Production de fils

Le groupe de produits "Fils" comprend la préparation et la production de :

  • fils de filaments (polyester PES et polyamide PA),
  • fibres et fils de polyamide PA,
  • polyester PES,
  • polypropylène PP, etc.
  • fils (purs et mélangés) de coton, laine, lin, etc.

Outre des filatures indépendantes, le secteur belge des filatures compte également plusieurs filatures intégrées (qui font partie d’un groupe d’entreprises textiles et qui produisent dans ce cadre des fils pour leurs propres entreprises de tissage).

Les filatures jouent un rôle très actif dans la recherche sur l’optimisation des possibilités de recyclage des textiles.
04 Garens Esg Garens 19 07 18162807
European Spinning Group (ESG)

Niche spécialisée

Au sein de l’industrie textile belge, l’activité de filature constitue un créneau petit mais spécialisé, représentant 2 % environ de l’industrie textile totale. Les fils sont produits soit par des filatures indépendantes, soit par des filatures intégrées (qui appartiennent à un groupe textile et qui produisent des fils pour leurs propres entreprises de tissage). Les filatures de type coton représentent le plus grand groupe dans la production totale de fils en Belgique (sans l’extrusion).

Un exemple concret d’économie circulaire

Les fils constituent une étape intermédiaire indispensable dans la chaîne de valeur des textiles : sans fils, pas de vêtements, de tissus d’ameublement ou de tapis. Les principales fibres sont le coton et le polyester, bien qu’un large éventail de fils synthétiques soit produit, notamment pour les textiles techniques. La conception sur mesure en concertation avec le client constitue ici un gros atout. Il n’est donc pas surprenant que la circularité joue un rôle toujours plus important dans la production de fils, en partie grâce à l’attention croissante portée aux produits écologiques et durables par les acheteurs professionnels, les autorités et les consommateurs. Ainsi, le secteur investit massivement dans l’écoconception et recherche activement des solutions durables.

Les filatures jouent également un rôle crucial dans la recherche et le développement, par exemple dans le domaine du recyclage des déchets textiles, tant industriels que post-consommateur. Elles proposent de plus en plus souvent elles-mêmes des solutions pour d’éventuels produits finaux. Les fils recyclés peuvent par exemple être utilisés pour des applications totalement nouvelles. De nouveaux marchés et de nouveaux modèles commerciaux voient donc le jour. Ainsi, de nouveaux produits textiles, comme par exemple des essuie-mains, des coutils à matelas, des pulls, des toiles de tente, etc. sont fabriqués sur la base de déchets textiles post-consommateur comme des jeans usagés (coton). La production de fils constitue donc une étape intermédiaire nécessaire : les fibres recyclées sont d’abord filées, puis tissées ou tricotées, pour finalement confectionner les produits finis à base de matériaux recyclés. Et comme ceci s’accompagne de nombreux défis techniques, les filatures jouent un rôle très actif dans la recherche en vue de continuer à optimiser les possibilités de recyclage actuelles.

04 Garens Soieries Elite Dscf6737
Soieries Elite
Chiffres-clés pour 2020
Nombre d'entreprises 4
Nombre de travailleurs 200
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) n.d.
Part du chiffre d'affaires exporté 60 %
Evolution de l'activité en 2020 (en volume) -13 %
Part dans la valeur ajoutée totale du secteur textile belge 2 %

Responsable

Van Peteghem

Kris Van Peteghem

Conseiller économique (Flandre)

Mail
Economie