LDCwood poursuit son expansion dans le port d’Ostende

Infos entreprises du 13/05/2022

Le ThermoWood® a le vent en poupe. De plus en plus, pour revêtir leurs façades, les gens préfèrent le bois modifié thermiquement issu d’essences à croissance rapide, souvent locales, au bois dur tropical. C’est ce qu’a remarqué LDCwood, producteur belge de ThermoWood®, basé à Ostende. Malgré les pénuries et les conditions difficiles du marché, ils ont doublé leur capacité de production annuelle de 7.000 m3 à 15.000 m3.

Le ThermoWood® est une technique de conservation entièrement naturelle et sans ajout de produits chimiques. Elle augmente la classe de durabilité du bois, jusqu’à la classe de durabilité I pour certaines essences. La Finlande, berceau de la construction en bois, est le pays fondateur de ThermoWood®. Le procédé est breveté par l’’International ThermoWood® Association’.

Ldcwood opbouw 6 ovens 10 1 LDCwood

Le grand avantage que représente la transformation d’essences de bois locales à croissance rapide en un produit hautement durable a provoqué une évolution du marché des revêtements de façade en bois en Europe de l’Ouest et du Nord. Le ThermoWood®, qu›il soit traité de manière ignifuge ou non, est devenu un choix populaire parmi les architectes, car il ne nécessite aucun entretien et résiste à l’humidité et aux insectes.

Il y a cinq ans, en 2017, l’entreprise a commencé avec deux fours de production dans le port d’Ostende. Un an plus tard un troisième four a été installé. Aujourd’hui, leur capacité est doublée avec l’installation de trois nouveaux fours. La capacité annuelle atteint ainsi 15.000 m3.

Mike Lemahieu, M.D. chez LDCwood : “En 2017, nous avons plongé dans le grand bain, pour ainsi dire. Par ‘nous’, j’entends les deux parties, Lemahieu Group et Decolvenaere Houtimport de Gand, qui ont créé ensemble LDCwood. Forts de notre expérience dans l’industrie du bois et convaincus de l’importance de la durabilité, nous avons commencé à modifier les ayous dès les premières années. D’autres essences de bois comme l’épicéa, le pin, le frêne, le fraké et le peuplier ont rapidement suivi. Récemment, nous avons effectué des tests réussis avec le pin radiata.”

Mais comme pour tous les autres matériaux de construction, le secteur du bois est également confronté aux pénuries, à la hausse des prix et aux incertitudes. Heureusement, ils gardent la tête froide à Ostende : “Je n’ai pas de boule de cristal, mais ce n’est pas la première crise que j’ai connue dans l’industrie du bois, et ce ne sera pas la dernière. Le marché se rétablira, j’en suis convaincu. Entretemps, nous continuons à innover. Le service client est très important pour nous.”

LDCwood a organisé le 22 avril dernier une grande fête pour tous ses clients nationaux et internationaux. Sous le nom de KIITOS, qui signifie ‘merci’ en finnois, ils souhaitaient les remercier de leur confiance et de leur excellente coopération au cours des années passées et à venir.

Source : communiqué de presse de LDCwood du 21 avril 2022

www.ldcwood.com