Ameublement

L’industrie de l’ameublement comprend, outre les meubles (salles à manger, chambres à coucher, cuisines, bureaux, ...) et les sièges (salons, fauteuils, sièges, ...), également les matelas et les sommiers. 

Ce groupe de produits se compose des groupes suivants :

  • le Meuble et le Siège,
  • la section Articles de literie,
  • la section Cuisines.

Le chiffre d’affaires de l’industrie belge de l’ameublement s’est élevé à près de 1,8 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de 2017, soit une baisse de 4,5 % par rapport à la même période en 2016. Les prix à la production ayant augmenté en moyenne de 1,5 %, la baisse en volume s’est élevée à environ 6 %. 

Une baisse du degré d’utilisation de la capacité de production et du niveau d’investissement témoigne d’une certaine inquiétude, partiellement alimentée par la forte augmentation de la concurrence des États membres de l’Est et du Sud de l’UE, en plus des soucis liés au Brexit et de la progression du commerce électronique. D’autre part, la confiance des consommateurs est à nouveau positive depuis mi-2017, ce qui ouvre des perspectives.

Moome Camu Sofa Daisy Tafeltjes Lili Lampjes Knitted Tapijt Arthur
Moome
Dedecker Intense 2
JB De Decker

Obligation de reprise des matelas reportée de trois ans en Belgique

Dekeyzer10
Dekeyzer
Neves 34 Dressing
Neves maatwerk en schuifdeuren

À partir du 1er janvier 2021, une Responsabilité élargie des producteurs (REP) – lire : une obligation de reprise – sera d’application en Flandre (Belgique) pour les matelas. Notamment grâce au lobby intensif de Fedustria, la date définitive de début a été reportée de trois ans, soit en 2021. 

Dès le début, Fedustria a plaidé en faveur de l’introduction d’un système unique pour toute la Belgique ; dans le cas contraire, il est tout simplement irréaliste d’espérer obtenir un système viable. Cette position de Fedustria est soutenue par Comeos (Fédération belge du commerce et des services) et Navem (Association nationale des négociants en meubles), qui ont étroitement collaboré à ce dossier.

En juin 2017, l’asbl Valumat a été créée par un certain nombre de producteurs de matelas, Fedustria, Comeos et Navem. L’asbl Valumat mettra en œuvre la responsabilité élargie des producteurs de manière concrète.

Collaboration avec le commerce de meubles

Neyt Stan Bb
Neyt nv
Joli Cube83 2
Joli

Le 11 mai 2017 s’est déroulée une table ronde Fedustria-Navem : des discussions ouvertes entre les fabricants de meubles et les négociants en meubles ont permis de définir des points de travail communs et des actions en matière d’e-business (échange électronique de données entre fabricants et négociants), de garantie et de service après-vente, ainsi que de collaboration et de communication entre les deux fédérations.

Pour ce qui concerne le volet ‘e-business’, des discussions exploratoires ont eu lieu en 2017 avec une sélection de fournisseurs de logiciel belges et étrangers, en vue de faire l’inventaire des différentes possibilités et de la situation actuelle du marché dans le secteur de l’ameublement. Ce dossier sera suivi en 2018 par le groupe de travail commun e-business de Fedustria et Navem.

En matière de garantie et de service après-vente, les projets de documents existants (à savoir les dispositions de garantie communes pour les meubles et les sièges respectivement, ainsi que la convention entre les fabricants et les négociants en meubles) seront mis à jour en concertation avec Navem.

Afin d’optimiser l’information sur le produit et d’informer le consommateur de manière ciblée, une brochure d’information commune sur le cuir a été publiée par Fedustria et Navem.

Les exportations comme levier pour l’ameublement belge

Les exportations restent un levier important de la croissance de l’industrie belge de l’ameublement, dont près de la moitié de la production est exportée. BelgoFurn, la cellule de promotion des exportations de Fedustria, facilite la recherche de clients étrangers pour les entreprises belges d’ameublement. Dans ce contexte, BelgoFurn présente chaque année un programme d’action appuyé par Flanders Investment & Trade (FIT). Pour la période 2017-2021, un nouvel accord de coopération Fedustria-FIT a été conclu.

Les points forts de l’action de BelgoFurn en 2017 ont été, entre autres, les campagnes de presse orientées vers les marchés français, allemand et néerlandais, et la publication du Répertoire d’exportation 2018. Il y eut également une visite aux groupes familiaux dans la distribution française de l’ameublement, le séminaire annuel en France, le voyage de prospection et d’orientation aux États-Unis, le voyage d’orientation relatif aux salons en Asie du Sud-Est, la participation groupée au salon Furniture Shanghai 2017, et l’accueil de visiteurs étrangers au Salon du Meuble de Bruxelles en novembre. 

Recor Bedding Berlin 2
Recor Bedding
De Zetel Obed 5
De Zetel
Chiffres-clés pour 2017
Nombre d'entreprises 807
Nombre de travailleurs 10.784
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) * 2.378
Part du chiffre d'affaires exporté 57 %
Evolution du chiffre d’affaires -4.5 %
Part dans le chiffre d'affaires total du secteur du bois et de l’ameublement 44 %

*Schatting op basis van gegevens 9 m 2017 / *Estimations sur la base des données de 9 m 2017

Responsables

Snyderscopy

Kevin Snyders

Product Manager Ameublement et BelgoFurn

Mail
Groupes de produits
De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois et Ameublement

Mail
Groupes de produits
De Vos

Katja De Vos

Articles de literie et Ameublement

Mail
Groupes de produits
En savoir plus sur BelgoFurn