Plus d’innovation ? Renforcez votre réseau et misez sur le talent !

Opinion du 01/02/2019 de Fa Quix

Vous le savez déjà : l’innovation est la solution dans un secteur en proie à une redoutable concurrence. Vous l’entendez plus qu’assez au quotidien. La mise en pratique est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Surtout pour les nombreuses PME qui forment l’épine dorsale de notre industrie. Elles manquent souvent de moyens, de temps ou de connaissances pour renouveler en profondeur les produits ainsi que les processus de production. Le monde – et les défis à relever – sont par ailleurs de plus en plus complexes.

L’époque où l’on pouvait tout faire soi-même est révolue. L’innovation n’est plus possible sans partenaires, ou plutôt un réseau de partenaires ; des partenaires qui sont soigneusement choisis et bien impliqués dans l’entreprise.

Qui sont par exemple les partenaires préférentiels pour l’innovation ? Les partenaires de connaissances, comme les deux centres de technologie de notre industrie. Pour l’industrie du textile, il s’agit du centre de technologie du textile Centexbel, qui compte des laboratoires à Gand et Liège. Pour le secteur du bois et de l’ameublement, nous pouvons par contre citer le centre des connaissances pour le bois Wood.be, établi à Anderlecht.

Ces partenaires technologiques sectoriels sont créés par et pour les entreprises de nos secteurs. Ils mènent notamment des études groupées auxquelles vous pouvez participer en tant qu’entreprise. Ils veillent aussi à ce que vous puissiez par exemple dresser un dossier R&D d’entreprise individuel (ils aident à son introduction pour un soutien ; ils disposent de l’expertise nécessaire à cet effet en interne). Ils proposent également toute une série de services pertinents, comme le test des matériaux, la certification, des informations sur les normes et les standards (ils participent aussi au développement de nouvelles normes afin que vos souhaits soient pris en considération) et bien d’autres services et informations via des séminaires, etc. Ces centres doivent être vos partenaires préférentiels dans le cadre de votre politique d’innovation.

D’autres centres de connaissances jouent aussi certainement un rôle, parfois dans une certaine niche ; il peut s’agir des universités ou des hautes écoles, ou encore des entreprises qui vous poussent à réfléchir autrement. Pour l’innovation créative, Fedustria est largement impliqué dans Wallonie Design qui inspire et conseille les entreprises manufacturières, tout comme le fait Wood.be avec le concours et l’expertise d’Optimo.

L’innovation ne se limite pas aux processus et aux produits. Elle traite aussi d’une nouvelle organisation du travail sur le terrain. Comment améliorer la productivité avec des travailleurs motivés et satisfaits ?

Vient alors un autre élément essentiel pour une innovation réussie : disposer des bonnes personnes ! La reconversion et la formation complémentaire sont souvent nécessaires. Les centres de formation sectoriels s’en chargent dans de plus en plus d’entreprises : Cefret à Mouscron pour les entreprises du secteur textile et Woodwize pour les entreprises du bois et de l’ameublement, que des centaines de travailleurs utilisent chaque année.

De nombreuses écoles fournissent aussi des jeunes motivés et bien formés, qui veulent participer avec enthousiasme à l’avenir de votre entreprise. Ces écoles (souvent proches) sont donc vos partenaires d’innovation… car il n’y a pas d’innovation sans talent adéquat !

Fa Quix, directeur général