Relance : il n’est pas souhaitable que les autorités publiques interviennent davantage ; en revanche, un renforcement de l’initiative privée est nécessaire
Opinion du 18/06/2021 de Fa QuixLa pandémie de coronavirus a été l’occasion pour les autorités publiques d’étendre considérablement leur emprise sur la société, les confinements et les restrictions des contacts sociaux étant les formes les plus notables d’ingérence gouvernementale. Personne ne conteste que les autorités publiques devaient prendre leurs responsabilités à ce niveau et devaient veiller à ce que le système de santé reste debout. La situation était grave, mais en même temps exceptionnelle et temporaire. Cette situation exceptionnelle est désormais derrière nous. Il est important que ce rôle accru des autorités publiques soit à présent réduit.
Cela ne semble toutefois pas aller de soi. Nous le constatons, par exemple, dans les plans de relance, tant européens que fédéraux et régionaux. Ceux-ci se concentrent principalement sur les investissements publics. Il est évident que nous devons rattraper notre retard dans ce domaine. Toutefois, le fait qu’il n’y ait pas de nouvelles impulsions, même temporaires, pour l’initiative privée est incompréhensible. La relance viendra en effet du secteur privé ou elle ne viendra pas. Un soutien accru aux projets d’investissement des entreprises, un encouragement supplémentaire à l’innovation et à la digitalisation, moins de bureaucratie... voilà ce qui fera vraiment passer la relance à la vitesse supérieure.
L’industrie est donc la clé du succès. Et nous avons besoin d’une industrie forte et intelligente, aujourd’hui et demain. Le Vice-Président de la Wallonie et ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, et du Numérique, Willy Borsus, l’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse sur l’industrie du futur : “Le secteur industriel et manufacturier doit être au cœur du plan de relance de la Wallonie. Cela implique une accélération forte de sa transformation en industrie 4.0, grâce au programme ‘Industrie du Futur’ de Digital Wallonia.” C’est exact ! Et maintenant, il faut joindre l’acte à la parole.
Charles Beauduin, à la tête de l’entreprise de fabrication de machines à tisser Vandewiele et de l’entreprise technologique Barco, souligne aussi cette vision pour une industrie prospère : “Internationalisation, digitalisation, culture de service et présence mondiale.” (De Tijd, 5 juin 2021).
Ce n’est pas parce que nous avons temporairement eu besoin de davantage d’intervention gouvernementale pour combattre efficacement la pandémie que nous avons aussi besoin de plus d’initiatives des pouvoirs publics pour relancer l’économie. Non, ça c’est le rôle du secteur privé. Oui, les autorités publiques peuvent donner un coup de pouce, mais cela c’est tout autre chose que d’intervenir directement dans l’économie. Elles doivent garantir un cadre réglementaire efficace, et surtout un environnement favorable aux entreprises dans lequel l’investissement et l’innovation peuvent prospérer. Et pour le reste, se recentrer sur leurs tâches principales.
Fa Quix, directeur général