Ameublement

L’industrie de l’Ameublement comprend une grande variété de groupes de produits, allant des salles à manger, chambres à coucher, cuisines, créations outdoor, meubles de bureau… aux sièges comme les salons, les fauteuils ou les chaises, en passant par les matelas et les sommiers.

Ce groupe de produits se compose des groupes suivants :

  • le Meuble et le Siège,
  • la section Articles de literie,
  • la section Cuisines.
L’industrie belge de l’ameublement possède bien des atouts pour séduire les acheteurs belges comme étrangers : notamment une offre très polyvalente, tendance et de qualité.
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Passe Partout

Fedustria veut voir davantage de produits belges dans l’intérieur de chacun

Le lundi 8 juin 2020, Fedustria a lancé une campagne médiatique ludique pour mettre en avant les produits des entreprises membres et des homologues du secteur de l’intérieur. De cette manière, Fedustria voulait soutenir les fabricants de produits d’intérieur et les constructeurs d’intérieurs. Ceux-ci éprouvaient de grandes difficultés suite à la pandémie de corona et la longue fermeture des magasins de meubles et de décoration d’intérieur au printemps 2020. 

Pendant le premier confinement, les consommateurs ont en effet utilisé plus intensivement que jamais leur habitation, car il fallait obligatoirement ‘rester à la maison’. De nombreux consommateurs ont subitement pris conscience de l’importance d’un intérieur agréable et confortable. De plus, un budget s’est dégagé parce que d’autres dépenses, comme des vacances à l’étranger ou une voiture chère n’étaient pas possibles ou souhaitables à ce moment-là. En revanche, les investissements dans la maison ont grimpé dans la liste des priorités.

On a fait la promotion des fabricants belges de produits d’intérieur par le biais d’une maison rigolote qui parle, avec le slogan ‘Donnez plus de couleur à votre intérieur!’. 

Cette campagne promotionnelle a été diffusée à la radio et en ligne (via des bannières sur des sites web et des posts sur les médias sociaux, e.a. Facebook et Instagram), via du matériel POS promotionnel dans les magasins et showrooms physiques, et via le site de la campagne www.beaumatos.be.

Aujourd’hui, ‘Beau matos’ est pratiquement la seule plateforme d’inspiration en ligne où le consommateur peut trouver un aperçu complet des produits et marques d’intérieur belges. A sa manière, cette action génère une plus-value pour tous les fabricants et architectes d’intérieur participants, mais aussi pour les magasins de meubles, les fournisseurs et l’ensemble de la chaîne de valeur locale.

Meubel Jori Sophia City
Jori

Promotion des exportations en période de coronavirus

La crise du coronavirus a eu un impact énorme sur les efforts d’exportation en 2020. L’exportation reste néanmoins un levier important pour la croissance de la production et du chiffre d’affaires de l’industrie belge de l’ameublement : quelque 60 % de la production belge sont vendus à l’étranger.

BelgoFurn, la cellule de promotion des exportations de Fedustria, facilite la recherche de clients étrangers pour les entreprises belges d’ameublement et les accompagne dans leur recherche de nouveaux marchés. Dans ce contexte, un programme d’action est élaboré chaque année. Lors de la quête de nouvelles opportunités d’exportation, le Canada est apparu comme un nouveau débouché. 

La demande canadienne de meubles européens et l’accord de libre-échange (CETA) ont conduit à une collaboration unique entre quatorze entreprises belges qui ont pris l’initiative d’ouvrir ensemble un Design Showroom à Toronto, le cœur du design au Canada. Cette salle d’exposition permet aux entreprises d’être présentes à long terme sur le marché canadien, en vue d’une coopération structurelle avec leurs partenaires canadiens. Jetez un œil sur www.belgiandesignshowroom.com.

A cause de la crise de la Covid-19, des voyages de prospection prévus ont été annulés ou reportés et le calendrier des salons a lui aussi été chamboulé. BelgoFurn n’est pourtant pas restée les bras croisés. Ainsi, la cellule s’est penchée sur un nouveau site web original pour soutenir les activités d’exportation : www.belgofurn.com, à consulter également via www.belgianfurniture.be et www.belgischmeubel.be. Conjointement avec le Guide belge des exportations – également qualifié de Bible belge du meuble –, il est la carte de visite du meuble belge pour la distribution et le marché de projets à l’étranger. Sur la base d’un magnifique matériel visuel, les acheteurs étrangers obtiennent un bel aperçu de ce que notre pays peut offrir en matière de mobilier. En raison de la crise du coronavirus, on a investi fortement dans la promotion de la Bible belge du meuble, via des annonces dans la presse professionnelle néerlandaise et française, et via une campagne numérique internationale. Les entreprises participantes sont également mises en avant en ligne via le compte Instagram et Facebook de BelgoFurn : suivez sans faute @belgianfurniture !

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Mape Kitchen and Interior

Les matelas entrent dans un système circulaire : lancement de Valumat le 1er janvier 2021

La Responsabilité élargie des producteurs (REP) est entrée en vigueur pour les matelas depuis le 1er janvier 2021 en Belgique. Toute partie qui commercialise des matelas sur le marché belge, soit en tant que producteur, soit en tant qu’importateur, doit depuis lors respecter un certain nombre d’obligations en matière de collecte, de recyclage et de rapportage. Conjointement avec un certain nombre de producteurs de matelas et les fédérations sectorielles de la distribution Comeos et Navem, Fedustria a fondé l’asbl Valumat. Cet organisme de gestion exécute de manière collective les obligations qui découlent de la REP au nom de tous les producteurs et importateurs affiliés. Début septembre 2020, Fedustria a organisé en collaboration avec Valumat un certain nombre de webinaires pour informer les producteurs, les importateurs et les commerçants de leurs obligations. Ce webinaire peut être visionné dans son intégralité via www.valumat.be. 

La demande de l’Europe d’introduire des systèmes REP pour différents groupes de produits (également les meubles) augmente. Conjointement avec EFIC (la confédération européenne de l’industrie de l’ameublement) et EBIA (l’association européenne des fabricants de literie), Fedustria plaide pour un maximum d’uniformité au sein de l’UE.

Meubel Moome Jon Round Table Chairs Lean Rack Moome
Moome

E-business : une solution au niveau sectoriel en vue

En 2020, le groupe de travail mixte Fedustria-Navem s’est consacré au dossier e-business (échange électronique de données entre les fabricants de meubles et les commerçants). L’objectif est de créer une plateforme sectorielle sur laquelle les fabricants et négociants de meubles peuvent télécharger leurs logiciels existants et échanger en ligne leurs données en toute sécurité (catalogues de produits numériques, commandes, confirmations de commandes, avis d’expédition, factures). En collaboration avec un partenaire logiciel préférentiel, une série de tests ont été réalisés avec succès chez des fabricants et commerçants de meubles. Après la signature de l’accord de coopération au niveau sectoriel par Fedustria et Navem, il sera procédé dans le courant 2021 au lancement officiel de la plateforme.

Meubel Mathy By Bols 05
Mathy By Bols
Chiffres-clés pour 2020
Nombre d'entreprises 725
Nombre de travailleurs 9.906
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) * 1.966
Part du chiffre d'affaires exporté 57 %
Evolution du chiffre d’affaires -6,0 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur du bois et de l’ameublement 39 %

Responsables

Snyderscopy

Kevin Snyders

Product Manager Ameublement et BelgoFurn

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Groupes de produits
De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois et Ameublement

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Groupes de produits
De Vos

Katja De Vos

Articles de literie et Ameublement

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