Panneaux à base de bois

Le groupe de produits des panneaux à base de bois regroupe les entreprises produisant :

  • panneaux de particules,
  • MDF,
  • OSB,
  • contreplaqués,
  • placages

Par extension, on trouve des entreprises spécialisées dans l’ennoblissement des panneaux (p. ex. les panneaux mélaminés ou en bois plaqué, le parquet de placage, les revêtements de sol stratifiés).

Le panneau à base de bois garantit une utilisation optimisée de la matière première bois disponible.

Plaat Norbord 201504075794 Edit Cmyk
Norbord

Nécessité de règles du jeu équitables au sein de l’UE

Fedustria suit de près toutes les nouvelles règles (européennes) applicables aux entreprises produisant des panneaux. Elle le fait en étroite collaboration avec la Fédération européenne des producteurs de panneaux en bois EPF (European Panel Federation). Les deux fédérations plaident auprès des autorités législatives pour ne pas introduire de règles nationales ou d’exigences locales en plus de la législation européenne existante. Ces règles supplémentaires sapent le marché intérieur européen et entravent la libre concurrence. Des règles du jeu équitables doivent rester le point de départ.

Pas de concurrence déloyale par l’importation

En outre, Fedustria exige, conjointement avec l’EPF, que les panneaux ou les produits fabriqués à base de ceux-ci, importés de l’extérieur de l’Union européenne, répondent aux mêmes normes rigoureuses afin d’éviter toute concurrence déloyale.

Règles harmonisées pour les produits de construction

Plaat Depro 8583 Kortrijk1
Maestro by Depro Profiles

En 2019, l’EPF a appelé les législateurs à accepter des normes communes pour les panneaux à base de bois. Par exemple, parce que l’Allemagne a introduit des exigences nationales spécifiques pour les composés organiques volatils (COV) pour les producteurs et les distributeurs de panneaux à base de bois ; des exigences qui vont au-delà de ce qui est actuellement stipulé dans le règlement sur les produits de construction et les normes harmonisées. Ce faisant, l’Allemagne commet une violation de la libre circulation des marchandises au sein de l’UE. 

Fedustria a participé à la protestation contre l’infraction allemande : des enquêtes sur les émissions et la méthode de mesure utilisée ont été complétées pour la Commission européenne et l’Allemagne. Une plainte a été déposée auprès de l’UE à l’attention de l’Allemagne pour non-respect des accords de libre-échange et introduction non autorisée d’exigences supplémentaires concernant les produits marqués CE. En effet, l’industrie continue de se battre pour l’utilisation de panneaux en bois E1 (avec la norme standardisée la plus élevée !) comme panneau de base dans des panneaux de revêtement (E1-inside).

Utilisation en cascade du bois

Un élément crucial pour la survie des entreprises de production réside dans la disponibilité de la matière première bois. Fedustria continue donc de s’opposer à la combustion subventionnée de la matière première bois. La mise en cascade correcte du bois (première utilisation, puis réutilisation et recyclage, et enfin combustion) est la base d’une politique de biomasse durable.

Chiffres-clés pour 2019
Nombre d'entreprises 33
Nombre de travailleurs 2.997
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 1.598
Part du chiffre d'affaires exporté 69 %
Evolution du chiffre d’affaires -3,2 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur belge du bois et de l'ameublement 30 %

Responsables

De Jaeger

Filip De Jaeger

Directeur général adjoint

Mail
Direction générale
Hontis

Ingrid Hontis

Coordinatrice Environnement, Energie et Technique

Mail
Environnement, Energie et Technique