Commerce d'importation de bois

Le groupe Commerce d’importation de bois réunit les importateurs de bois ainsi que les agents chargés de l’achat dans le monde entier et de l’importation de bois brut ou semi-fini. Étant donné qu’un certain nombre de ces entreprises exercent aussi des activités de transformation du bois, il existe souvent un lien direct avec les producteurs de bois et d’ameublement.

Fonctionnement à vitesse de croisière

Depuis le 1er janvier 2017, Fedustria a repris le fonctionnement de la Fédération belge du Commerce d’Importation de Bois (FBCIB). Les activités de la première année de travail sous l’égide de Fedustria ont consisté entre autres à faire la connaissance du secteur et des dossiers pertinents, de l’autorité compétente, des acteurs concernés dans le pays et à l’étranger, en plus de l’affiliation de l’organisation faîtière ETTF (European Timber Trade Federation), et de l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux). En outre, les nouveaux membres ont été parfaitement informés de ce que Fedustria peut leur apporter.

Les entreprises qui importent du bois assument leur responsabilité sociétale

Carpentier Bs Hotes Terras Denemarken 2
Carpentier

Avec l’intégration du commerce de l’importation de bois sous l’égide de Fedustria, le Règlement Bois européen (European Timber Regulation, EUTR), qui entend réprimer le commerce illégal du bois et des produits en bois, constitue plus que jamais un dossier important. Depuis son entrée en vigueur en 2013, les entreprises belges importatrices de bois, membres de Fedustria, assument entièrement leurs responsabilités en vue de contrôler et de garantir la légalité des produits qu’elles importent. Elles collaborent à cet effet avec les autres parties concernées. 

Fedustria suit de près la mise en œuvre de l’EUTR tant au niveau belge qu’au niveau européen et demande en première instance des directives plus claires et une approche harmonisée.

Notre avenir est en effet étroitement lié à une gestion durable des forêts, en ce compris la récolte de bois durable, qui soit respectueuse de l’environnement, des personnes et de l’économie des pays producteurs. En créant des débouchés pour le bois tropical durable et légal, on investit dans la population locale et son économie. C’est de cette façon que l’on peut réellement engager la lutte contre l’exploitation forestière illégale.

Altripan Pascal Vandecasteele Photography Copywright 20176
Altripan
Chiffres-clés pour 2017
Nombre d'entreprises 38
Nombre de travailleurs 700
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 600

Responsables

De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois et Ameublement

Mail
Groupes de produits
Hontis

Ingrid Hontis

Panneaux à base de bois, Importation bois et Articles de literie

Mail
Groupes de produits

Bois résineux

Bois feuillus tropicaux

Bois feuillus regions tempérées

Panneaux

Agents