Panneaux à base de bois

Le groupe de produits Panneaux à base de bois regroupe les entreprises produisant des panneaux de particules, MDF et OSB. Par extension, on trouve des entreprises spécialisées dans l’ennoblissement des panneaux (p. ex. les panneaux mélaminés ou en bois plaqué, le parquet de placage, les revêtements de sol stratifiés).

La production de panneaux à base de bois veille à utiliser au maximum toute la matière première bois. La disponibilité du bois est cruciale pour la survie de ce secteur.
04 Plaatmateriaal Unilin Flooring Avmp40103 Interior10
Unilin division Flooring

Applications polyvalentes

L’utilisation de panneaux occupe une place cruciale dans la construction et l’aménagement intérieur, par ex. comme panneau de construction pour des applications structurelles, comme revêtement mural et de sol, comme matériau de base pour les meubles (de cuisine), … Les applications sont infinies et polyvalentes.

Des règles du jeu équitables comme point de départ

Conjointement avec la Fédération européenne des producteurs de panneaux en bois EPF (European Panel Federation), Fedustria plaide auprès des instances législatives pour ne pas introduire de règles nationales ou d’obligations locales en plus de la réglementation européenne existante. Ainsi, les deux fédérations visent le maintien du marquage CE pour les produits de construction. En effet, des règles supplémentaires (par ex. des exigences supplémentaires pour des produits portant le marquage CE, comme en ce qui concerne l’émission de composés organiques volatils des matériaux de construction) minent le marché intérieur européen et entravent la libre concurrence.

En outre, Fedustria et l’EPF exigent que les panneaux ou les produits fabriqués à base de panneaux, importés de l’extérieur de l’UE, répondent aux mêmes normes rigoureuses que les panneaux fabriqués dans l’UE, afin d’éviter toute concurrence déloyale.

04 Plaatmateriaal Norbord  Mg 4385
Norbord

Exigences de qualité strictes

L’industrie continue également de se battre pour l’utilisation de panneaux en bois E1 (avec la norme standardisée la plus élevée !) comme panneau de base dans des panneaux de revêtement (E1-inside). Par ailleurs, on emploie les grands moyens pour démontrer que la classification actuelle de panneaux suffit amplement en ce qui concerne la présence de TiO2 et de mélamine.

L’utilisation de panneaux à base de bois à l’intérieur est par conséquent parfaitement sûre.

04 Plaatmateriaal Querkus Foto Project Loft Oak Vintage Intense Baltimore Hr
Querkus by Decospan

Un modèle d’économie circulaire

Les panneaux d’aggloméré jouent un rôle très important dans l’économie circulaire, parce qu’ils sont produits pour une grande partie avec du bois de recyclage provenant de matériaux d’emballage et de démolition, et de déchets de production. L’utilisation de bois frais est ainsi évitée. Les producteurs de MDF et d’OSB sont un modèle de gestion durable des matériaux en utilisant des produits résiduels du secteur des scieries et de la sylviculture, ou en utilisant des troncs qui n’entrent pas en ligne de compte pour le secteur des scieries.

Aussi, Fedustria continue de plaider pour une application correcte du principe d’utilisation en cascade du bois – d’abord l’utilisation, puis la réutilisation et le recyclage, et en dernier lieu la combustion avec récupération d’énergie – comme base d’une stratégie durable en matière de biomasse.

Chiffres-clés pour 2020
Nombre d'entreprises 35
Nombre de travailleurs 3.039
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 1.556
Part du chiffre d'affaires exporté 69 %
Evolution du chiffre d’affaires -3,4 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l'ameublement 30 %

Responsables

De Jaeger

Filip De Jaeger

Directeur général adjoint

Mail
Direction générale
Hontis

Ingrid Hontis

Coordinatrice Environnement, Energie et Technique

Mail
Environnement, Energie et Technique