Eléments de construction

Le groupe de produits éléments de construction en bois englobe la fabrication industrielle de :

  • portes,
  • fenêtres,
  • parquet,
  • charpentes lamellées collées,
  • charpentes de toit,
  • préservation du bois,
  • constructions à ossature bois.

Il comprend les groupes suivants :

  • Eléments de construction (la section Portes, la section Menuiseries extérieures industrialisées, la section Maisons industrialisées, la section Charpentes lamellées-collées, la section Charpentes à connecteurs, la section Imprégnation du bois).
  • Parquet.

Le bois est une matière première naturelle et renouvelable, générant un impact environnemental nettement inférieur à celui d’autres matériaux de construction. De plus, la construction en bois offre de nombreux autres avantages : une liberté architecturale, la légèreté, une économie d’énergie, une grande rapidité de construction, de bonnes propriétés acoustiques, une résistance élevée au feu, ...

Lts 20170403 152443
Laminated Timber Solutions
Exteriorliving Vintage 2017
Exteriorliving.be

Nombreux avantages et possibilités

La construction en bois est toujours plus prisée. Par rapport aux constructions traditionnelles, sa part s’élève à quelque 5 %. Depuis des années, la construction à ossature bois enregistre une forte progression et les nouvelles techniques telles que le Cross Laminated Timber connaissent un succès grandissant. Souvent, on songe d’abord à des projets de construction de petite taille ou à des transformations. Toutefois, les possibilités offertes par la construction en bois sont toujours plus nombreuses grâce à l’innovation intensive dans l’industrie de la transformation du bois. Ainsi, les techniques sont toujours davantage mises en œuvre pour de plus grands projets immobiliers, la construction de bâtiments publics et industriels, incluant les tours et les grandes travées. 

Le 23 octobre 2018, FSC Belgique a organisé, en collaboration avec ses partenaires que sont Fedustria et Pixii, un séminaire intitulé ‘Bouwen met hout’ (construire avec du bois), en marge de la foire professionnelle triennale Prowood 2018. L’objectif était de mettre en exergue les avantages et les nombreuses opportunités offerts par la construction en bois.

Le règlement européen sur les produits de construction : un chemin parsemé d’embûches

Decoene Cc Ieper 11
De Coene Products
Dhondt Dsc 6741130918
D’Hondt Interieur

Le marquage CE résulte de la directive (désormais, un règlement) européenne sur les produits de construction imposant plusieurs exigences essentielles aux produits de construction. Le marquage CE garantit qu’un produit satisfait à ces exigences et constitue un passeport pour ce produit au sein du marché unique européen. Actuellement, un marquage CE est imposé pour :

  • les panneaux ;
  • les charpentes ;
  • la construction à ossature bois ;
  • le bois trié ;
  • la menuiserie extérieure sans propriétés de combustion ;
  • les sols en bois ;
  • les poutres composites ;
  • les éléments de toiture ;
  • les bardages en bois.

Une révision du règlement européen sur les produits de construction est actuellement en préparation, ce qui induit de nombreuses incertitudes et entrave les progrès afférents au marquage CE et à l’harmonisation. Ainsi, aucun marquage CE n’est actuellement prévu pour les portes intérieures normales et anti-feu. Fedustria continue de plaider pour un marché européen unique pour les produits de construction, imposant le marquage CE comme seule exigence. Une simplification du marquage CE est toutefois souhaitable. Mais aucun consensus n’a encore été dégagé en la matière. Nous nous opposons en tout état de cause à la suppression du marquage CE et à l’instauration d’un système de reconnaissance mutuelle, comme le propose l’Allemagne. Cela ne ferait qu’accentuer l’ambiguïté et engendrerait des coûts supplémentaires pour les contrôles de conformité.

Qualité de l’air intérieur et émissions des matériaux de construction

Conceptexpo Cam 1974
Conceptexpo Project SA
Unilin Flooring El3573 Interior01
Unilin division Flooring

La qualité de l’air intérieur est un sujet sensible au niveau européen. Notre gouvernement fédéral souhaite jouer un rôle clé, en examinant diverses propositions sur les émissions des matériaux de construction. Fedustria tente, via des contacts étroits avec l’administration, de faire supprimer les propositions farfelues et continue de faire remarquer que l’inclusion d’indicateurs non afférents à la santé dans la classification des produits de construction n’apporte aucune valeur ajoutée. Nous demeurons convaincus que seule une harmonisation européenne est possible.

Notre collaboration avec le comité REACH a débouché sur un superbe résultat pour ce qui concerne le formaldéhyde, à savoir qu’il a été conclu que les panneaux E1 sont sûrs et que d’éventuelles concentrations plus élevées de formaldéhyde dans l’air intérieur résultent plutôt de diverses activités de l’utilisateur, telles que la cuisine, l’utilisation de bougies, de désodorisants et de réchauds.

Chiffres-clés pour 2018
Nombre d'entreprises 233
Nombre de travailleurs 3.320
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 814
Part du chiffre d'affaires exporté 15 %
Evolution du chiffre d’affaires +6,6 %
Part dans le chiffre d'affaires total de l'industrie du bois et de l’ameublement belge 16 %

Responsable

Vanthournout

Piet Vanthournout

Conseiller environnement et Technique

Mail
Environnement, Energie et Technique
En savoir plus sur HSOB – L'ossature bois