Production de fils

Le groupe de produits "Fils" comprend la préparation et la production de :

  • fils de filaments (polyester PES et polyamide PA), 
  • fibres et fils de polyamide PA,
  • polyester PES,
  • polypropylène PP, ...,
  • fils (purs et mélangés) de coton, laine, lin, etc. 

Un créneau dans le textile belge

Les fils constituent l’élément de base de la fabrication (de la plupart) des produits textiles : sans fils, pas de vêtements ni de tissus d’ameublement ou de tapis, et pratiquement pas de tissus techniques ni de tricots, … Avec une part de 2 % environ, l’activité de filature représente un créneau dans l’industrie textile belge, caractérisé toutefois par des efforts importants en R&D et en innovation. Outre des filatures indépendantes, le secteur belge des filatures compte également plusieurs filatures intégrées (qui produisent des fils pour leurs propres entreprises de tissage au sein du groupe textile). 

Cocréation et innovation ouverte

Soiries Elite Img 20161215 112926
Soieries Elite

L’accent est, de plus en plus, mis sur les fils innovants. Il ne faut pas s’en étonner, étant donné que les entreprises textiles s’orientent de plus en plus vers des textiles techniques ou des textiles possédant des fonctionnalités spécifiques : par exemple, des fils donnant un certain toucher ou une sensation spécifique, ainsi que de nouvelles et surprenantes combinaisons de fibres, … La création de tels fils développés sur mesure résulte souvent d’une innovation ouverte et de partenariats avec des clients, sous-traitants, centres de connaissances, concepteurs, étudiants, constructeurs de machines, ainsi que de la coopération de collecteurs et de trieurs de textiles.

Penser circulaire

Le ‘penser circulaire’ gagne de plus en plus en importance au sein de la production de fils et représente un défi important. On investit ainsi énormément dans l’écodesign, les possibilités de recyclage et les solutions durables. Les nouveaux produits finis écologiques (tels que les toiles de tente, les pulls, les serviettes, …), qui peuvent être fabriqués avec des fibres recyclées (provenant, par exemple, de jeans usagés), en sont un exemple. Une quantité importante de matières premières, d’eau et de CO2 peut ainsi être économisée, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Chiffres-clés pour 2017
Nombre d'entreprises 8
Nombre de travailleurs 375
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 111
Part du chiffre d'affaires exporté 60 %
Evolution de l'activité en 2017 (en volume) +6 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 2 %

Responsable

Van Peteghem

Kris Van Peteghem

Conseiller économique (Flandre)

Mail
Economie