Eléments de construction

Le groupe de produits  éléments de construction en bois englobe la fabrication industrielle de :

  • portes,
  • fenêtres,
  • parquet,
  • charpentes lamellées collées,
  • charpentes à connecteurs,
  • préservation du bois, 
  • constructions à ossature bois.

Il comprend les groupes suivants :

  • Eléments de construction (la section Portes, la section Menuiseries extérieures industrialisées, la section Maisons industrialisées, la section Charpentes lamellées-collées, la section Charpentes à connecteurs, la section Imprégnation du bois).
  • Parquet.

Le long chemin vers un marche unique pour les produits de construction

Dewaele Soete Peeters Poels Nederokkerzeel 18 Lowres For Screen 1500 Px Wide Srgb
Dewaele Bouwbedrijven

Le Règlement européen relatif aux produits de construction stipule que l’évaluation et la preuve des caractéristiques des produits de construction reposent uniquement et exclusivement sur des règles européennes. Les labels nationaux qui constituent des barrières purement commerciales doivent donc disparaître. Aujourd’hui cependant, il n’y a toujours pas de marché UE unique pour les produits de construction. Certains Etats membres, comme l’Allemagne, s’accrochent toujours à leurs propres exigences et labels.  

Fedustria demeure favorable à un marché européen unique pour les produits de construction, au sein duquel le marquage CE serait le seul exigé.

Le bois : durable et efficace sur le plan énergétique

Eribel Eribel Agc 242 Profoto Rgb
Eribel

Construire avec du bois est dans l’air du temps et offre de nombreux avantages : pas seulement sur le plan architectural, mais aussi sur celui de l’écologie, de l’économie d’énergie, de la rapidité, de l’acoustique et de la sécurité incendie.

En 2017, la part des constructions en bois (3,1 %) par rapport à la construction d’habitations traditionnelles atteignait presque à nouveau son sommet de 2015 (3,7 %), après un recul en 2016 (1,2 %).

La part des construction en bois dans le cadre de rénovations par contre a continué de grimper jusqu’à 19 % en 2017 (15 % en 2015). L’Association ossature bois au sein de Fedustria (HSOB) organise des actions pour mettre les atouts de la construction à ossature bois sous les projecteurs. HSOB tend également la main à d’autres types de construction en bois (par exemple le Cross Laminated Timber ou CLT, particulièrement adapté pour les tours et les travées) pour promouvoir ensemble le bois comme matériau durable. Pour des habitations de niveau E comparable, l’empreinte carbone des constructions en bois est moins élevée que celle des constructions traditionnelles.

En collaboration avec la EFV (Europäischer Fertigbauverein), HSOB travaille également à la reconnaissance d’une norme d’harmonisation dans la construction à ossature bois, qui permettrait également le passage au marquage CE. 

Portes intérieures techniques : mélange de technologie, d’esthétique et de fonctionnalité

Engels 13 Steellook
Engels ramen en deuren

La production et la commercialisation de portes intérieures techniques qui protègent du feu, des effractions, des rayonnements, des impacts de balles, … nécessitent de gros investissements dans le développement de produits, les tests et la certification. La force des entreprises belges réside dans le fait qu’elles combinent ces caractéristiques avec une vaste gamme de caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Le marquage CE est entré en vigueur en 2016. Hélas, il faut encore attendre l’instauration de la norme d’harmonisation hEN14351-2 avant de pouvoir réaliser le passage effectif au marquage CE des portes intérieures.  

Les producteurs belges considèrent comme un atout le fait que les exigences coupe-feu pour les portes intérieures soient plus sévères en Belgique que dans les pays qui nous entourent. 

Air intérieur

Plusieurs Etats membres de l’UE possèdent déjà une réglementation en matière de répartition des produits de construction en différentes classes d’émission (basées sur les émissions d’hydrocarbures organiques volatils). Fedustria continue à faire remarquer aux autorités compétentes belges que l’inclusion d’indicateurs non relatifs à la santé dans la classification des produits de construction ne présente aucune valeur ajoutée. En effet, il y a encore trop d’Etats membres qui choisissent d’ignorer les études scientifiques. Il existe déjà un consensus concernant l’abrogation de la législation liée aux Etats membres. Fedustria reste convaincue que l’avenir réside dans une harmonisation européenne. 

Par Ky Foto Oaks Rustic Desert Oak Rustic Light Royal20 3 Lr
Par-Ky by Decospan
Chiffres-clés pour 2017
Nombre d'entreprises 240
Nombre de travailleurs 3.284
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 754
Part du chiffre d'affaires exporté 15 %
Evolution du chiffre d’affaires +3,6 %
Part dans le chiffre d'affaires total de l'industrie du bois et de l’ameublement belge 14 %

*Schatting op basis van gegevens 9 m 2017 / *Estimations sur la base des données de 9 m 2017

Responsable

Vanthournout

Piet Vanthournout

Conseiller environnement et Technique

Mail
Environnement, Energie et Technique
En savoir plus sur HSOB – L'ossature bois