Eléments de construction

Le groupe de produits éléments de construction en bois englobe la fabrication industrielle de :

  • portes,
  • fenêtres,
  • parquet,
  • charpentes lamellées collées,
  • charpentes de toit,
  • préservation du bois,
  • constructions à ossature bois.

Il comprend les groupes suivants :

  • Eléments de construction (la section Portes, la section Menuiseries extérieures industrialisées, la section Maisons industrialisées, la section Charpentes lamellées-collées, la section Charpentes à connecteurs, la section Imprégnation du bois).
  • Parquet.

Construire avec du bois est la solution idéale dans la lutte contre le changement climatique. Chaque mètre cube de bois comme alternative aux autres matériaux de construction permet d’économiser 2 tonnes de CO2.

Bouw Dewaele Sainghinen Melantois 14
Dewaele Bouwbedrijven

Le bois, le matériau de construction du futur !

La part de la construction en bois en Belgique augmente d’année en année et oscille désormais autour de 11 %. Outre la construction à ossature bois, de nouvelles technologies comme le CLT (Cross Laminated Timber) enregistrent un succès croissant, partout en Europe. Notons qu’il ne s’agit pas seulement de petits projets de construction ou de rénovations. De plus en plus de bureaux d’architectes prestigieux lancent des projets de tours résidentielles en bois avec un nombre important d’étages.

La construction en bois offre non seulement certains avantages par rapport à la construction résidentielle traditionnelle (construction rapide et sèche, peu de déchets de construction, réduction significative du trafic de chantier, isolation thermique plus élevée, économies d’énergie, amortissement acoustique, …), mais elle est également respectueuse du climat et complètement ignifuge. Le carbone stocké dans le bois reste stocké dans les bâtiments en bois pendant des décennies. Cela fait du bois le matériau de construction le plus respectueux de l’environnement et du climat.

Le marquage CE, la base d’un marché européen unique des produits de construction

Le marquage CE constitue la base du règlement européen sur les produits de construction qui a pour objectif d’harmoniser le marché européen pour les produits de construction et de lever les barrières commerciales. Ce règlement décrit comment évaluer et communiquer les performances des produits de construction. Pour la plupart de ces produits, ces règles du jeu ont été fixées dans des normes européennes harmonisées. S’il existe une norme harmonisée pour un certain groupe de produits, le marquage CE est une obligation légale. Il garantit qu’un produit satisfait à ces exigences et constitue un passeport pour ce produit au sein du marché unique européen. 

Aujourd’hui, le marquage CE est obligatoire pour : les panneaux, les charpentes de toit, la construction à ossature bois, le bois trié, la menuiserie extérieure sans propriétés coupe-feu, les planchers en bois, les poutres composites, les éléments de toiture et les bardages en bois.

Nous avons récemment remarqué que certains États membres tentent de verrouiller leurs marchés en imposant des exigences supplémentaires. Fedustria s’y oppose et continue de plaider en faveur d’un marché unique européen des produits de construction basé sur le marquage CE.

Bouw Woodlam Dsc03015
Woodlam

Marquage CE des portes partiellement possible

Il existe différents types de portes et portails qui peuvent ou non être résistants au feu, anti-effraction ou insonorisants. Il y a beaucoup d’incertitude concernant le marquage CE des portes. Aujourd’hui, le marquage CE est déjà obligatoire pour les portes et portails de garage industriels, ainsi que pour les fenêtres et portes extérieures. Étant donné que la norme pour les caractéristiques de résistance au feu/ou anti-fumée a déjà été publiée dans le Journal officiel de l’Union européenne, ces mêmes portes, portails et fenêtres qui présentent des propriétés coupe-feu peuvent également arborer un marquage CE.

Les portes intérieures et les portes automatiques pour les piétons ne peuvent pas encore être munies du marquage CE en l’absence de publication de leur norme respective. Grâce à ses contacts avec le SPF Affaires intérieures, Fedustria a pu obtenir que les anciennes classes de résistance au feu soient limitées à juillet 2022.

Dans tous les cas, Fedustria plaide pour plus de transparence et de clarté concernant le marquage CE des portes (coupe-feu). À cet égard, elle a saisi le CSTC (Centre scientifique et technique de l’entreprise de construction) et les autorités publiques. Fedustria a également clairement informé les parties prenantes et les utilisateurs.

Bouw Decospan Parky Foto Oaks History Oak Rustic Deluxe06
Par-Ky by Decospan
Chiffres-clés pour 2019
Nombre d'entreprises 229
Nombre de travailleurs 3.190
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 947
Part du chiffre d'affaires exporté 15 %
Evolution du chiffre d’affaires -1,7 %
Part dans le chiffre d'affaires total de l'industrie du bois et de l’ameublement belge 18 %

Responsable

Vanthournout

Piet Vanthournout

Conseiller environnement et Technique

Mail
Environnement, Energie et Technique
En savoir plus sur HSOB – L'ossature bois