Ameublement

L’industrie de l’Ameublement comprend, outre le mobilier traditionnel (salles à manger, chambres à coucher, cuisines, bureaux, …) et les sièges (salons, fauteuils, chaises, …), également les matelas et les sommiers.

Ce groupe de produits se compose des groupes suivants :

  • le Meuble et le Siège,
  • la section Articles de literie,
  • la section Cuisines.
Meubel Indera Fauve Sofa Le Sac Fauteuil Indera
Indera

Les nombreux défis incitent l’industrie belge de l’ameublement à miser sur le développement de nouveaux marchés.

Matelas : préparation à l’obligation de reprise (REP) via l’asbl Valumat en vitesse de croisière

La date d’introduction de la Responsabilité élargie du Producteur (REP) pour les matelas est fixée au 1er janvier 2021. Les préparatifs nécessaires sont organisés via l’asbl Valumat, l’organisme de gestion des matelas déclassés – fondé par plusieurs producteurs de matelas, Fedustria, Comeos (commerce et services) et Navem (commerce de l’ameublement) – afin de mettre en place un système réaliste et efficace en termes de coûts. L’éco-innovation y occupe une place centrale.

Une des conditions essentielles pour parvenir à un projet effectivement réalisable est l’introduction d’un système uniforme en Belgique (et donc dans les trois régions simultanément). Des discussions avec les différentes autorités régionales compétentes et leurs administrations ont dès lors eu lieu en 2019. Les acteurs impliqués de toute la chaîne de valeur se sont également concertés. De bons contacts ont été établis avec nos voisins français et néerlandais, ainsi qu’avec la fédération européenne du confort du sommeil EBIA.

La demande de l’Europe d’introduire plus de systèmes REP pour différents groupes de produits (également les meubles) augmente. Fedustria plaide dès lors, avec EFIC (Confédération européenne de l’industrie de l’ameublement) et EBIA, pour un maximum d’uniformité.

Meubel Revor 0161 Revor 003 11A
Revorgroup

Légère baisse des ventes

En 2019, le chiffre d’affaires de l’industrie belge de l’ameublement a enregistré un léger recul, estimé à 1,2 % (neuf premiers mois). Les prix à la production ayant augmenté en moyenne de 0,9 %, la baisse en volume s’est élevée à 2 %.

Au cours des neuf premiers mois de 2019, l’industrie belge de l’ameublement a investi 59,6 millions d’euros, à savoir une diminution de 16,3 % par rapport à la même période en 2018.

Meubel Mobitec Eclipse A4
Mobitec Systems

E-business : des tests ouvrent la voie vers une solution au niveau sectoriel

En 2019, le groupe de travail mixte Fedustria-Navem s’est consacré au dossier e-business (échange électronique de données entre les fabricants de meubles et les commerçants). L’objectif est de créer une plate-forme sectorielle sur laquelle les fabricants et négociants de meubles peuvent télécharger leurs logiciels existants et échanger en ligne leurs données en toute sécurité (catalogues de produits numériques, commandes, confirmations de commandes, avis d’expédition, factures, …).

Il a été décidé d’opter pour un partenaire logiciel préférentiel sur la base d’une série de critères d’évaluation. En concertation avec ce dernier, des projets de contrats de collaboration ont été rédigés et un plan tarifaire a été défini en fonction des scénarios possibles et des compatibilités. 

Une première série de tests chez les fabricants et négociants de meubles a entre-temps été clôturée et une deuxième série de tests plus complexes a démarré. Après une évaluation positive de ces tests supplémentaires, l’on procédera aux préparatifs nécessaires pour un lancement officiel au niveau sectoriel, espéré dans le courant de 2020.

Meubel Extremis Odk Private House 10
Extremis

L’exportation comme levier essentiel

L’exportation est et demeure un levier essentiel pour la croissance de la production et du chiffre d’affaires de l’industrie belge de l’ameublement. BelgoFurn, la cellule de promotion des exportations de Fedustria, facilite la recherche de clients étrangers pour les entreprises belges d’ameublement et les accompagne dans leur recherche de nouveaux marchés. 

Outre les actions de presse axées sur les marchés français et néerlandais, BelgoFurn a organisé pour la première fois en 2019 un grand voyage pour la presse spécialisée allemande. Une initiative qui, en raison du succès rencontré, sera certainement étendue à d’autres pays européens.

D’autres temps forts dans le fonctionnement de BelgoFurn 2019 ont été :

    • la publication du nouveau Guide belge des exportations 2020 pour les marchés internationaux ;
    • une participation collective au salon Furniture China à Shanghai (septembre 2019) ;
    • un voyage préparatif au Canada où un Belgian Design Showroom commun sera ouvert au TIDC (Toronto International Design Center)  ;
    • l’accueil de visiteurs étrangers au Salon international du Meuble de Bruxelles (novembre 2019) ;
    • un voyage de groupe dans la région du Golfe (novembre 2019).
    Meubel Decota Dscf9868 © Nick Cannaerts Home Sweet Home
    Decota Interieur i.s.m. Nick Cannaerts, HomeSweetHome magazine
    Chiffres-clés pour 2019
    Nombre d'entreprises 763
    Nombre de travailleurs 10.189
    Chiffre d'affaires (en mio d'euros) * 2.060
    Part du chiffre d'affaires exporté 57 %
    Evolution du chiffre d’affaires -1,2 %
    Part dans le chiffre d'affaires total du secteur du bois et de l’ameublement 40 %

    Responsables

    Snyderscopy

    Kevin Snyders

    Product Manager Ameublement et BelgoFurn

    Mail
    Groupes de produits
    De Jaeger

    Filip De Jaeger

    Panneaux à base de bois, Importation bois et Ameublement

    Mail
    Groupes de produits
    De Vos

    Katja De Vos

    Articles de literie et Ameublement

    Mail
    Groupes de produits
    En savoir plus sur BelgoFurn