Sioen Industries tisse sa toile en se lançant sur le marché de la protection solaire

Infos entreprises du 16/10/2025

Fort d’une notoriété dans la production de textiles techniques, le Belge Sioen Industries commercialisera à la fi n de l’année 2025 une toile dédiée à la fabrication de protections solaires. Sous le soleil, ce nouvel acteur tracera sa route en puisant son expertise dans ses racines familiales.

Le groupe familial belge, né en 1960, leader de la production textile technique se lance dans la protection solaire. Une fabrication de toile en fibre de verre et PVC, vouée, mais pas uniquement, aux stores extérieurs, dont les ZIP.

Sioen DJI 0179 copy Photo de l'usine et de l’extension datant de juillet 2025, l’extension sera opérationnelle début 2026.

Un marché en pleine croissance et une place à prendre au sein d'une filière dépendante d’un petit nombre d’acteurs spécialistes du tissage. Alors pour Sioen Industries, Sunaro, à la fois marque et produit, a de l’avenir devant lui. Soutenue par la deuxième génération de la famille Sioen, cette diversification marché se veut répondre aux demandes grandissantes des fabricants menuisiers.

"Le développement a commencé il y trois ans. Sioen possède depuis toujours l’expertise du métier, les processus de production, seul manquait la connaissance du marché de la protection solaire qu’aujourd’hui nous détenons et que nous commercialiserons à partir de fin 2025 avec notre produit Sunaro 5%", souligne Clément Fayol. Arrivé en janvier de la même année au sein du groupe comme directeur commercial, il a en charge le développement de Sunaro.

Il détaille : "Nous nous consacrerons dans un premier temps sur les marchés de l’Europe de l’Ouest et du Sud où les perspectives de développement sont importantes." Mais tout a déjà été prévu. "L’usine dans sa configuration actuelle est capacitaire pour livrer le marché, mais nous sommes aussi en train de finaliser l’extension de cette dernière via un nouveau bâtiment pour accroître notre capacité de production en fonction des besoins de nos clients, tant dans les volumes en s’adaptant à chacun avec une visibilité que l’on sait réduite dans le bâtiment, que dans l’évolution de la gamme. Notre force, c’est la flexibilité", ajoute Clément Fayol. À ce titre, en 2025, "la quasi-totalité de la dizaine de millions d’euros d’investissements réalisés par Sioen a été consacrée aux moyens de production Sunaro."

Employant 6 000 salariés sur différents sites dont le siège se situe à Ardooie en Belgique, Sioen a clôturé son année 2024 avec un chiffre d’affaires avoisinant les 800 000 M€. Sunaro sera officiellement présentée au salon Polyclose qui se tiendra à Gand, en Belgique, du 14 au 16 janvier 2026. Un événement qui signera la grande entrée de Sioen Industries dans le monde de la menuiserie, et plus spécifiquement dans la filière de la protection solaire.

Prochaine étape : l’incontournable Mondial du bâtiment, bien sûr !

Quelles sont les caractéristiques premières de Sunaro et à quoi doivent-elles répondre ?

"Sunaro s’adapte aux stores extérieurs, zippés ou non, aux pergolas, stores à projection et velum. Grâce à un tissu qui combine fibre de verre, PVC, et un tissage parfaitement maîtrisé, la toile offre une excellence toute particulière dans le contrôle thermique et optique entre la pièce et l’extérieur. En parallèle, ses qualités techniques répondent aux propriétés mécaniques des fabricants, car la résistance à l’extérieur, se doit d’être exemplaire. Tout en revêtant évidemment un design et une transparence appréciés des prescripteurs et architectes. Aujourd’hui, on démarre avec un produit dit "Sunaro 5%", en laize 320 et dix coloris. Un tissu amené à être décliné en une gamme, mais qui a été pensé à ce jour pour offrir un maximum de compatibilité auprès des fabricants de stores."

Derrière l’étiquette, une provenance, quelle est-elle ?

Le produit Sunaro est une fabrication 100% interne au groupe Sioen et européenne. Il est façonné directement sur le site de production principale d’Ardooie, en Belgique. Cela demande de nombreux moyens, car sa réalisation s’avère très capitalistique en ligne de production, avec l’intégration de machines comme la thermofixation, et dans lesquels nous investirons dans les années futures, sans limites ou presque (rires). Sioen allie les forces d’un groupe et celles d’une famille avec une vision long-termiste et humaine."

Source : L'Echo de la Baie - Octobre 2025