Commerce d'importation de bois

Le groupe Commerce d’importation de bois réunit les importateurs de bois ainsi que les agents chargés de l’achat dans le monde entier et de l’importation de bois brut ou semi-fini. Certaines entreprises exercent aussi des activités de transformation du bois et sont souvent les sous-traitants des producteurs de bois et d’ameublement, de la construction et du commerce de bois spécialisé

Il y va de l’intérêt du secteur tout entier de veiller à une récolte légale du bois. C’est ainsi que l’avenir de cette matière première sera garanti.
Houtinv Van Hoorebeke
van Hoorebeke Timber

le Règlement européen sur le bois et le plan d’action FLEGT

Le Règlement européen sur le bois (European Timber Regulation ou EUTR) freine l’importation de bois récolté illégalement sur le marché européen. Par ‘illégal’, on entend du bois qui a été récolté, transporté, acheté ou vendu en violation de la législation du pays d’origine. Les personnes qui, les premières, mettent le bois ou le produit en bois sur le marché doivent soumettre ce bois à un système de diligence raisonnée ou due diligence system (DDS), afin de réduire au minimum le risque qu’il s’agisse de bois issu d’une récolte illégale. Les membres importateurs de bois de Fedustria prennent cette obligation au sérieux et ont élaboré leurs systèmes de diligence raisonnée ces dernières années. Il s’agit évidemment d’une donnée évolutive, et les systèmes DDS sont sans cesse améliorés.

Le plan d’action FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), un système volontaire qui doit garantir que seul le bois légalement récolté soit expédié vers l’UE à partir des pays participants, s’inscrit dans ce cadre. Actuellement, le seul système de licence FLEGT en vigueur est celui entre ‘l’Indonésie’ et l’Europe. Début 2020, le ministère indonésien du commerce avait annoncé vouloir réaliser un assouplissement temporaire de son système SVLK (il s’agit de la base du FLEGT entre l’UE et l’Indonésie), ce en raison de la pandémie de coronavirus. Cet assouplissement n’aurait pas été une bonne affaire : le système aurait perdu de sa crédibilité et le contrat avec l’Europe aurait été mis en danger. Grâce à une bonne collaboration entre toutes les parties prenantes, dont Fedustria, nous sommes parvenus à maintenir le système tel quel. 

En 2020, la Commission européenne a lancé un fitness check pour évaluer le fonctionnement de l’EUTR et du FLEGT. Fedustria soutient l’EUTR conjointement avec la fédération faîtière européenne CEI-Bois, mais demande une meilleure mise en œuvre de ce règlement. Ainsi, il est nécessaire d’assurer une application et un maintien uniformes en Europe. Fedustria continue également à demander l’extension du champ d’application du Règlement européen sur le bois à tous les produits en bois.

Houtinv Carpentier Villa Den Ilp
Carpentier

Gestion forestière durable

La Commission européenne veut miser sur la protection des forêts, tant dans l’UE qu’à travers le monde. Fedustria souligne que l’avenir de la filière bois est lié à une gestion forestière durable, et que le secteur a donc tout intérêt à travailler avec du bois provenant de forêts gérées durablement. 

L’aspect de la ‘production de bois’, outre les aspects écologiques et sociaux, est une partie essentielle de la gestion durable des forêts et ne doit pas être oublié. De plus, nous contribuons à la politique climatique en utilisant davantage de bois et de produits en bois. En bref : Utilisez du bois, car le bois oxygène ! 

Houtinv Denderwood  Mg 5491
Denderwood
Chiffres-clés pour 2020
Nombre d'entreprises 38
Nombre de travailleurs 600
Chiffre d'affaires (en mio d'euros) 700

Responsables

De Jaeger

Filip De Jaeger

Panneaux à base de bois, Importation bois et Ameublement

Mail
Groupes de produits
Hontis

Ingrid Hontis

Panneaux à base de bois, Importation bois et Articles de literie

Mail
Groupes de produits

Bois résineux

Bois feuillus tropicaux

Bois feuillus regions tempérées

Panneaux

Agents