Panneaux à base de bois

Le groupe de produits des panneaux à base de bois comprend les fabricants de :

  • panneaux de particules,
  • MDF,
  • OSB,
  • contre-plaqués,
  • placages

Ces panneaux sont également revêtus de placage, de mélamine, de stratifié, etc.

A la suite d’une forte consolidation au niveau européen, la Belgique ne compte plus actuellement que deux entreprises de production de panneaux ‘bruts’, avec toutefois plusieurs sites de production. Par extension, on trouve des entreprises spécialisées dans l’ennoblissement des panneaux (par exemple les panneaux mélaminés ou en bois plaqué, le parquet de placage, les revêtements de sol stratifiés). 

Norbord 201503262460
Norbord

Secteur de haute technologie

Le secteur des panneaux à base de bois est un secteur hautement technologique, avec une innovation intensive en guise de force motrice. Les entreprises sont en effet confrontées à une législation (européenne) toujours plus stricte (entre autres en ce qui concerne les émissions, l’utilisation de colles, le BREF – ‘meilleures techniques’ – panneaux à base de bois, …). Aussi, Fedustria suit toutes les nouvelles règles de près. En 2017, le BREF panneaux à base de bois a été transposé dans la législation wallonne et flamande. Conjointement avec l’European Panel Federation (EPF), Fedustria exige que les panneaux, ou les produits fabriqués à base de ceux-ci, qui ne proviennent pas de l’Union européenne, répondent aux mêmes normes rigoureuses afin d’éviter toute concurrence déloyale.

Promotion du bois

Au printemps 2018, on donnera le signal de départ de la suite de la campagne ‘Le bois oxygène’ pour favoriser l’image de marque du bois et promouvoir l’utilisation du bois et des produits en bois. 

Finaspan  Mg 7588
Aranya - Finaspan

Disponibilité de la matière premiére bois

Un élément crucial pour la survie et l’avenir des entreprises de production reste la disponibilité de la matière première bois. Fedustria continue dès lors à s’opposer à la combustion subventionnée de la matière première bois via des projets de biomasse de grande envergure.

L’utilisation en cascade et le rôle du bois dans l’économie circulaire

Nordus Foto Project 3 Nl
Nordus by Decospan

Fedustria continue de plaider pour une application correcte du principe de cascade du bois (en premier lieu l’utilisation, puis la réutilisation et le recyclage, et en dernier lieu seulement la combustion), en tant que base d’une stratégie durable en matière de biomasse. Fedustria suit la révision de la Directive européenne en matière d’énergie renouvelable et plaide pour que d’éventuels systèmes de subvention dans le cadre de la politique d’énergie renouvelable s’inscrivent dans les principes de l’économie circulaire. On souligne de surcroît que les matériaux renouvelables, comme le bois, méritent une attention particulière au sein de l’économie circulaire et doivent bénéficier au moins des mêmes possibilités que les matériaux recyclés.

Chiffres-clés pour 2017
Nombre d'entreprises 37
Nombre de travailleurs 2.993
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 1.612
Part du chiffre d'affaires exporté 69 %
Evolution du chiffre d’affaires +5,9 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l'ameublement 30 %

*Schatting op basis van gegevens 9 m 2017 / *Estimations sur la base des données de 9 m 2017

Responsables

De Jaeger

Filip De Jaeger

Directeur général adjoint

Mail
Direction générale
Hontis

Ingrid Hontis

Coordinatrice Environnement, Energie et Technique

Mail
Environnement, Energie et Technique