Ennoblissement

Le groupe de produits "Ennoblissement textile" :

  • lave, blanchit, teint et enduit divers articles textiles (fils, fibres, tapis, articles de bonneterie, articles non-tissés, etc.),
  • les rend antisalissants, irrétrécissables, ignifuges, ... et applique des enductions.

L’activité d’ennoblissement textile est soit intégrée dans une entreprise textile, soit exécutée par des sous-traitants indépendants spécialisés (ennoblisseurs à façon). L’ennoblissement textile ajoute des fonctionnalités supplémentaires à un produit textile.

Verlimas  Mgl4555
Verlimas

Une empreinte écologique plus restreinte

Grâce à la réalisation d’importantes économies d’eau, à des techniques extensives d’épuration, et au remplacement des produits auxiliaires et chimiques, les entreprises d’ennoblissement sont parvenues à réduire considérablement leur impact environnemental. Le débit rejeté, les concentrations rejetées et la charge polluée globale ont radicalement diminué ces deux dernières décennies. L’utilisation de sources d’eau alternatives a de surcroît permis de réduire amplement les captages profonds d’eaux souterraines. 

Le DMF, une matière première d’enduction essentielle

La directive européenne relative aux émissions industrielles impose des normes d’émission strictes pour les solvants caractérisés par certaines propriétés dangereuses. Donc également pour le N,N-diméthylformamide (DMF), un solvant essentiel pour l’enduction du polyuréthane. Il est toutefois difficile pour les entreprises d’enduction textile d’y satisfaire – même avec les meilleures techniques disponibles. C’est pourquoi l’enduction textile a été reprise, à la demande de Fedustria, comme nouvelle activité lors de la révision des BREF ‘traitement de surface avec des solvants organiques’ (BREF concerne les meilleures techniques disponibles et économiquement rentables).

Début octobre 2018 au plus tard, les autorités italiennes introduiront une nouvelle proposition de restriction du DMF (limitation de l’exposition des travailleurs) auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). C’est pourquoi les entreprises belges d’enduction textile ont pris l’initiative de faire réaliser une Analyse Socio-Economique (ASE) par un consultant indépendant. Cette étude a pour objectif d’analyser l’impact de cette nouvelle proposition.

Fedustria continue à insister auprès des autorités européennes et belges afin de fixer des valeurs limites d’émission pour le DMF réalistes et réalisables qui ne mettent néanmoins pas en danger la sécurité et la santé.

Finipur Waterafstotend Maken
Finipur
Chiffres-clés pour 2017
Nombre d'entreprises (Uniquement les entreprises de 10 travailleurs ou plus) 45 (15 à façon et 30 intégrées)
Nombre de travailleurs 2.100 (1.400 à façon et 700 intégrées)
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 179
Part du chiffre d'affaires exporté 20 %
Evolution de l'activité en 2017 (en volume) -0,5 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 4 %

Responsable

Eggermont

Bruno Eggermont

Conseiller ennoblissement

Mail
Groupes de produits
Algemene technische voorschriften van de Belgische loonveredelaars – 2010 (233.76 KB)