Le positionnement de Fedustria pour les élections de 2024

Op 09 juin 2024 -
,

2024 sera une année électorale importante en Belgique. Outre les élections communales et provinciales d’octobre, nous allons élire en juin prochain nos représentants régionaux, fédéraux et européens. Les partis sont actuellement en train de rédiger leurs programmes électoraux. C’est donc le moment idéal pour venir défendre nos propositions concrètes auprès des différents partis du pays.

L'Organe d’administration du 4 octobre 2023 a approuvé à l’unanimité le projet final du mémorandum ainsi que son approche stratégique. Il est important de communiquer proactivement nos propres défis auprès des décideurs politiques d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi, sur base de ce mémorandum, nous allons rencontrer les différents partis et engager la discussion avec eux. Le fil rouge de ce mémorandum est clair : nous avons besoin d’une réelle politique industrielle à tous les niveaux de pouvoir (européen, fédéral et régional). Pour chaque décision politique, nous attendons un véritable "reflex industriel". Et ce, pour toute l’industrie dans son ensemble dans ce pays, pas que pour un seul type d’industrie, et avec un focus sur nos PME.

Nous allons également organisé des visites avec les différents partis politiques et leurs représentants. Nous souhaitons qu’ils se familiarisent mieux avec notre secteur, avec nos entreprises locales de niveau mondial. Nous voulons qu’ils soient fiers de notre secteur, qu’ils se rendent compte que c’est une véritable carte de visite et qu’il faut donc continuer à soutenir et stimuler ce tissu industriel.

Enfin, lors de l’assemble générale de l’année prochaine, le mardi 30 avril prochain, nous organiserons un grand débat politique où chaque parti sera convié à s’exprimer et se positionner sur nos grandes priorités :

  • Conclure un véritable "Industrial deal" européen, en plus du Green deal ;
  • Apporte des solutions concrètes au manque de main-d'œuvre et de talents : sans personnel, les entreprises ne peuvent pas fonctionner ni continuer à se développer ;
  • Avoir une véritable politique des PME ;
  • Spécifiquement pour le secteur textile : souligner l'impact de la stratégie textile de l'UE où nous parions sur la circularité et la durabilité mais dans un cadre rentable et compétitif ;
  • Spécifiquement pour le secteur du bois : expliquer l'impact de l'EUDR où il y a un besoin de règles plus claires et applicables et où nous défendons, entre autres, l'importance d'une politique forestière régionale bien réfléchie avec une attention pour la production locale.
  • Enfin, et ce n'est pas le moins important : rappeler l'importance d'un terrain de jeu équitable et la fin du gold-plating. Il est important que les produits provenant de pays non membres de l'UE soient soumis aux mêmes normes. Le libre-échange oui, mais avec des règles équitables.