Commerce d'importation de bois

Le groupe Commerce d’importation de bois réunit les importateurs de bois ainsi que les agents chargés de l’achat dans le monde entier et de l’importation de bois brut ou semi-fini. Étant donné qu’un certain nombre de ces entreprises exercent aussi des activités de transformation du bois, il existe souvent un lien direct avec les producteurs de bois et d’ameublement.

L’avenir du secteur du bois est étroitement lié à une gestion durable des forêts, y compris la récolte de bois durable, qui soit respectueuse de l’environnement, des personnes et de l’économie dans les pays producteurs. En créant des débouchés pour le bois tropical durable (légal), on investit dans la population locale et son économie. C’est de cette façon que l’on peut réellement engager la lutte contre l’exploitation forestière illégale.

Règlement européen sur le bois EUTR

Cras Waregem Houten Planken
Cras Woodgroup

Le suivi du Règlement Bois de l’Union européenne (European Timber Regulation ou EUTR), dont l’objectif est d’interdire le commerce de bois et de produits du bois illégaux sur le marché européen, demeure un sujet important. Dans ce cadre, l’échange d’informations et la collaboration avec les acteurs concernés sont essentielles afin de garantir une meilleure mise en œuvre uniforme de cette réglementation. Fedustria plaide en faveur d’une intensification des contrôles sur le terrain, pour autant que les autorités précisent clairement et concrètement les obligations des entreprises. L’absence de lignes directrices claires au sein de l’EUTR signifie que tous les États membres mettent en œuvre ce principe à leur manière. Fedustria plaide pour des conditions de concurrence équitables ainsi qu’en faveur d’un élargissement du champ d’application de l’EUTR à tous les produits du bois.

FLEGT

Carpentier Taillieu The Lake Cabin Bewerkt 1
Carpentier

En 2005, l’Union européenne a lancé son plan d’action FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), un système volontaire qui doit garantir que seul le bois légalement récolté soit expédié vers l’UE à partir des pays participants. Un avantage important du système FLEGT réside dans le fait que les produits du bois s’accompagnant d’une autorisation FLEGT satisfont automatiquement aux obligations découlant du Règlement européen sur le bois EUTR. En d’autres termes, aucun effort supplémentaire ne doit être fourni pour en prouver la légalité. Le 12 septembre 2018, Fedustria a organisé un séminaire sur le bois FLEGT en provenance d’Indonésie.

Carrefour International du Bois 2018 : forte représentation belge

Plus de 50 entreprises actives dans le secteur du bois (transformateurs et importateurs) ont participé du 30 mai au 1er juin 2018 au salon professionnel biennal du bois ‘Carrefour International du Bois’ à Nantes, France. Le mercredi 30 mai 2018 en soirée, le groupe Commerce d’importation de bois de Fedustria a organisé un évènement de réseautage qui a réuni de nombreux participants.

Ldcwood Thermowood Vuren Gevelbekleding
LDCwood
Chiffres-clés pour 2018
Nombre d'entreprises 38
Nombre de travailleurs 600
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 700

Responsables

De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois et Ameublement

Mail
Groupes de produits
Hontis

Ingrid Hontis

Panneaux à base de bois, Importation bois et Articles de literie

Mail
Groupes de produits

Bois résineux

Bois feuillus tropicaux

Bois feuillus regions tempérées

Panneaux

Agents