Made Different

Made Different est un programme de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises industrielles wallonnes dans leur transformation à l’industrie 4.0. Ce programme auquel collaborent FEDUSTRIA WALLONIE ainsi que les Centres de Recherche CENTEXBEL et WOOD.BE s’adresse à tous les secteurs industriels et soutient les innovations orientées processus de fabrication. L’objectif est d’ancrer la production industrielle en Wallonie en rendant nos entreprises plus compétitives.

Logo Made Different

7 transformations technologiques plus une transformation du business model ont été identifiées comme éléments essentiels pour faire de nos entreprises de véritables « Factories of the Future » :

  • World Class Manufacturing Technologies : cette transformation consiste à mettre en œuvre les techniques de production les plus récentes.
  • End-to-end engineering : les entreprises manufacturières développent leurs produits et prestations de service en fonction de la chaîne de valeur envisagée dans son intégralité. Ce qui signifie qu’elles tiennent compte de tous les processus : production, vente, maintenance technique et recyclage.
  • Digital Factory : dans l’usine de l’avenir, les processus opérationnels sont numérisés et connectés via le réseau Internet. L’impact des différentes options dans le processus de décision est évalué au préalable. La fusion du monde réel et du monde numérique, c’est pour bientôt.
  • Human Centered Production : la principale caractéristique de l’ancrage local de la production, c’est le personnel. L’implication des collaborateurs dans le développement futur de leur entreprise constitue un aspect crucial.
  • Production Network : les entreprises évoluent d’un fonctionnement en solo à celui d’une organisation en réseau. Un écosystème optimal de fournisseurs et de partenariats se traduit par des liens de coopération flexibles.
  • Eco Production : un système de production durable tient compte de toutes les phases du cycle de vie d’un produit, incluant l’approvisionnement des matériaux, la production, l’utilisation du dit produit et finalement la gestion de la fin de vie du produit (recyclage, mise en décharge, …).
  • Smart Production Systems : nos entreprises manufacturières doivent pouvoir répondre à l’évolution de la demande sur le marché, le but ultime étant la capacité de produire en lot d’une seule unité à la demande.
  • Smart Business Model : avoir une vision industrie 4.0, c’est aussi transformer son business modèle, c’est-à-dire ne pas seulement penser à la numérisation de ce qui existe déjà, mais se concentrer aussi sur la recherche de nouvelles opportunités à plus forte valeur ajoutée

Le programme suit un plan de transformation composé de deux phases : tout d’abord la sensibilisation et ensuite l’accompagnement. Les étapes du programme sont les suivantes :

1. Roadshow de conférences dans les différentes provinces wallonnes pour informer les entreprises sur les enjeux de l’industrie 4.0 et leur présenter le programme Made Different Digital Wallonia.

Agenda - Made Different Digital Wallonia Roadshow

2. Outil de diagnostic Industrie 4.0 avec l’aide d’un expert au cœur de chaque entreprise participante. L’objectif est de contextualiser les résultats de l’analyse réalisée, d’en établir les priorités en fonction de la rapidité et de l’ampleur du gain potentiel (quick wins).

3. Si l’entreprise le souhaite, lancement du processus d’accompagnement avec le soutien de Fedustria. 

4. Définition d’un plan de transformation sur mesure réalisé par un expert par le biais d’un scan approfondi avec usage de différents mécanismes de soutien à la démarche.

5. Évaluation de la transformation au terme de la mise en place (environ 2 ans). L’entreprise peut choisir de se soumettre à une évaluation pour une mesure des progrès réalisés.

6. Si l’entreprise le souhaite, en fin de parcours, l’entreprise peut poser sa candidature à l’Award Factory of the Future.


Pour plus d’information, veuillez contacter, cochauxandre@yahoo.fr