Pourquoi la guerre en Ukraine est bien plus qu’un conflit local : c’est aussi une attaque contre notre modèle de société occidental et notre démocratie
Opinion du 08/04/2022 de Fa QuixLa misère causée par la guerre en Ukraine est énorme. Tout d’abord pour les habitants assiégés du pays, que des millions de personnes fuient pour leur sécurité. Mais la misère se manifeste aussi ailleurs dans le monde, et certainement en Europe : d’une part, parce que l’accueil des nombreux réfugiés est un énorme défi, mais d’autre part, parce que la guerre perturbe toute l’économie. L’explosion des prix du gaz et du pétrole, et dans leur sillage des prix de l’électricité, en est la preuve la plus évidente. Elle fait entrer brutalement la plupart des économies dans une récession, dont nous ne voyons pas encore la fin pour l’instant. L’incertitude qui en découle provoque une grande anxiété, tant chez les citoyens que chez les entrepreneurs.
Notre modèle occidental reste éminemment supérieur dans la création de richesse et dans sa distribution.
Seule une fin rapide du conflit armé pourrait apporter un certain soulagement. Même dans ce cas, les dégâts seront très importants et certaines conséquences se feront sentir pendant de nombreuses années. Mais une fois la paix établie, l’espoir renaît. Le redressement et la reconstruction peuvent alors commencer.
Néanmoins, nous devons rester vigilants. La guerre en Ukraine est bien plus qu’un conflit local. C’est aussi une attaque en règle contre notre modèle de société occidental. En effet, une Ukraine qui lorgne à l’Ouest est diamétralement opposée au régime autocratique russe. Le souverain russe n’apprécie pas de voir un tel état de droit libéral et démocratique dans son arrière-cour. Le modèle occidental apporte la liberté, le bonheur et la prospérité, ce qui pourrait faire évoluer l’esprit politique de ses propres citoyens. C’est pourquoi les régimes autocratiques mènent également une guerre hybride contre l’Occident, à coup de fake news, de cyberattaques, d’espionnage et de soutien aux forces subversives. Ainsi, une partie de la propagande antinucléaire est inspirée par des trolls russes. En effet, cela nous rend plus dépendants de l’énergie de la Russie, par exemple.
C’est pourquoi nous devons nous armer davantage contre les forces antidémocratiques qui sapent notre modèle de société occidental. Bien sûr, notre modèle n’est pas parfait. Qui plus est, il nécessite un remaniement urgent, ne serait-ce que pour que notre sécurité sociale reste abordable et notre compétitivité intacte. Mais notre modèle occidental reste éminemment supérieur dans la création de richesse et dans sa distribution. Le capitalisme, corrigé socialement et écologiquement, donne aux entreprises et aux citoyens le plus de possibilités de se développer. Aucune autocratie ne peut y parvenir de manière durable.
Et il ne s’agit pas seulement de la Russie. Derrière elle se trouve un frère autocratique beaucoup plus puissant, à savoir la Chine, formant ainsi un axe de pays autocratiques. Nous nous dirigeons donc vers un monde bipolaire, avec, d’une part, le monde occidental libre autour des États-Unis et auquel nous appartenons et, d’autre part, le monde autocratique avec la Chine comme leader incontesté, et qui – ne vous y méprenez pas – aspire à l’hégémonie mondiale. L’affaiblissement de l’Occident, notamment par des guerres hybrides, s’inscrit pleinement dans cette logique.
Nous ne devons donc plus être naïfs. Il y a quelques semaines encore, la grande majorité des Occidentaux pensaient qu’une guerre en Europe serait ‘impossible’. Nous nous sommes laissés bercer par un faux sentiment de sécurité sur le plan politique, militaire et économique. Et maintenant, nous nous sommes réveillés brusquement. Puissions-nous maintenant agir de manière cohérente pour continuer à défendre bec et ongles notre modèle de société occidental.
Fa Quix, directeur général