Eléments de construction

Le groupe de produits éléments de construction en bois englobe la fabrication industrielle de :

  • portes,
  • fenêtres,
  • parquet,
  • charpentes lamellées collées,
  • charpentes de toit,
  • préservation du bois,
  • constructions à ossature bois.

Il comprend les groupes suivants :

  • Eléments de construction (la section Portes, la section Menuiseries extérieures industrialisées, la section Maisons industrialisées, la section Charpentes lamellées-collées, la section Charpentes à connecteurs, la section Imprégnation du bois).
  • Parquet.
Le bois est le matériau de construction le plus respectueux du climat. Construire davantage encore avec du bois contribuera à atteindre les objectifs climatiques.
04 Bouw Dewaele Putte 24092020 David Van Hecke 19
Dewaele Woningsbouw

La construction en bois est toujours plus prisée

La part de la construction en bois en Belgique augmente d’année en année. Plus d’une nouvelle habitation sur dix est désormais construite en bois. Outre la construction à ossature bois, de nouvelles technologies comme le CLT (Cross Laminated Timber) sont en augmentation partout en Europe. Et ce tant pour de petits projets de construction que pour des tours résidentielles en bois avec un nombre considérable d’étages. Le bois est aussi de plus en plus souvent utilisé dans les rénovations. La pose d’un étage supplémentaire, qu’on appelle ‘surélévation’, peut parfaitement être réalisée en bois sans risque de surcharger les fondations existantes.

04 Bouw Cabbani Foto Realisatie Silk Rustic Light Premier
Cabbani by Decospan

Pourquoi il est préférable de construire en bois

La construction en bois offre d’innombrables avantages par rapport à la construction traditionnelle : il s’agit d’un mode de construction rapide et sec, avec pratiquement pas de déchets de construction, qui entraîne en outre une forte diminution du trafic de chantier. Les bâtiments en bois ont une isolation thermique plus élevée, ils permettent de réaliser des économies d’énergie, ils procurent un amortissement acoustique et sont ignifuges… Et ils assurent un climat intérieur idéal, de sorte qu’ils ont un effet positif sur la santé de l’homme (moins de risques d’allergies, moins de stress) et sur les performances professionnelles et d’apprentissage.

De plus, construire avec du bois est la solution idéale dans la lutte contre le changement climatique. Car le carbone stocké dans le bois reste stocké dans les bâtiments en bois pendant des décennies !

04 Bouw Eribel 2
Eribel

Un rôle important pour le bois dans le Green Deal européen

Le 11 mars 2020, la Commission européenne présentait son nouveau Plan d’action pour l’Économie circulaire. Ce plan d’action constitue l’un des fers de lance du Green Deal européen. Il prévoit des mesures à mettre en œuvre tout au long du cycle de vie des produits, de la conception et la production à la consommation, la réparation, la réutilisation et le recyclage. L’Europe veut ainsi promouvoir l’utilisation circulaire des matières premières et stimuler en même temps la croissance économique. Fedustria salue ce plan d’action et se réjouit qu’il établisse le lien avec la politique climatique, le bois jouant un rôle important dans la construction en tant que réservoir de carbone à long terme.

04 Bouw Solid Faro S8775 5412025087754
Solid bv

Pas de marché européen unique des produits de construction sans marquage CE

Le marquage CE garantit qu’un produit satisfait à une norme européenne harmonisée et constitue un passeport pour ce produit au sein du marché unique européen. Aujourd’hui, le marquage CE est obligatoire pour : les panneaux, les charpentes de toit, la construction à ossature bois, le bois trié, la menuiserie extérieure, les planchers en bois, les poutres composites, les éléments de toiture et le bardage en bois. Fedustria continue de plaider en faveur d’un marché unique européen des produits de construction basé sur le marquage CE.

Chiffres-clés pour 2020
Nombre d'entreprises 217
Nombre de travailleurs 3.133
Chiffre d'affaires (en mio d'euros)* 912
Part du chiffre d'affaires exporté 15 %
Evolution du chiffre d’affaires -2,5 %
Part dans le chiffre d'affaires total de l'industrie du bois et de l’ameublement belge 18 %

Responsable

Vanthournout

Piet Vanthournout

Conseiller environnement et Technique

Mail
Environnement, Energie et Technique
En savoir plus sur HSOB – L'ossature bois