Textile d'habillement

Le groupe de produits Textile d'habillement comprend:

les tissus et étoffes de bonneterie pour

  • vêtements de sport,
  • vêtements de loisirs,
  • vêtements de pluie,
  • vêtements de nuit,
  • vêtements de travail,
  • sous-vêtements,
  • articles de mode,
  • doublures

ainsi que les produits finis de bonneterie tels que

  • vêtements pour bébés et enfants,
  • joggings, chandails et autres survêtements,
  • collants, bas, chaussettes,
  • T-shirts

Collaboration intense et échange de connaissances entre acteurs

Cette 243 12 902 1
Cette ®

La conception et le développement de nouveaux tissus d’habillement se font souvent en concertation avec les autres acteurs de la chaîne de l’habillement : les producteurs de fils, le textile d’habillement, les ennoblisseurs, les confectionneurs, les blanchisseries, les distributeurs et le client final. Et en étroite collaboration avec les centres technologiques et les instituts de recherche, les centres d’enseignement et de formation et les organisations professionnelles. La coopération entre ces différents acteurs assure des interactions fructueuses.

Fedustria participe aussi activement à la concertation avec les différentes autorités autour de la transparence tout au long de la chaîne de l’habillement (‘due diligence’).

Fedustria collabore activement depuis des années aux Explorations d’horizon Textile d’habillement du centre Centexbel, dont la 10e édition a eu lieu le 20 mars 2018. L’objectif est d’informer les entreprises de manière précise sur les dernières tendances et évolutions pour les tissus d’habillement et la confection : brevets, nouvelles normes, indications de la taille, étiquetage, sécurité, textiles intelligents, choix de coloris, …

La production de tissus fonctionnels gagne du terrain au sein du secteur belge des tissus d’habillement. Ils sont d’une haute qualité technique, mais ils répondent également aux dernières tendances de la mode. 

Développement de produits

Decca Gert Jan @ Calpe 39 640X425
DECCA Sportsgroup

Ceux qui pensent que tous les tissus d’habillement ont déjà été inventés seront agréablement surpris. Tout comme leurs collègues des autres groupes de produits textiles (intérieur, techniques, filatures et ennoblissement), les fabricants de tissus d’habillement misent en permanence sur l’innovation. Ces nouveautés concernent l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles associations de matériaux (la composition), ainsi que les structures de tissage et de tricotage, l’utilisation de couleurs, les fonctionnalités, …

Les fabricants belges de vêtements comptent parmi les meilleurs quand il s’agit de développer des tissus durables, qui sont en plus fonctionnels, qualitatifs et esthétiques. Ceci explique aussi pourquoi ces entreprises sont chaque année présentes lors du plus important salon des tissus d’habillement au monde, Première Vision à Paris. Ce salon, qui se décline en une édition automne/hiver et une édition printemps/été, est le lieu idéal pour découvrir les toutes dernières tendances dans le domaine des tissus d’habillement. Il ne s’agit pas uniquement de mode ; les nouveaux matériaux, l’écologie, les baromètres économiques et les tendances sociétales y sont également abordés.

Do the Retex – No textile to waste

Gevaert 091
Gevaert Bandweverij

Le projet européen Retex, auquel la région Haut-de-France, la Wallonie et la Flandre participent, a pour but d’amener le secteur textile à fonctionner de plus en plus en boucle fermée et à pouvoir réutiliser des matières premières, qu’elles soient issues des chutes de production ou des déchets post-consommation.

Des ateliers ont été organisés dans ce cadre le 19 septembre 2018 à Tournai et le 2 octobre 2018 à Gand. D’une part, ces ateliers ont été l’occasion de donner un aperçu de la nature et des quantités de gisements concernés, identifiés au moyen d’une enquête menée auprès d’une trentaine d’entreprises textiles interrogées, représentant plus de 55.000 tonnes de matières premières et plus de 6.500 tonnes de chutes de production textile. 

Et d’autre part, ces ateliers ont permis d’expliquer les premiers résultats issus des expériences d’effilochage menées sur différents types de déchets textiles et des essais de filature et de tissage qui ont été effectués avec ces matériaux à l’échelle industrielle. Ces essais se sont révélés prometteurs. Plus d’informations : www.dotheretex.eu.

Liebaert Photo Ebc
Liebaert
Chiffres-clés pour 2018
Tissage Bonneterie
Nombre d'entreprises 11 21
Nombre de travailleurs 1.300 400
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 290 170
Part du chiffre d'affaires exporté 90 % 60 %
Evolution de l'activité en 2018 (en volume) -2 % -5 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 11 % 11 %

Responsable

Van Peteghem

Kris Van Peteghem

Conseiller économique (Flandre)

Mail
Economie