Panneaux à base de bois

Le groupe de produits des panneaux à base de bois regroupe les entreprises produisant :

  • panneaux de particules,
  • MDF,
  • OSB,
  • contreplaqués,
  • placages

Par extension, on trouve des entreprises spécialisées dans l’ennoblissement des panneaux (p. ex. les panneaux mélaminés ou en bois plaqué, le parquet de placage, les revêtements de sol stratifiés).

Le secteur des panneaux en bois est un secteur de haute technologie, dont le moteur est l’innovation.

Soumis à des règles strictes

Astrata Foto Realisatie Oak Vintage Hoboken 1 Lr
Astrata by Decospan

Fedustria suit de près toutes les nouvelles règles (européennes) applicables aux entreprises produisant des panneaux. Il en va de même pour la conversion des BREF (‘best practices’) relatives aux panneaux en bois dans la législation wallonne et flamande, et pour les éventuelles demandes de dérogation.

Conjointement avec la Fédération européenne des panneaux en bois, EPF, Fedustria exige qu’aucune autre restriction ne soit imposée à l’utilisation de panneaux en bois dans diverses applications et que les panneaux, ou les produits fabriqués à partir de ces derniers, et importés de pays extracommunautaires, répondent aux mêmes normes rigoureuses, afin d’éviter toute concurrence déloyale.

L’approvisionnement en matières premières est essentiel

Un élément crucial pour la survie des entreprises de production réside dans la disponibilité de la matière première qu’est le bois. Aussi, Fedustria continue de s’opposer à la combustion subventionnée du bois en tant que matière première via des projets de biomasse de grande envergure.

Production durable de bois

Le Bosforum (en Flandre), se composant d’experts du secteur de la forêt et du bois, dont Fedustria, a défini la Vision future de la Forêt et de la Société. Onze chantiers devraient être transposés dans la pratique. Les efforts se concentrent notamment sur le développement d’une politique flamande axée sur le renforcement de la production durable de bois. 

Decruy Alto Heritage Oak Brown
Panidur by Decruy

L’utilisation en cascade du bois

Fedustria continue de plaider pour une application correcte du principe d’utilisation en cascade du bois (d’abord l’utilisation, puis la réutilisation et le recyclage, et, enfin, la combustion), comme base d’une stratégie durable en matière de biomasse.

Fedustria assure le suivi de la révision de la directive européenne relative à l’énergie renouvelable (RED ou Renewable Energy Directive) et plaide pour que la politique énergétique soit harmonisée avec les objectifs de l’économie circulaire. De plus, il est souligné que les matériaux renouvelables, comme le bois, méritent une attention particulière au sein de l’économie circulaire, et doivent au moins bénéficier des mêmes opportunités que les matériaux recyclés.

Le 17 janvier 2018, le Parlement européen a adopté toute une série d’amendements reprenant plusieurs de nos points clés. Ces derniers ont pour objet de mettre l’accent sur la distorsion du marché, le respect de la hiérarchie des déchets, la collecte sélective des déchets (de bois) et la promotion du recyclage. Fedustria suivra également de près les phases suivantes des négociations. 

Chiffres-clés pour 2018
Nombre d'entreprises 36
Nombre de travailleurs 3.004
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 1.651
Part du chiffre d'affaires exporté 69 %
Evolution du chiffre d’affaires +2 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l'ameublement 32 %

Responsables

De Jaeger

Filip De Jaeger

Directeur général adjoint

Mail
Direction générale
Hontis

Ingrid Hontis

Coordinatrice Environnement, Energie et Technique

Mail
Environnement, Energie et Technique