Textile d'intérieur

Le groupe de produits Textile d’intérieur comprend :

  • les tapis (tissés, tuftés, feutre aiguilleté, sets de bain, …),
  • les tissus d’ameublement (plats, velours, unis, jacquard, imprimés, …),
  • les tissus de décoration,
  • les tentures,
  • les revêtements muraux,
  • le linge de maison (linge de cuisine, de table, de lit, de bain),
  • le coutil à matelas,
  • la passementerie,
Tarkett Ap Air Master Tones 9023 9950 7083
Tarkett NV

Dans le textile d’intérieur belge, c’est le secteur du tapis qui occupe la première position, suivi par les secteurs du coutil à matelas et des tissus pour sièges et de décoration. Les entreprises actives dans le textile d’intérieur réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et représentent quelque 41 % de la valeur ajoutée de l’ensemble du secteur textile.

Le secteur belge du tapis, qui est devenu le deuxième plus important au monde après les États-Unis, totalise un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros avec juste un peu moins de 100 entreprises. Dans le secteur du coutil à matelas, quatre acteurs belges représentent ensemble un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros, en partie grâce à leurs filiales internationales. Leurs clients sont généralement de grands groupes de production de matelas, qui sont eux aussi disséminés dans le monde entier.

Le secteur des tissus pour sièges et de décoration réalise avec quelque 825 employés dans une quarantaine de pme un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros. L’innovation via le design est l’un de leurs plus grands atouts. Il convient aussi de ne pas oublier le segment du linge de maison.

Grâce à leur savoir-faire et à leur expérience de plusieurs décennies, les entreprises du textile d’intérieur sont devenues des championnes de l’exportation.

Concentration géographique

Nelen Delbeke Img 20190124 100258
Nelen & Delbeke
Annabel Solid Twisted 130
Annabel Textiles

Les entreprises du textile d’intérieur présentent une forte concentration régionale dans le sud-ouest de la Flandre. Un véritable effet de regroupement y est apparu suite à la proximité physique des producteurs et de leurs fournisseurs, comme les agences et les constructeurs de machines, les fournisseurs de matières premières, les services de transport, les logiciels, les ennoblisseurs à façon, les bureaux de design, etc. Cela représente avec le marché intérieur européen un énorme avantage compétitif. 

Forte orientation vers les exportations

Le textile d’intérieur belge enregistre des ventes à l’échelle mondiale. Tant le Royaume-Uni (essentiellement pour la moquette, le coutil à matelas tissé et les tissus pour sièges) que les États-Unis (les carpettes et les tissus pour revêtements muraux) constituent des marchés très importants. En moyenne, 85 % des ventes restent en Europe (plus de 80 % pour l’UE), mais 8 % sont aussi destinés à l’Amérique, principalement aux États-Unis. 

Le Brexit : Fedustria suit la situation de près

Fedustria a suivi et suit toujours de près l’évolution de la situation concernant le Brexit, via entre autres des contacts avec le groupe d’experts et le Brexit High Level Group sous la direction du Comte Paul Buysse. Fedustria plaide avec la fédération européenne du textile Euratex, la FEB et d’autres plateformes d’entrepreneurs pour un Brexit aussi favorable au commerce que possible. Le 12 décembre 2018, le Conseil d’administration de Fedustria a reçu Joachim Coens, administrateur délégué de la Port Authority Zeebrugge, pour un exposé sur l’incidence du Brexit et les solutions pratiques pour les entreprises. La moitié du trafic du port de Zeebruges concerne en effet le Royaume-Uni.

L’accent jusqu’à ce jour assez fort du secteur du textile d’intérieur sur les marchés anglo-saxons a pour conséquence (notamment suite à l’incertitude entourant les négociations relatives au Brexit) que les entreprises sont de plus en plus incitées à chercher de nouveaux marchés.

Aide à l’exportation

Verilin Nuee 12
Verilin - Nuée foto's productshots

Fedustria tente d’accompagner autant que possible les entreprises dans leurs efforts d’exportation. Cela passe par des participations collectives à de grands salons internationaux, car ceux-ci restent importants dans le secteur du textile d’intérieur. Citons par exemple Domotex (Hanovre), Domotex Asia/Chinafloor (Shanghai), ou encore Intertextile Home Textiles (Shanghai). Fedustria et FIT restent aussi activement impliqués dans l’organisation du London Fabric Show annuel (les 4 et 5 mars 2019 à Chelsea), en collaboration avec les collègues britanniques du BFM, British Furniture Manufacturers. Du 10 au 12 septembre 2018, une action visiteur VIP a été organisée au MoOD/Indigo Brussels.

Le lin belge renommé à l’échelle mondiale

Dwl Tenero 2Mm 1 P Beige1232
De Witte Lietaer International Textiles nv - Fotostudio Zoomzone! Bvba

La Belgique est réputée et appréciée dans le monde entier pour son lin. Le meilleur lin du monde vient de nos contrées. Notre pays compte toujours 2.000 exploitations qui cultivent du lin, ainsi qu’une cinquantaine d’entreprises de transformation des fibres et sept usines de tissage du lin qui distribuent leurs produits dans le monde entier. Par ailleurs, le lin est l’une des fibres les plus durables au monde : toutes les parties de la plante sont utilisées, il n’y a aucun déchet et la fibre est biodégradable. Une exposition de trois jours FLAX DNA a été organisée du 26 au 28 mai 2018 à Bruges afin de présenter au grand public les possibilités et les avantages que présente l’utilisation du lin. Cet événement a attiré pas moins de 17.000 visiteurs. Vous trouverez de plus amples informations via www.flaxdna.be.

Défis pour 2019

Un défi particulièrement grand consiste toujours à trouver du personnel correctement formé dans une région où le taux de chômage réel est pratiquement nul. Citons également la pression permanente pour une production encore plus efficace dans l’un des pays de production les plus chers au monde. La forte concurrence de la Turquie et des importations venant des pays à bas salaires demeure une réalité. Et enfin, 2019 est l’année du Brexit et de son lot d’incertitudes.

Bekaertdeslee Cm7 A2228 2
BekaertDeslee
Chiffres-clés pour 2018
Nombre d'entreprises ou divisions d’entreprises (Les groupes d’entreprises sont considérés comme une seule entreprise) 160
Nombre de travailleurs 9.600
Chiffre d'affaires (en millions d'euros) 1.950
Part du chiffre d'affaires exporté 94 %
Evolution de l'activité en 2018 (en volume) -7 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 41 %

Responsable

Vermoesen

Kris Vermoesen

Product Manager Textile

Mail
Groupes de produits