Visite de M. Thomas Dermine chez Mademoiselle Jo et échange de vue avec Fedustria dans le cadre des prochaines élections

Infos entreprises du 22/03/2024

La compétitivité, l’innovation et l’approche PME au centre des discussions

Gosselies, le 21 mars 2024 - Fedustria, la fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement, a eu le plaisir d’accueillir M. Thomas Dermine venu découvrir l’entreprise et la marque Mademoiselle Jo et échanger sur les enjeux de nos secteurs pour la prochaine législature.

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Créée en 2019 par Joan Bebronne, Mademoiselle Jo conçoit et propose des produits d’ameublement et de décoration qui se caractérisent par leur design original et contemporain ainsi que leur durabilité. Cette entreprise qui travaille en priorité avec des sociétés belges et européennes, pour exporter dans le monde entier a permis d’illustrer parfaitement les défis auxquels sont confrontées les petites entreprises. Tout en montrant également qu’en termes de créativité et de dynamisme, les entreprises de nos filières ont de l’ambition et des projets à revendre.

Restaurer la compétitivité des entreprises

Malgré tous leurs efforts pour essayer de s’en sortir et de se développer, force est de constater que les entreprises du secteur sont soumises à une forte pression sur leurs coûts et éprouvent souvent de grandes difficultés à rester concurrentielles sur les marchés. "Donner de l’oxygène à ces entreprises et permettre que l’industrie puisse continuer à créer et à investir sur notre territoire devrait être une priorité. Comment au niveau de l’énergie, des coûts du travail, des normes à respecter ou des aides accordées par nos pays voisins, les entreprises belges peuvent-elles se défendre ?" interroge Karla Basselier, CEO de Fedustria. Elle poursuit "pour Fedustria, considérer le poids que ces facteurs font peser sur l’entreprise en vue de les réduire est essentiel.

Tout comme l’importance de leur assurer un "level playing field", qu’il s’agisse des produits d’importation de fabricants n’étant pas soumis aux mêmes contraintes ou qui ne respectent tout simplement pas les réglementations européennes, ou qu’il s’agisse encore des largesses accordées par certains États Membre de l’UE en termes d’investissement et d’établissement d’entreprises sur leur territoire."

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Une approche PME indispensable

Nonante pour cent des entreprises membres de Fedustria sont des PME, voire des TPE, principalement des entreprises familiales. Alors que celles-ci, par définition, disposent de moyens limités, de nombreuses démarches administratives et réglementations leur incombent, souvent au même titre que de grandes structures. Cela a bien évidemment un impact financier et humain. "Tenir compte de cet impact dans les normes envisagées devrait être un passage obligé. C’est la raison pour laquelle Fedustria souhaite qu’un "test PME" s’impose à toute nouvelle réglementation afin de s’assurer que la charge demandée soit proportionnée et n’excède pas les capacités de gestion de ladite PME" estime Karla Basselier.

Stimuler l’innovation et la conquête de nouveaux marchés

Afin de pouvoir aider les entreprises à se distinguer sur les marchés et de les soutenir dans les différents enjeux des transitions environnementale et numérique, l’innovation est un facteur essentiel à stimuler.

Qu’il s’agisse de la recherche et développement ou de l’innovation au sens large, pour soutenir par exemple le design, l’écoconception, l’éco production, la traçabilité,… tous ces éléments sont susceptibles d’apporter des atouts supplémentaires pour l’entreprise.

Cela nécessite d’une part d’augmenter les incitants tout en veillant à rendre ces éléments plus accessibles et plus simples et, d’autre part, de poursuivre et d’amplifier également le soutien à l’exportation.

Pour conclure nos échanges très intéressants M. Dermine déclare : "L'entreprenariat est crucial pour le développement économique de la Wallonie. En créant des emplois, en stimulant l'innovation, en favorisant la concurrence et diversifiant l'économie, les entrepreneurs comme Joan Bebronne dynamisent l'économie locale et améliorent la diversification économique wallonne. Je suis pleinement convaincu que plus nos écosystèmes seront diversifiés, plus l’économie wallonne sera résiliente. Comme Secrétaire d’Etat à la Relance et aux investissements stratégiques, j’ai à cœur de soutenir des initiatives qui investissent sur notre territoire."

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À propos de Mademoiselle Jo

Mademoiselle Jo Design Studio créée en 2019 par Joan Bebronne, hébergé au sein de l’incubateur Monkey Bridge, offre des objets poétiques et durables pour des intérieurs uniques. L’approche de l’entreprise allie l'intuition et la fascination pour les matériaux, créant ainsi des pièces à la fois belles et différentes. Elle valorise l'artisanat et la technologie, utilisant principalement le bois, le métal, la pierre, le laiton et le verre pour créer des collections mariant des savoir-faire anciens comme la marqueterie avec des techniques modernes comme la peinture anodique. En collaboration avec des entreprises belges (90%) et européennes (5% Slovénie, 5% Italie), Mademoiselle Jo produit en série tout en mettant en avant lexpertise de ses partenaires.

Commercialement, les produits de la marque sont appréciés par des revendeurs du monde entier, de la Belgique aux États-Unis en passant par la France, les Pays-Bas et le Portugal. Avec des plateformes de vente en ligne en Belgique et à l'étranger, ainsi qu'un e-shop en expansion, Mademoiselle Jo propose un design belge de qualité et abordable, soutenu par un réseau d'architectes d'intérieur et de décorateurs internationaux.

Contacts

MADEMOISELLE JO : Joan Bebronne : jo@mademoisellejo.com +32(0)478 95 60 01

FEDUSTRIA : Katja De Vos : katja.devos@fedustria.be, +32 (0)2 528 58 43