Formation bois & ameublement

Enseignement secondaire

Après avoir obtenu leur CEB (Certificat d’Etudes de Base) à la fin de l’enseignement fondamental, les jeunes abordent l’enseignement secondaire. A la fin du premier degré, l’élève a la possibilité de poursuivre son deuxième degré au sein de l’enseignement professionnel "Bois" ou technique de qualification "Industrie Transformatrice du Bois". A la fin du deuxième degré, l’élève aura le choix de poursuivre son enseignement professionnel du 3ème degré au sein d’une section qualifiante comme l'ébénisterie, la menuiserie etc. S’il désire poursuivre sa formation au niveau technique, il entamera son troisième degré en Industrie transformatrice du bois et matériaux connexes. A la fin du 3ème degré, il poursuivra sa formation en 7ème qualifiante. De nombreux établissements scolaires dispensent la formation au niveau du bois en Wallonie.

Enseignement technique et professionnel 1er-2ème-3ème degré

Enseignement en alternance

A partir de 15 ans, les jeunes ont la possibilité d’opter pour un enseignement en alternance. Le secteur "ameublement et industrie transformatrice du bois" dispose de son propre règlement d’apprentissage industriel. En règle générale, le jeune passe 2 jours par semaine au Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) et 3 jours en entreprise. Les jeunes sous contrat CAI reçoivent une allocation d’apprentissage mensuelle fixée par la commission paritaire d’apprentissage du secteur. Au cours de leur période d’apprentissage, les jeunes sont suivis par un accompagnateur du Centre de Formation Bois. Après avoir réussi leurs épreuves sectorielles qualifiantes, les élèves reçoivent une prime supplémentaire du secteur.

Il est possible d’obtenir plus d’informations auprès du Centre de Formation Bois
Allée Hof-ter-Vleest, 3
1070 Anderlecht
Tél. : 02 558 15 51
www.och-cfb.be
info@och-cfb.be

Listing Cefa

Enseignement supérieur

Depuis 2008, il existe en Région wallonne, une formation de Bachelor en construction Option "Technologie du Bois". La formation est dispensée à Libramont au sein de La Haute Ecole Robert Schuman.

www.hers.be

Enseignement de promotion sociale

Au sein du système de l’enseignement de promotion sociale, il existe depuis de nombreuses années, un certain nombre de centres d’enseignement. En suivant les cours du soir et/ou du week-end, les adultes peuvent obtenir un diplôme ou des attestations de suivi de cet enseignement.

Etablissements d’enseignement pour adultes ayant des options bois (Promotion sociale)

Enseignement design

Le centre de compétence Design Innovation renseigne sur les formations design existantes en rapport avec le secteur de l’industrie du bois et de l’ameublement. Coordonnées

Centre de compétence Design Innovation
Place Albert 1er, 31
6000 Charleroi
Tél. : 071 23 21 23
Fax : 071 23 21 01

Woodwize

Woodwize (précédemment Le Centre de Formation Bois) organise de très nombreuses formations à destination des salariés du secteur. Woodwize :

  • met en place des formations sur mesure et adaptées au secteur, de façon régulière (formations spécialisées telles que formations à la commande numérique CNC, pistoleur "meubles", pneumatique, instructeur d’entreprise, contremaître, …) ou à la demande des entreprises (conducteur de chariots élévateurs, …) ;
  • organise également des formations sur le poste de travail même (opérateur de presse continue à panneaux, mécanicien d’entretien, garnisseur, …) ;
  • aide l’entreprise lors de l’établissement des plans de formation, de la recherche de personnel ouvrier, du reclassement professionnel, du remboursement d’une partie des frais dans le cadre du congé-éducation payé ;
  • assure le suivi de l’apprentissage industriel, du Plan de formation insertion.

Woodwize 
Allée Hof-ter-Vleest, 3
1070 Bruxelles
Tél. : 02 558 15 51
Fax : 02 558 15 89
info@woodwize.be
www.woodwize.be

Brochure Woodwize

Centre de compétence Wallonie Bois

Wallonie Bois est un centre Forem formation, membre du réseau des Centres de compétence agréés par la Région wallonne, au sein duquel sont représentés les partenaires sociaux de tous les secteurs de la filière bois. Son action vise la formation des demandeurs d’emploi mais également la coordination et l’utilisation optimale des compétences en matière de formation que possèdent les organismes sectoriels tels que le Centre de Formation Bois.

Wallonie Bois
M. Yves Therer
Rue de Fonteny Maroy, 23
Zoning de Flohimont
6800 Libramont
Tél. : 061 23 09 40
Fax : 061 23 37 19
yves.therer@forem.be
www.centresdecompetence.be

Cefora

Centre de formation de la CPNAE (Commission Paritaire Nationale Auxiliaire pour Employés). De nombreuses formations organisées par le Centre de Formation Bois, sont reconnues par le Cefora, ce qui permet à l’entreprise de bénéficier de "primes de formations".

www.cefora.be