Vous, les entrepreneurs, vous façonnez l’avenir

Opinion du 13/05/2022 de Fa Quix

Une ‘tempête parfaite’, voilà comment on pourrait décrire l’environnement économique du premier semestre 2022. Moins d’un an après que de nombreuses entreprises se trouvaient encore en période de boom au printemps 2021, notamment en raison de la tendance à la rénovation intérieure, la situation s’est complètement inversée. La tempête parfaite résulte de la combinaison de la hausse des prix des matières premières, de l’explosion des coûts énergétiques, de la congestion logistique, de l’inflation galopante qui fait grimper les coûts de la main-d’œuvre... et tout cela à un moment où les consommateurs, prudents, baissent les bras. Les incertitudes causées par la guerre en Ukraine n’y sont certainement pas étrangères.

Les citoyens et les entreprises ont besoin de recevoir d’urgence le signal que leurs préoccupations sont réellement écoutées.

Des problèmes d’offre et de demande réunis... cela se fait sentir. Mais il y a toujours de nouvelles opportunités. Comme l’a dit le nouveau président de Fedustria, Jan Desmet (Decospan), dans son premier discours à l’Assemblée générale de Fedustria le 4 mai : “Les entrepreneurs continuent à avancer. Ils n’abandonnent jamais et sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités.” Ce faisant, il fait écho au discours du président sortant Francis Verstraete (Groupe Masureel) : “Vous savez que je crois dur comme fer en l’industrie manufacturière en Belgique. Oui, c’est difficile, mais des opportunités s’offrent également à nous, comme l’industrie 4.0.”

Il est vrai que le(s) gouvernement(s) ne nous aide(nt) pas suffisamment à créer un cadre favorable aux entreprises. Les tracasseries administratives ne s’amenuisent pas, et non, ce n’est pas parce que l’on numérise que cette paperasserie diminue, tant s’en faut. Et qu’en est-il de la ‘norme énergétique’ promise, qui doit plafonner les prix de l’énergie ? Sans parler de la farce de l’accord sur la réforme du marché du travail, qui ne contient aucune mesure pour mettre plus de gens au travail, mais qui menace au contraire d’imposer plus d’obligations aux entreprises (par exemple en matière de formation). Le fait que les partis au pouvoir n’obtiennent généralement pas de bons résultats dans les sondages n’est donc pas une surprise. Les citoyens et les entreprises ont besoin de recevoir d’urgence le signal que leurs préoccupations sont réellement écoutées. Fedustria ne manquera pas de le rappeler aux dirigeants.

Les entreprises construisent l’avenir jour après jour. Il faut convaincre les clients, la production doit tourner, le transport doit être organisé, etc. Heureusement, les entreprises y parviennent généralement, avec des hauts et des bas certes. La créativité est le mot clé à cet égard. Comme cet entrepreneur qui a vu son marché russe disparaître et qui prospecte maintenant avec succès en Amérique. Comme les entreprises qui organisent ensemble des présentations de collections comme une forme nouvelle ou complémentaire de contact avec la clientèle, en plus de la participation aux salons. Ou encore le développement de nouveaux produits en collaboration avec les centres technologiques sectoriels Centexbel et Wood.be.

“L’avenir ? Nous le façonnons nous-mêmes !”, tel est le slogan avec lequel Fedustria a organisé son événement annuel en ligne le 8 mars. Entendez par là : vous, les entrepreneurs, vous façonnez l’avenir.

Fa Quix, directeur général