Ennoblissement

Le groupe de produits Ennoblissement textile :

  • lave, blanchit, teint et enduit divers articles textiles (fils, fibres, tapis, articles de bonneterie, articles non-tissés, ...),
  • les rend antisalissants, irrétrécissables, ignifuges, ... et applique des enductions.

L’activité d’ennoblissement textile est soit intégrée dans une entreprise textile, soit exécutée par des sous-traitants indépendants spécialisés (ennoblisseurs à façon). L’ennoblissement textile ajoute de la couleur et des fonctionnalités supplémentaires à un produit textile.

Utexbel F9
Utexbel

Pour rendre les textiles hydrofuges, oléofuges et antisalissants, on utilise souvent des substances chimiques qui sont indispensables au processus d’ennoblissement. Leur utilisation est soumise à des règles strictes.

Limiter les incidences sur l’environnement

La réunion de clôture pour la révision des BREF ‘Traitement de surface utilisant des solvants organiques’, auxquels l’enduction de textiles a été ajoutée, a eu lieu du 10 au 14 décembre 2018. Dans ce cadre, Fedustria a plaidé pour des conditions de concurrence équitables pour la méthode de mesure du DMF, un solvant important pour l’enduction textile PU. En effet, tous les pays/régions de l’UE n’appliquent pas la méthode de mesure stricte qu’applique notre pays. Avec la révision des BREF, la même méthode stricte sera applicable à tous les pays/régions de l’UE. 

Colorants : pénurie et envolée des prix jamais vue

Depuis le printemps 2018, les entreprises d’ennoblissement sont confrontées à des hausses persistantes des prix des colorants. La principale raison en est le renforcement de la législation environnementale en Chine, qui est de loin le plus grand fournisseur. Diverses entreprises de production chinoises ont dû fermer, temporairement ou non, ce qui a entraîné un épuisement des stocks disponibles, une pénurie et une envolée des prix.

Finipur Waterafstotend Maken
Finipur

Fuite de carbone

Fedustria et Euratex, la fédération européenne du textile, ont rédigé une évaluation qualitative qui montre que le sous-secteur de l’ennoblissement textile est exposé à un effet de carbon leakage, c’est-à-dire à une ‘fuite’ de l’industrie hors de l’UE en raison de la participation au système d’échange des quotas d’émission de l’UE. S’appuyant sur ce document, la Commission européenne a décidé d’ajouter l’ennoblissement textile à la liste des secteurs exposés aux fuites de carbone pour 2021-2030 et les entreprises textiles concernées se verront allouer la majeure partie de leurs quotas d’émission à titre gratuit au cours de la prochaine période d’échange.

Chiffres-clés pour 2018
Nombre d'entreprises (Uniquement les entreprises de 10 travailleurs ou plus) 43 (15 à façon et 28 intégrées)
Nombre de travailleurs 1.250 (700 à façon et 550 intégrées)
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 177
Part du chiffre d'affaires exporté 20 %
Evolution de l'activité en 2018 (en volume) -2,5 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 4 %

Responsable

Eggermont

Bruno Eggermont

Conseiller ennoblissement

Mail
Groupes de produits
Algemene technische voorschriften van de Belgische loonveredelaars – 2010 (233.76 KB)