Emballages en bois

Le groupe de produits emballages en bois produit :

  • des caisses,
  • des palettes,
  • du bois d’arrimage,
  • des tambours pour câbles.

Outre les emballages de dimensions normalisées, comme les palettes EPAL, ce secteur fournit aussi beaucoup de produits sur mesure. Ainsi, des entreprises conditionnent de manière sécurisée de grandes machines et leurs pièces détachées, les manutentionnent et les expédient. Etant donné que le bois est le matériau réutilisable par excellence, de nombreux réparateurs de palettes usagées et d’emballages d’occasion font également partie de ce sous-secteur.

Les emballages en bois sont plus respectueux de l'environnement que les emballages à partir d'autres matériaux, car ils stockent du CO2 dans le bois et nécessitent moins d’énergie pour leur production et leur transformation.

La palette EPAL, championne de la logistique et de l’écologie

La palette EPAL est la palette standard la plus utilisée dans la logistique mondiale. Par exemple, l’Europe compte plus de 1.500 entreprises titulaires d’une licence EPAL. La palette EPAL garantit une bonne qualité, une employabilité dans de nombreux secteurs (dont le secteur de l’alimentation) et un système d’interchangeabilité et de recyclage. L’association européenne EPAL e.V. (Düsseldorf, Allemagne), active dans plus de 30 pays, est responsable de la qualité constante. L’asbl Belepal, l’association belge des fabricants et réparateurs de palettes EPAL, regroupe les entreprises belges titulaires d’une licence EPAL.

Grâce à la densité du réseau EPAL et à la qualité uniforme des palettes EPAL, les utilisateurs peuvent toujours acheter, vendre, louer ou faire réparer leurs palettes EPAL dans leur région. Différentes variantes d’échange différé, de location ou de gestion externe du stock de palettes sont également possibles. Le vaste réseau EPAL, les innombrables possibilités d’utilisation et le cycle de vie fermé de la palette EPAL permettent une baisse non seulement des frais de transport, mais aussi des coûts environnementaux. Et plus nous utilisons et réutilisons les palettes en bois EPAL, plus le carbone est conservé dans le bois. De plus, les palettes échangeables sont plus écologiques que celles à usage unique.

Emballages en bois, sûrs et hygiéniques, même après le Brexit

La directive NIMP 15 de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) fixe des exigences rigoureuses pour le matériel d’emballage en bois (entre autres le traitement thermique) afin d’éviter tout risque de propagation d’organismes nuisibles. Les palettes et les emballages en bois utilisés dans les échanges entre l’UE et les pays tiers doivent répondre aux exigences de la NIMP 15. Au sein de l’UE (à l’exception du Portugal), se conformer à la NIMP 15 n’est pas une obligation, en raison du risque limité de propagation d’organismes nuisibles.

En cas de Brexit dur, le Royaume-Uni devient un pays tiers, et par conséquent, tout le matériel d’emballage en bois utilisé dans les échanges entre les pays de l’UE et du Royaume-Uni doit se conformer aux exigences de la NIMP 15. Avec la Fédération européenne des fabricants de palettes et d’emballages en bois (FEFPEB), Fedustria plaide en faveur du maintien de la situation actuelle, car un Brexit dur ne changera pas les risques pour la santé entre l’UE et le Royaume-Uni.

Chiffres-clés pour 2019
Nombre d'entreprises 64
Nombre de travailleurs 1053
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 444
Part du chiffre d'affaires exporté 40 %
Evolution du chiffre d’affaires +2,6 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l’ameublement 8 %

Responsable

Dewandeleer

Pascal Dewandeleer

Conseiller social (Anvers, Brabant flamand, Limbourg et Wallonie)

Mail
Social-juridique et fiscal
En savoir plus sur Belepal