Commerce d'importation de bois

Le groupe Commerce d’importation de bois réunit les importateurs de bois ainsi que les agents chargés de l’achat dans le monde entier et de l’importation de bois brut ou semi-fini. Certaines entreprises exercent aussi des activités de transformation du bois et sont souvent les sous-traitants des producteurs de bois et d’ameublement.

Houtinv Cras Woodgroup People 4
Cras Woodgroup

En tant que secteur, nous avons tout intérêt à la gestion durable des forêts et à la récolte durable, dans le respect de l'environnement, de l’homme et de l’économie.

Règlement européen sur le bois

Le Règlement européen sur le bois (European Timber Regulation ou EUTR), qui vise à freiner l’importation de bois récolté illégalement, reste le point de départ. L’échange d’informations et une coopération constructive sont essentiels afin de garantir une meilleure mise en œuvre uniforme de cette réglementation. En 2019, des contacts ont eu lieu avec des autorités fédérales et européennes, des ONG, des fédérations sectorielles d’autres pays de l’UE, la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF - European Timber Trade Federation), l’ambassade du Brésil, des représentants de la Malaisie, etc. Fedustria continue d’insister sur des directives concrètes pour les entreprises et sur des conditions de concurrence équitables au sein de l’UE.

Conférence internationale sur les résineux (ISC) réussie à Anvers

Houtinv Bythout Cover Image 22
Byttebier Hout NV

La 67e édition de l’International Softwood Conference (ISC) s’est déroulée à Anvers du 16 au 18 octobre 2019 à l’initiative de la section Résineux de Fedustria, en collaboration avec les fédérations sectorielles européennes ETTF et EOS (Organisation européenne de l’industrie des scieries). 180 personnes de 26 pays ont participé au congrès ; nous avons même accueilli 250 invités pour le dîner officiel. La conférence a discuté des rapports de marché (p. ex. Canada, États-Unis, région MENA, Russie, Chine et Italie), l’utilisation du bois dans la construction pour lutter contre le changement climatique, l’impact du scolyte sur la population d’épicéas et la disponibilité du bois, les effets du Brexit, …

La douane pose problème

Houtinv Carpentier Hotes Gebrand Svqc Berdea 7
Carpentier

L’année 2019 a été marquée par des discussions avec les services des douanes sur le classement de certains produits du bois, notamment les panneaux profilés. La question clé ici est de savoir ce qui peut être considéré comme ‘profilé’ et s’il faut ou non payer les droits à l’importation. Dans ce dossier également, le secteur plaide pour une approche uniforme au niveau européen. Après d’intenses discussions, le gouvernement belge s’est montré disposé à aborder le dossier auprès de la Commission européenne. Une décision n’a pas encore été prise à ce jour.

En outre, les entreprises doivent affronter des contrôles qui bloquent les marchandises plus longuement dans les ports d’approvisionnement, ce qui entraîne à son tour des coûts supplémentaires et des clients insatisfaits. Fedustria tente de remédier à cette situation grâce à des consultations intensives avec le gouvernement.

Chiffres-clés pour 2019
Nombre d'entreprises 38
Nombre de travailleurs 600
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 700

Responsables

De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois et Ameublement

Mail
Groupes de produits
Hontis

Ingrid Hontis

Panneaux à base de bois, Importation bois et Articles de literie

Mail
Groupes de produits

Bois résineux

Bois feuillus tropicaux

Bois feuillus regions tempérées

Panneaux

Agents