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La confiance des entreprises a atteint et dépassé son pic - La crise est à portée de main

Mi-2021, la confiance des entrepreneurs de l'industrie de l'ameublement avait dépassé son niveau d'avant la crise du coronavirus et même atteint son niveau le plus élevé des cinq dernières années. En août 2021, la confiance des entrepreneurs a été fortement ébranlée et depuis, elle est restée inférieure à zéro.

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La tendance à la rénovation des maisons avait déjà clairement dépassé son pic à l'été 2021. Cette tendance a débuté au cours de l'année ‘corona’ de 2020 et s'est poursuivie pendant l'été 2021. En raison du corona, il y a eu moins de voyages en 2020 et en 2021 et le secteur de l’horeca a été fermé pendant une longue période. En conséquence, beaucoup plus de familles se sont davantage occupées de leur intérieur et de nombreux projets de rénovation et de réaménagement intérieur imprévus ont été réalisés. Cela a clairement joué en faveur du secteur de l'ameublement et de tout ce qui concerne la décoration intérieure.

Dans l'industrie de l'ameublement, le chiffre d'affaires a dès lors augmenté de 9,9 % pour atteindre 2,3 milliards d'euros en 2021. Étant donné que les prix à la production ont augmenté de 6,2 %, la croissance en volume s'est élevée à 3,5 %. Cela a plus que compensé la (légère) baisse enregistrée en 2020 (-1,2 %).

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Un nouvel effondrement de la confiance des consommateurs

Les ventes de meubles ont une forte corrélation avec la confiance des consommateurs. Jusqu'à l'été 2021 inclus, la confiance des consommateurs n'a cessé de s'améliorer, tout comme les ventes de meubles. Cependant, à partir d'octobre 2021, le moral des consommateurs belges s'est à nouveau détérioré mois après mois (-7,8 en décembre 2021). Au début de 2022, les ventes de meubles n'ont pas non plus répondu aux attentes. En mars 2022, la confiance des consommateurs s'est effondrée. Le coût plus élevé des caddies et des factures d'énergie a incité les consommateurs à reporter les grosses dépenses telles que les meubles.

En millions d'euros 2020 2021* 21/20
Chaises et sièges, meubles de salle à manger, salle de séjour, chambre à coucher, salle de bain, jardin et terrasse 812,9 933,8 14,9 %
Meubles de bureau et de magasin 430,9 490,7 13,9 %
Meubles de cuisine 429,4 482,9 12,5 %
Matelas et sommiers 394,1 365,5 -7,3 %
INDUSTRIE DE L'AMEUBLEMENT ** 2.067,3 2.272,9 9,9 %

* Données provisoires / ** Industrie de l'ameublement nace 31 / Source : SPF Économie, déclarations TVA

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Le commerce extérieur a fortement augmenté en 2021

Les exportations de meubles (y compris le transit) ont augmenté de 19,1 % en 2021. 89 % des exportations de meubles sont destinées au marché de l'UE. Ces exportations ont enregistré une augmentation de 16,9 %. Les livraisons à la France, le plus important marché d'exportation avec une part de 37,5 %, ont augmenté de 29,2 %. Les Pays-Bas arrivent en deuxième position avec une part de 24,5 %, mais ont acheté 7,1 % de moins de meubles belges. C'est l'un des rares pays vers lesquels les exportations de meubles ont diminué en 2021. Les exportations vers l'Allemagne, troisième client le plus important avec une part de 13,9 %, ont augmenté de 19,1 %.

Le Royaume-Uni est le plus important marché d'exportation en dehors de l'UE (mais avec une part de seulement 3,0 %). Après une baisse de 10,4 % en 2020, les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté de façon spectaculaire en 2021 (+70,4 %). Aux Etats-Unis et en Suisse, les deuxième et troisième débouchés les plus importants en dehors de l'UE, les ventes ont également été considérablement plus élevées, avec respectivement une augmentation de 57,6 % et 17,2 %.

Les importations de meubles ont également connu une forte augmentation de 30,2 %. Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 68,2 %. En conséquence, la Chine a encore pu augmenter sa part : un quart de toutes les importations de meubles en Belgique provient désormais de Chine. Les importations de meubles en provenance des Pays-Bas et de l'Allemagne représentent chacune environ 13 % et ont augmenté respectivement de 19,0 % et 12,0 %. La Pologne (quatrième fournisseur le plus important avec une part de 8,1 %) a pu augmenter ses livraisons de meubles sur notre marché de 26,9 %.

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Un taux d'utilisation élevé a entraîné une hausse des investissements

En 2021, le taux d'utilisation des capacités de production a atteint 86,5 % en moyenne, soit le niveau le plus élevé depuis 2000. Cela a conduit à une hausse des investissements : +1,5 % en 2021, pour atteindre 74,5 millions d'euros, après deux années consécutives d'investissements plus faibles.

L'emploi est resté à son niveau

En 2021, 9.824 travailleurs étaient employés dans l'industrie de l'ameublement. Ainsi, l'emploi est resté presque au même niveau qu'en 2020 (-0,8 %).

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La guerre en Ukraine provoque une nouvelle crise

Entre l'été 2021 et le printemps 2022, la situation économique du secteur de l'ameublement s'est considérablement détériorée. Si à l'été 2021, un certain optimisme régnait encore quant à une poursuite de la reprise économique, celui-ci a été mis à mal après l'été par l'explosion des prix de l'énergie et des matières premières. Et au printemps 2022, l'invasion russe de l'Ukraine a complètement anéanti tout espoir de reprise économique rapide.

Du côté de la demande également, les consommateurs occidentaux ont resserré le cordon de la bourse, car trop de pouvoir d'achat se déverse dans la facture énergétique extrêmement coûteuse. La confiance des consommateurs s'est fortement érodée et ne semble pas vouloir se rétablir de sitôt. Même si la guerre s'avère être de courte durée, les dommages économiques qu'elle a déjà causés ne pourront jamais être entièrement récupérés au cours de l'année.

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