Ameublement

L’industrie de l’ameublement comprend, outre les meubles (salles à manger, chambres à coucher, cuisines, bureaux, ...) et les sièges (salons, fauteuils, sièges, ...), également les matelas et les sommiers.

Ce groupe de produits se compose des groupes suivants :

  • le Meuble et le Siège,
  • la section Articles de literie,
  • la section Cuisines.

Le chiffre d’affaires de l’industrie belge de l’ameublement a légèrement reculé en 2018, de -1,5 % selon les estimations (neuf premiers mois). Les prix à la production ayant augmenté en moyenne de 1,8 %, la baisse en volume s’est élevée à 3,3 %.

Au cours des neuf premiers mois de 2018, l’industrie belge de l’ameublement a investi 72,4 millions euros, à savoir une augmentation de 20,7 % par rapport à la même période en 2017.

Saunaco Nyro Woonkamer Wit 1 Copie
Saunaco
Neyt Turbo Herfst Eik Wit Hout
Neyt nv

Parallèlement au taux d’occupation élevé de la capacité de production, la propension retrouvée à investir indique que les entreprises actives dans le secteur de l’ameublement ont initié un mouvement de reprise et qu’elles confirment ainsi leur confiance dans l’avenir, en dépit des incertitudes politiques internationales.

Matelas : préparation à l’obligation de reprise via l’asbl Valumat

Revorgroup Styldecor Adantedeluxe Detail
Revorgroup

À partir du 1er janvier 2021, une Responsabilité élargie des producteurs (REP) s’appliquera en Flandre pour les matelas. Sa mise en oeuvre sera garantie par l’asbl Valumat, fondée par plusieurs producteurs de matelas, Fedustria, Comeos (commerce et services) et Navem (commerce de l’ameublement). L’introduction simultanée d’un système unique dans les trois régions est constamment défendue afin de parvenir à un mécanisme réaliste et faisable.

Au cours de l’année 2018, la direction de l’asbl Valumat a organisé, en collaboration avec les responsables des administrations régionales des déchets, des visites d’étude à Latexco Recycling (Tielt), Vanheede Environmental Logistics (Mouscron) et Secondly (Lille) afin de cerner les difficultés afférentes au traitement des résidus de matelas. 

Ameublement : réunions d’informations et de réseautage pour les membres

Sitino Pilot Verlengtafel Walnut Plain En Pilot Stoelen Copie
Sitino
Barh  Mg 5079 Copie
Barh - Tijs Vervecken

Le 6 juin 2018, Fedustria a organisé, en collaboration avec Digital Arts & Entertainment de l’école Howest à Courtrai, une session de réflexion sur les possibilités offertes par la réalité augmentée et virtuelle, l’intelligence artificielle,  etc., pour le secteur de l’ameublement. Au cours de cette session, les participants ont eu l’opportunité de tester ces technologies dans ‘l’experience lab’.

Le 11 décembre 2018, une réunion des membres du groupe Ameublement a été organisée, préalablement au congrès de Navem, à l’UGC Malines ; lors de cette réunion, les entreprises ont été informées sur l’état d’avancement de plusieurs dossiers et activités en cours relatifs à l’ameublement.

Nouvelle dynamique pour l’e-business

Sur la base des thèmes de travail convenus lors de la table ronde Fedustria-Navem du 11 mai 2017, un groupe de travail mixte s’est consacré au dossier e-business (échange électronique de données entre les fabricants et les commerçants). L’objectif est de créer une plate-forme sur laquelle les fabricants et négociants de meubles peuvent télécharger leurs logiciels existants et échanger leurs données en toute sécurité (catalogues de produits, commandes, confirmations de commandes, avis d’expédition, factures, …).

Au terme d’entretiens avec entre autres l’organisme de normalisation GS1, différents fournisseurs de logiciels belges et étrangers et une sélection de fabricants et de négociants belges de meubles, un partenaire privilégié en logiciels a été désigné sur la base de plusieurs critères d’évaluation. Depuis lors, des projets de contrats de collaboration ont été établis et des tests sont menés tant auprès des fabricants que des négociants. La plate-forme e-business pour le secteur de l’ameublement devrait, selon les prévisions, être lancée au cours de l’année 2019.

Vika Lodge Vertikaal Copie
Vika nv
Dekeyzer5
Dekeyzer - Jonah Samyn

Les exportations comme levier pour l’ameublement belge

Les exportations sont et demeurent un levier essentiel pour la croissance de la production et du chiffre d’affaires de l’industrie belge de l’ameublement. BelgoFurn, la cellule de promotion des exportations de Fedustria, facilite la recherche de clients étrangers pour les entreprises belges d’ameublement et les accompagne dans leur recherche de nouveaux marchés. Dans ce contexte, BelgoFurn présente annuellement un programme d’action appuyé par Flanders Investment & Trade, considéré en sa qualité de partenaire stratégique.

Les points forts de l’action de BelgoFurn en 2018 ont été, notamment, les campagnes de presse orientées vers les marchés français, allemand et néerlandais, et la publication du nouveau Guide belge des exportations 2019 pour les marchés internationaux. Ont également été organisés : une visite de la Stockholm Furniture Fair (février 2018), un voyage des membres à la bourse CIFF de Guangzhou, associé à la découverte du marché chinois de l’ameublement à Shanghai (mars 2018), un voyage de découverte à Milan avec une visite du Salone del Mobile et de différents quartiers du design (avril 2018), un stand commun à la foire de l’ameublement Furniture China (septembre 2018), un voyage de préparation à High Point (octobre 2018), l’accueil de visiteurs étrangers au Salon international du Meuble de Bruxelles (novembre 2018) et un voyage d’exploration avec une visite de Mebel à Moscou (novembre 2018). 

Royal Botania Mozaix Lounge 02 Copie
Royal Botania
Neves Scheidingswand Porte Suspendue 16 Taro
Neves maatwerk en schuifdeuren
Chiffres-clés pour 2018
Nombre d'entreprises 787
Nombre de travailleurs 10.488
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) * 2.079
Part du chiffre d'affaires exporté 57 %
Evolution du chiffre d’affaires -3 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur du bois et de l’ameublement 40 %

Responsables

Snyderscopy

Kevin Snyders

Product Manager Ameublement et BelgoFurn

Mail
Groupes de produits
De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois et Ameublement

Mail
Groupes de produits
De Vos

Katja De Vos

Articles de literie et Ameublement

Mail
Groupes de produits
En savoir plus sur BelgoFurn