Textiles techniques

Il n’est pas aisé de définir les ‘Textiles techniques’. Car ce troisième pilier de l’industrie textile, outre le textile de mode et le textile d’intérieur, n’est pas à proprement parler un groupe de produits clairement délimitable. Il s’agit en fait d’une collection de produits textiles apportant une solution à toute une série de défis sociaux et industriels.

Agrotech* - Textiles pour l’agriculture, l’horticulture et la pêche : toile de paillage, toile de protection pour serres, fils pour la pêche, …

Buildtech* - Textiles pour le bâtiment et les constructions légères : matériaux d’isolation, protection antisolaire, textile pour roofing, …

Geotech* - Géotextiles : toile pour travaux routiers, hydrauliques ou de terrassement, toile d’étanchéité, toile de filtrage des eaux, …

Indutech* - Textiles pour applications industrielles : bandes transporteuses, cordes d’isolation pour wagons de four tunnel (industrie briquetière), feutre de laine pour presses d’impression, …

Medtech* - Textile médical : gaze hydrophile pour pansement, bandes de soutien, linge d’hôpital, couches (bébés, incontinents), bas thérapeutiques, chasubles pour chirurgiens, …

Mobiltech* - Textiles pour véhicules : ceintures de sécurité, tissus pour airbags, revêtement de l’habitacle de la voiture, tissus pour pneus, moquette pour autobus, avions et bateaux, …

Packtech* - Textiles pour le transport et l’emballage : canevas/toile de bâche, sacs pour la poste/le linge/la monnaie, filets pour cargaison et conteneur, …

Protech* - Textiles pour la protection et la sécurité : matériaux ignifuges, tissus imperméables, …

Sporttech* - Textiles pour les applications sportives : gazon artificiel, toile pour parachutes et/ou ballons, tissus pour sacs de sport, sacs à dos, …

*copyright Messe Frankfurt

Sioen 2017 Noorwegen 41
Sioen Industries

Le textile offre beaucoup d’avantages : il est solide, léger, flexible, insonorisant et souple. Il peut de surcroît être fonctionnalisé : des techniques innovantes permettent d’ajouter des propriétés fonctionnelles nouvelles ou complémentaires, pour en faire un textile dit technique. Il peut s’agir, entre autres, de techniques d’enduction (application d’une ou de plusieurs couches de revêtement sur un textile de base) ou de techniques de liaison et de tissage (comme les composites textiles constitués d’un textile de base parfois tridimensionnel, ou de ‘matières non tissées’ comme le feutre, qui est durci à l’aide de résines). Ces textiles techniques sont alors utilisés comme alternative pour des produits ‘durs’ existants. C’est précisément du fait de leurs propriétés intéressantes que ces textiles techniques peuvent offrir des solutions à divers défis sociétaux et industriels tels que la sécurité et la protection individuelle, la santé, l’environnement, la durabilité, …

Le pouvoir d’expansion des textiles techniques réside dans le nombre infini de nouvelles applications.

Ils sont partout, mais on ne les voit pas (toujours)

Finipur Automobiel
Finipur

Les applications des textiles techniques sont largement répandues, mais ne sont pas toujours visibles ou connues. Pensons p. ex. au textile intégré dans les voitures : du renforcement des pneumatiques aux ceintures de sécurité, en passant par les airbags, les revêtements de sièges, les tapis de sol, le tableau de bord, la plage arrière, … Ou au textile utilisé dans la fabrication de cordages industriels pour les navires et plates-formes de forage en mer, …

Le textile médical est également peu connu : équipement stérile pour le personnel médical dans les blocs opératoires, couches pour l’incontinence, …

Pensons également à toutes sortes d’applications extérieures : toile anti-mauvaises herbes biodégradable et compostable, géotextiles servant de base dans la construction routière et la protection des digues, …

Plus visibles et mieux connus sont, entre autres, les vêtements de travail et de protection, par exemple pour les motards, mais aussi pour les ouvriers métallurgistes contre la chaleur et le feu, pour le personnel des chemins de fer chargé de l’entretien des rails ou des rames, … Ou les tenues des pompiers et les vestes pare-balles des policiers et des militaires, … 

Ou encore les textiles pour les applications sportives : des vêtements de sport haute performance au gazon synthétique pour les terrains de sport et l’aménagement paysager.

Et ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreuses possibilités. La liste des solutions textiles aux défis toujours plus vastes que notre société est tenue de relever est pour ainsi dire illimitée. 

Optimisation des produits grâce à la collaboration

Feelds 01
Feelds

Les produits textiles techniques sont souvent des applications personnalisées hautement technologiques, de niche, et offrant une plus-value élevée. Aux fins de leur réalisation, les entreprises collaborent souvent avec des entreprises d’autres secteurs et/ou des institutions de connaissances et centres technologiques (comme Centexbel, le centre d’innovation pour le secteur textile), des universités ou hautes écoles.

Le client/l’utilisateur joue également un rôle essentiel dans le choix final de ce qui est fabriqué, ainsi que dans la détermination des spécifications auxquelles les produits doivent répondre. Autrement dit, le fabricant et l’utilisateur recherchent souvent ensemble des solutions personnalisées. Dans de nombreux cas, il s’agit donc de travail (intersectoriel) sur mesure.

L’exportation comme force motrice

Lowbonar Reference Bontec Nonwovens 3 Supplier Low Bonar
Bontexgeo – nonwovens

C’est en partie du fait de leur recherche avancée en matière d’innovation que les producteurs belges de textiles techniques jouent un rôle de premier plan au niveau européen et mondial. Plus de deux tiers des textiles techniques développés en Belgique sont exportés vers des marchés occidentaux particulièrement exigeants. La forte croissance des activités de production de textiles techniques est par conséquent due à la stratégie de niche qui connaît un succès mondial.

Afin de soutenir les efforts d’exportation des entreprises, Fedustria organise des stands collectifs dans les grands salons internationaux. En 2019, ce sera à nouveau le cas lors du salon biennal Techtextil Frankfurt, qui est le plus important du genre au monde (14-17 mai 2019). 

Chiffres-clés pour 2018
Nombre d'entreprises ou divisions d’entreprises 80
Nombre de travailleurs 7.750
Chiffre d'affaires (en millions d'euros) 2.150
Part du chiffre d'affaires exporté 70 %
Evolution de l'activité en 2018 (en volume) +1 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 42 %

Responsable

Vermoesen

Kris Vermoesen

Product Manager Textile

Mail
Groupes de produits