Emballages en bois

Le groupe de produits emballages en bois produit :

  • des caisses,
  • des palettes,
  • des palettes-caisses,
  • des plateaux de chargement,
  • du bois d’arrimage, 
  • des tambours pour câbles.

Outre les emballages de dimensions normalisées, comme les palettes EPAL, ce secteur fournit aussi beaucoup de produits sur mesure. De même, des entreprises conditionnent de manière sécurisée de grandes machines, les manutentionnent et les expédient. Etant donné que le bois est le matériau réutilisable par excellence, de nombreux réparateurs d’emballages d’occasion font également partie de ce sous-secteur.

La palette EPAL : la norme par excellence dans la chaîne logistique

Keuleers P1000163
Keuleers & Co

La palette EPAL est la palette standard la plus utilisée au monde, et ce grâce à son excellente qualité, sa multi-employabilité dans bon nombre de secteurs, ainsi qu’à son système d’interchangeabilité et de recyclage. La qualité et l’interchangeabilité demeurent garanties, parce que les fabricants et les réparateurs de palettes EPAL se font fréquemment contrôler par une entreprise d’inspection indépendante.

L’association européenne EPAL e.V. (Düsseldorf, Allemagne) est responsable de la qualité constante. L’organisation est active dans plus de 30 pays. Les entreprises belges avec une licence EPAL sont affiliées à l’asbl Belepal, l’association belge de fabricants et réparateurs de palettes EPAL.

Une des tâches de l’asbl Belepal consiste à veiller à ce que les détenteurs d’une licence exercent leurs droits, mais aussi à ce qu’ils respectent leurs obligations. Les cas de fraude sont appréhendés de manière irrévocable.

les Emballages en bois : sûrs, qualitatifs et durables

Par le biais de contacts avec d’autres organisations sectorielles européennes et belges, Fedustria œuvre pour élargir à d’autres secteurs la gamme de palettes soumises à des contrôles de qualité valables, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. 

Ainsi, les emballages en bois ont également leur place dans l’industrie alimentaire. En effet, une étude européenne démontre qu’ils contiennent moins de bactéries que les emballages en plastique. Les emballages en bois conviennent aussi à l’industrie chimique : depuis janvier 2018, les palettes CP EPAL y ont également fait leur entrée.

C’est pourquoi Fedustria souligne l’employabilité universelle du bois et les avantages environnementaux de son utilisation.

Monceau Réalisations Adm
Ateliers du Monceau
Chiffres-clés pour 2017
Nombre d'entreprises 63
Nombre de travailleurs 981
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 416
Part du chiffre d'affaires exporté 40 %
Evolution du chiffre d’affaires +5,1 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l’ameublement 7,7 %

*Schatting op basis van gegevens 9 m 2017 / *Estimations sur la base des données de 9 m 2017

Responsable

En savoir plus sur Belepal