises d'enduction et d'imprégnation, sont obligées de s'approvisionner en fils de polyester à haute résistance en Chine, car ces fils ne sont pas disponibles en quantités suffisantes dans l'UE. La Chine assure 75 à 80 % de la production mondiale de ces fils. Pour les utilisateurs de fils de polyester à haute résistance, ces droits antidumping accrus représentent un coût supplémentaire élevé, outre l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre et de l'énergie, qui rend la production de biens incorporant ces fils presque impossible dans l'UE.

Les droits antidumping sur les matières premières telles que les fils ne font que déplacer le problème du dumping plus haut dans la chaîne de valeur, en l'occurrence dans les entreprises de tissage, d'enduction et d'imprégnation dans lesquelles la Belgique et l'UE ont une production importante et croissante. Les entreprises de textiles techniques qui travaillent avec ces fils ne pourront répercuter sur leurs clients l'augmentation des prix résultant de droits antidumping plus élevés. Cela exercera une pression supplémentaire sur la rentabilité des entreprises belges de tissage, d'enduction et d'imprégnation.

Les concurrents en dehors de l'UE peuvent toujours acheter ces fils sans droits antidumping, ce qui aggrave la position concurrentielle des entreprises européennes par rapport au Royaume-Uni et à la Turquie, entre autres. De plus, la Chine propose déjà sur le marché européen des tissus fabriqués à partir de fils de polyester à haute résistance, et ce, à des prix inférieurs aux prix des fils chinois, droits antidumping inclus.

Il est nécessaire de tenir compte de l'intérêt de l'ensemble de la chaîne textile et donc de la protection des entreprises en aval lors de l'adoption de mesures de politique commerciale telles que l'antidumping. Les droits antidumping sur les produits se situant au début de la chaîne de valeur, tels que les fils, incitent les producteurs chinois à exporter de plus en plus de produits à un stade ultérieur de la production, tels que les tissus, qui ne sont pas soumis aux droits antidumping. Cette situation affectera non seulement les entreprises en aval, mais également les producteurs de fils, car moins de tissus seront produits dans l'UE et, par conséquent, la demande de fils européens diminuera.

Le préjudice économique occasionné par ces droits antidumping accrus se traduira par la diminution et même la disparition de la capacité de production pour les utilisateurs de ces fils, avec des conséquences pour l'emploi dans ce secteur florissant et innovant de l'industrie textile. Les entreprises européennes de textile technique (nace 13 94 à 13 96) emploient 112.000 personnes, principalement en Allemagne (21,6 %) et en Italie (19,8 %). 2.300 Belges travaillent dans l'industrie textile technique belge.

Tous les États membres de l'UE ne disposent pas d'entreprises de transformation de fils de polyester à haute résistance, ce qui induit une évaluation erronée de leur importance pour l'UE-27. Nous sommes donc préoccupés par le processus de prise de décision au sein du Trade Defence Comittee, où une double majorité qualifiée contre les droits antidumping proposés est nécessaire pour rejeter les mesures.

Fedustria demande au gouvernement belge de plaider auprès de la Commission européenne pour que l'Europe soit attentive et prenne des mesures immédiates pour stopper:

  • le détournement commercial potentiel des produits soumis à des droits antidumping dans l'UE par des pays tels que la Turquie et le Royaume-Uni ;
  • l'importation éventuelle de tissus accompagnés de fausses déclarations d'origine préférentielle en provenance, entre autres, de Corée du Sud et du Vietnam.

Fedustria négocie avec les fédérations textiles d'autres États membres afin de préparer un dossier visant à convaincre la Commission européenne d'ouvrir une enquête sur le dumping et d'imposer des droits antidumping sur les produits chinois semi-finis et finis incorporant des fils de polyester à haute résistance, tels que les tissus, les tissus enduits et les tissus imprégnés. Pour cette démarche, nous demandons le soutien politique de la Belgique.

Il est également important que la Belgique puisse convaincre d'autres Etats membres du préjudice économique que les droits antidumping sur des matières premières, telles que ces fils polyester à haute résistance, engendrent auprès des entreprises de textiles techniques belges et européennes. Nous demandons donc explicitement de soutenir et de défendre les propositions ci-dessus auprès de la Commission européenne.