Continuer à lutter contre le défaitisme et à chercher des solutions. La créativité, la flexibilité et la résilience sont plus que jamais nos atouts
Opinion du 16/12/2022 de Fa QuixIl n’y a pas d’échappatoire, pour l’instant, nous nous enfonçons davantage dans les sombres cavernes de la récession économique. Combien de temps ? Pour au moins deux trimestres, celui-ci et le premier de 2023. Plus longtemps ? Qui sait ? L’économie est toujours cyclique. La pensée linéaire ne nous aide pas à avancer. Mais un revirement finit toujours par se produire.
C’est en ces temps de crise que les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs doivent tout mettre en œuvre pour traverser cette récession du mieux possible.
Donc : il y aura une nouvelle reprise. Toutefois, certains s’attendent à ce que cette reprise soit lente au démarrage et peu vigoureuse. En tout cas en Europe, car l’Europe sortira de cette crise énergétique affaiblie sur le plan international ; une crise énergétique qui est en effet essentiellement une crise européenne. Et au sein de l’Europe, cette crise énergétique donne lieu à des distorsions internes de la concurrence par le biais d’une offre inégale de mesures de soutien dans les différents États membres.
Certaines multinationales du secteur ont déjà indiqué qu’elles investiront moins (ou qu’elles n’investiront plus) en Europe en raison des coûts élevés de l’énergie, mais qu’elles investiront davantage en dehors de l’Europe, en Amérique et en Asie principalement. Cela signifie que la croissance en Europe est affectée non seulement de manière conjoncturelle, mais aussi de manière structurelle. La croissance potentielle sera plus faible, et ce n’est pas bon signe.
Mais il ne faut toutefois pas tomber dans le défaitisme. Car le défaitisme peut se transformer dangereusement en fatalisme : ‘On ne peut de toute façon rien y faire’. Il ne se passe alors rien, et la situation ne fait qu’empirer. Au contraire, c’est en ces temps de crise que les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs doivent tout mettre en œuvre pour traverser cette récession du mieux possible, pour semer ensuite les graines des succès futurs. Nos plus grands atouts sont notamment notre créativité, notre flexibilité et notre résilience. Et nous devons les jouer maintenant plus que jamais.
Et oui, en ces temps, il faudra parfois faire des choix difficiles. La rapidité et la flexibilité sont des atouts. Certaines activités ne sont plus rentables si elles sont poursuivies ici, ou en tout cas pas à la même échelle, ou pas en ce moment. Mais d’un autre côté, le développement innovant de nouveaux produits à haute valeur ajoutée offre de nouvelles opportunités.
Nous devons continuer à lutter contre le défaitisme et le pessimisme. Et comme le disait Winston Churchill : “A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty.” Je vous souhaite beaucoup de courage, de résilience et de flexibilité, ainsi qu’un peu de chance, pour faire de 2023 une année fructueuse.
Fa Quix, directeur général