Textile d'habillement

Le groupe de produits Textile d'habillement comprend:

les tissus et étoffes de bonneterie pour

  • vêtements de sport,
  • vêtements de loisirs,
  • vêtements de pluie,
  • vêtements de nuit,
  • vêtements de travail,
  • sous-vêtements,
  • articles de mode,
  • doublures

ainsi que les produits finis de bonneterie tels que

  • vêtements pour bébés et enfants,
  • joggings, chandails et autres survêtements,
  • collants, bas, chaussettes,
  • T-shirts

Participation au Greendeal Achats Circulaires

Kleding Liebaert Fotos Voor Fedustria
Liebaert

Fedustria s’est engagée, tout comme Centexbel et Wood.be, à soutenir le Greendeal ‘Achats circulaires’ wallon en tant que facilitateur. Ce Greendeal a été signé officiellement le mercredi 27 novembre 2019 en présence du Vice-Président de la Wallonie et ministre de l’Économie Willy Borsus.

Partant du constat que pour que l’économie circulaire se mette en place, il ne suffit pas uniquement de développer l’offre, il convient également de stimuler la demande, cette nouvelle dynamique vise à encourager les achats circulaires auprès des acteurs économiques en Wallonie (entreprises, organisations, administrations, …). 

Avec les centres de recherche sectoriels, il est notamment prévu de mener des actions d’information vis-à-vis des prescripteurs mais également de mettre à leur disposition des outils pratiques, dont un guide pour l’achat circulaire de textiles professionnels.

L’économie circulaire présuppose une coopération au sein de la chaîne de valeur textile

Partage de connaissances

Kleding Cette 739 10 238 3
panty’s cette

Le centre de connaissances textiles Centexbel joue un rôle crucial dans la diffusion des connaissances auprès de nos entreprises, en particulier auprès des nombreuses pme. Dans ce contexte, il organise chaque année une ‘Exploration d’horizon Textile d’habillement’, qui fait le point sur les innovations, les brevets, les normes, l’étiquetage et la législation directement ou indirectement liés à l’habillement, et fait la part belle aux témoignages d’entreprises. Julie Lietaer (ESG, fabricant de fils) a livré un témoignage d’entreprise passionnant sur la durabilité et la circularité. Les projets de recherche de Centexbel sont également mis en lumière. Les sujets abordés sont : la législation sur la composition des fibres, la législation sur les substances chimiques REACH, les équipements de protection individuelle (EPI), l’impression 3D dans les textiles et les vêtements, et une étude sur le confort des patients hospitalisés.

Plus de coopération en chaîne…

Kleding Libeco Leroy Jan 2020 03
Libeco, Belgian Linen

La transparence, la traçabilité et la durabilité deviennent de plus en plus importantes, en particulier dans la chaîne de valeur des vêtements. Les entreprises du secteur du textile d’habillement qui agissent en tant que fournisseurs avec leurs tissus ou accessoires d’habillement sont donc également concernées. En tant qu’organisation sectorielle, Fedustria a pleinement coopéré à divers projets :

  • bAwear : il s’agit d’une initiative de la fédération de la mode Creamoda. Un projet pilote a été mis en place pour développer un modèle transparent, traçable et vérifiable (label) qui permet de savoir dans quelle mesure les vêtements (textiles) sont durables, de même que le processus de production et d’entretien. La méthodologie bAwear permet de cartographier l’ensemble de la chaîne de production. Un calcul ACV (analyse du cycle de vie) validé permet ensuite de se positionner. Les entreprises acquièrent ainsi une vision claire du caractère durable de leurs activités commerciales. En outre, elles peuvent communiquer à ce sujet de manière objective et fondée. Le projet pilote doit maintenant être élargi.
  • Circletex : ce projet veut explorer avec tous les acteurs de la chaîne des vêtements professionnels, des vêtements de protection et du linge plat, si un système peut être mis en place pour que les textiles collectés – en fin de vie de ces flux – puissent être réparés, réaffectés ou recyclés. 
  • Retex : l’objectif de ce projet européen, auquel les régions Hauts-de-France, Wallonie et Flandre participent, a pour but d’amener le secteur textile à fonctionner de plus en plus en boucle fermée et à pouvoir réutiliser des matières premières, qu’elles soient issues des chutes de production ou des déchets post-consommation. Le 27 mars 2019, un atelier a été organisé sur le recyclage des déchets de polyester provenant des vêtements en fin de vie et des déchets de production ou de traitement des textiles. Un atelier de transformation des matières synthétiques a été organisé le 20 novembre 2019. L’objectif est de mettre en place de nouvelles chaînes de valeur rentables dans le recyclage des textiles, avec un impact environnemental limité. Le fait de réunir ceux qui transforment et traitent les déchets textiles et les producteurs de produits finis à partir de matériaux recyclés devrait faire de ce cycle textile fermé une réalité. Pour plus d’informations : www.dotheretex.eu.
Chiffres-clés pour 2019
Tissage Bonneterie
Nombre d'entreprises 11 21
Nombre de travailleurs 1.175 360
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 285 150
Part du chiffre d'affaires exporté 90 % 60 %
Evolution de l'activité en 2019 (en volume) -2 % -5 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 11 % 11 %

Responsable

Van Peteghem

Kris Van Peteghem

Conseiller économique (Flandre)

Mail
Economie