COMMUNIQUE DE PRESSE | Démontré pour la première fois par une étude neuroscientifique : Notre cerveau aime le bois - Le bois dans l’aménagement intérieur réduit le stress et active des émotions positives

Infos entreprises du 24/09/2025

Bruxelles, le 24 septembre 2025 – Aujourd’hui, Fedustria annonce les résultats d’une étude scientifique sur l’impact de l’utilisation du bois dans l’aménagement intérieur sur notre bien-être. Cette étude a été menée sous la direction du Prof. Dr. Steven Laureys en collaboration avec le Dr. Steven Scholte de l’institut de recherche en neurosciences Neurensics. « Ces résultats confirment scientifiquement ce que beaucoup ressentaient déjà intuitivement : un environnement avec beaucoup de bois nous fait du bien », explique le Prof. Dr. Laureys.

FED KV Perskit beeldlogo 02 FR

Le bois active les émotions positives : une implication accrue et l’agréable sensation d’être chez soi

Le bois dans l’aménagement intérieur suscite une implication significativement plus élevée et entraîne des émotions positives. Dans le même temps, il supprime les émotions négatives comme le stress, l’angoisse et l’aversion. Là où le béton ou les matières plastiques sont souvent perçus comme désagréables, le bois est ressenti comme chaleureux et agréable.

L’impact sur notre environnement de vie et de travail

Une forte présence de bois dans notre environnement de vie et de travail favorise un comportement orienté vers la résolution de problèmes, en particulier dans des situations émotionnelles et interpersonnelles. Le bois crée ainsi une atmosphère où les problèmes sont plus facilement abordés, où des compromis sont plus rapidement trouvés et où les individus se sentent plus souvent en sécurité et mieux soutenus.

Dans un bureau, beaucoup de bois stimule en outre la créativité.

Le bois dans des environnements inattendus : école et hôpital

Dans les salles de classe, le bois peut accentuer la sensation d’être chez soi. Dans les hôpitaux, le bois peut réduire le stress et accroître le sentiment de cohésion.

0 N0 A1948 copy
0 N0 A1881 copy

Conclusion

Les résultats indiquent que l’utilisation du bois dans l’aménagement intérieur a un impact positif sur notre cerveau et notre bien-être.

Karla Basselier, CEO de Fedustria :

« Cette étude neuroscientifique le confirme : l’utilisation du bois dans l’aménagement ’intérieur est fortement appréciée, que ce soit à la maison ou au bureau. De plus, elle a un effet bénéfique sur notre bien-être. Le bois aide à réduire le stress et les émotions négatives, et accroît la sensation d’être chez soi. Cela signifie qu’il existe encore un énorme potentiel pour l’application du bois dans divers contextes, y compris des cadres moins évidents comme les écoles ou les hôpitaux. »

Prof. Dr. Steven Laureys ajoute :

« Notre cerveau aime le bois. Le bois est en outre une ressource naturelle, depuis toujours étroitement liée à l’homme et à son évolution. D’un point de vue neuroscientifique, le bois offre un grand potentiel dans le cadre de l’habitat biophilique (*), où l’intégration d’éléments naturels dans l’aménagement intérieur contribue à un meilleur bien-être. Je vois personnellement énormément de potentiel dans la neuro-architecture, où psychologues, neuroscientifiques et architectes (d’intérieur) collaborent pour créer des environnements ayant une influence positive sur l’être humain. »

(*) Où des matériaux naturels sont intégrés dans le logement.

FIN DU COMMUNIQUÉ

Fedustria est la fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement. Nous représentons en Belgique environ 1.500 entreprises (dont plus de 90 % sont des PME), qui créent ensemble plus de 32.500 emplois directs et réalisent un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, dont environ 70 % proviennent de l’exportation. Nos entreprises sont un exemple emblématique de l’industrie manufacturière en Belgique.

Pour plus d’informations :

Fedustria, Karla Basselier, CEO, gsm 0497 545 913, karla.basselier@fedustria.be ou Katja De Vos, Manager MarCom & Public Affairs, gsm 0476 316 467, katja.devos@fedustria.be