Commerce d'importation de bois

Le groupe Commerce d'importation de bois réunit les importateurs de bois et les agents chargés de l'achat dans le monde entier et de l'importation de bois brut ou semi-fini. Étant donné qu'un certain nombre de ces entreprises exercent aussi des activités de transformation du bois, il existe souvent un lien direct avec les producteurs de bois et d'ameublement.

Le groupe du commerce d’importation de bois démarre au sein de Fedustria

Depuis le 1er janvier 2017, Fedustria a repris le fonctionnement de la Fédération belge du Commerce d’Importation de Bois (FBCIB). Il s’agit d’une quarantaine d’entreprises (importateurs de bois) et d’agents qui génèrent un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros par an et qui occupent 400 personnes. Certaines entreprises étaient déjà membres de Fedustria, en raison du fait qu’elles exercent aussi des activités de transformation du bois. 

L’inclusion de la FBCIB au sein de Fedustria a eu lieu à la demande (des membres) de la FBCIB, qui souhaite ainsi garantir la continuation de son fonctionnement interne dans le cadre d’une organisation en mesure d’offrir le soutien et les services nécessaires. Pour ce groupe, les thèmes suivants sont pertinents : le Règlement Bois de l’UE EUTR (European Timber Regulation), la certification FSC/PEFC, la CITES (Convention on International Trade of Endangered Species), les réglementations douanières, les statistiques et le marquage CE. 

Lemahieu 0055Xx
Houtimport Lemahieu / Lempan

Le système de licence FLEGT pour le bois et les produits en bois en provenance d'Indonésie 

En 2005, l’Union européenne a lancé son plan d’action FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), un système volontaire qui doit faire en sorte que seul le bois récolté de manière légale soit expédié vers l’UE à partir des pays qui participent à ce plan.

Bien que des accords de partenariat volontaire (APV) aient rapidement été conclus avec plusieurs pays, dont l’Indonésie, la mise en œuvre de ce plan et la création de systèmes de contrôle se sont longuement fait attendre. 

Depuis le 15 novembre 2016, l’Union européenne reconnaît formellement le système de licence de l’Indonésie qui garantit la légalité des produits en bois exportés. En janvier 2017, les premiers chargements de bois certifiés FLEGT en provenance d’Indonésie sont arrivés dans le port d’Anvers et chez les importateurs belges de bois. 

Chiffres-clés pour 2016
Nombre d'entreprises 40
Nombre de travailleurs 400
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 450

Responsable

De Jaeger

Filip De Jaeger

Directeur général adjoint

Mail
Direction générale

Bois résineux

Bois feuillus tropicaux

Bois feuillus regions tempérées

Panneaux

Agents