Textile d'habillement

Le groupe de produits Textile d'habillement comprend:

les tissus et étoffes de bonneterie pour

  • vêtements de sport,
  • vêtements de loisirs,
  • vêtements de pluie,
  • vêtements de nuit,
  • vêtements de travail,
  • sous-vêtements,
  • articles de mode,
  • doublures

ainsi que les produits finis de bonneterie tels que

  • vêtements pour bébés et enfants,
  • joggings, chandails et autres survêtements,
  • collants, bas, chaussettes,
  • T-shirts

Le textile d’habillement et l’économie circulaire

Pour que le secteur de l’habillement puisse se transformer en une économie circulaire, la connaissance des matières premières et des traitements utilisés joue un rôle crucial. Cela nécessite une connaissance non seulement de l’ensemble du processus de production, mais aussi de l’utilisation du textile. En effet, si l’on veut recycler un vêtement en fin de vie, il faut savoir exactement de quels matériaux (par exemple les fibres) il s’agit, dans quelle mesure ils ont été contaminés, si aucune substance nocive n’a été utilisée, … Pour les vêtements importés, cette connaissance n’est pas toujours disponible aujourd’hui.

Si les différentes parties prenantes collaborent tout au long de la chaîne de valeur, des fibres et filatures, aux ennoblisseurs et entreprises d’entretien des textiles, en passant par les entreprises de tissage et de bonneterie, cette approche circulaire a des chances de réussir. Pour la niche des textiles professionnels, le succès est à portée de main, car chaque maillon de la chaîne est encore ancré localement. C’est pourquoi cette niche est particulièrement bien représentée dans des projets tels que bAwear (traçabilité) et Circletex (système de collecte, de tri et de recyclage des textiles professionnels). Fedustria collabore aux deux projets.

Le textile d’habillement à un tournant avec des opportunités et des défis majeurs.
04 Kleding Liebaert B
Liebaert

Partager les connaissances et explorer de nouveaux horizons

Le centre de compétence textile Centexbel joue un rôle crucial dans la diffusion des connaissances auprès des entreprises textiles, en particulier auprès des nombreuses pme. Dans ce contexte, il organise chaque année une ‘Exploration d’horizon Textile d’habillement’, qui fait le point sur les innovations, les brevets, les normes, l’étiquetage et la législation directement ou indirectement liés à l’habillement, et fait la part belle aux témoignages d’entreprises.

Les projets de recherche de Centexbel sont également mis en lumière. Parmi les sujets abordés en 2020, citons l’évolution des normes et de la législation relatives aux vêtements et aux textiles d’habillement, le label OEKO-TEX®, la renaissance du chanvre, les résultats du projet Interreg Retex (recyclage), la traçabilité et la durabilité.

04 Kleding Sioen 009 V Na Act 005
Sioen Industries

Des projets de recherche pour une meilleure vision

L’objectif du projet européen Retex, auquel les régions Hauts-de-France, Wallonie et Flandre participent, a pour but d’amener le secteur textile à fonctionner de plus en plus en boucle fermée et à pouvoir réutiliser des matières premières, qu’elles soient issues des chutes de production ou des déchets post-consommation. Une étude approfondie a permis de mieux identifier ces flux et les matières premières susceptibles d’être utilisées pour le recyclage. Non seulement les possibilités et les obstacles techniques ont été examinés, mais aussi la faisabilité économique. Les résultats ont été présentés lors de l’événement de clôture du projet fin décembre 2020. Pour plus d’informations : www.dotheretex.eu.

Une diligence raisonnable pour une concurrence plus équitable

Grâce à une politique de diligence raisonnable, l’objectif est de mettre en place, tout au long de la chaîne de valeur, des processus qui permettront de repérer les risques de violation des droits de l’homme et de la réglementation environnementale, et de prendre des mesures pour y remédier. Cela s’appliquerait à tous les secteurs.

Dans le cadre de l’introduction éventuelle de mesures politiques européennes dans ce domaine, le secteur de l’habillement, en raison de sa nature globale, est l’un des secteurs qui fait traditionnellement l’objet d’une attention particulière. Une condition importante dans le domaine de la diligence raisonnable est qu’il n’y aura pas de réglementation ‘universelle’, mais une réglementation spécifique à chaque secteur. En outre, il ne faut pas perdre de vue la spécificité des pme. Si la diligence raisonnable est appliquée de manière réaliste, elle ne sera pas seulement bénéfique pour les personnes et l’environnement, mais elle conduira également à une concurrence plus équitable au-delà des frontières. Fedustria participe en tant que partie prenante.

Chiffres-clés pour 2020
Tissage Bonneterie
Nombre d'entreprises 10 21
Nombre de travailleurs 1.050 350
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 248 137
Part du chiffre d'affaires exporté 90 % 60 %
Evolution de l'activité en 2020 (en volume) -13 % -9 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 11 % 11 %

Responsable

Van Peteghem

Kris Van Peteghem

Conseiller économique (Flandre)

Mail
Economie