Première mondiale – Veldeman Bedding présente le lit 100 % circulaire

Actuelle société du 23/02/2018

Velda Resleep Dsc 1943 Copyweb
Veldeman Bedding

Veldeman Bedding (Opglabbeek) lance avec le concept ‘Resleep’ le premier lit complètement recyclable. Le principe de Resleep est simple: n’importe quel consommateur doit pouvoir démonter complètement un boxspring et un matelas, et rapporter les petits composants facilement transportables qui seront ensuite tous recyclés séparément et réutilisés. Le concept prévoit l’utilisation d’un nombre réduit de matériaux différents à l’impact environnemental limité. La colle et les agrafes sont remplacées par des systèmes de clips de manière à faciliter le démontage manuel de tous les composants. Grâce à ce procédé d’assemblage original, les composants comme le bois et le fer restent intacts et conservent leur valeur. Le procédé permet en outre de réduire le coût des collectes, du tri et du recyclage. Ainsi par exemple, la housse du matelas fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées peut, en fin de vie, réintégrer à nouveau le circuit du recyclage.

Paul Schreurs, directeur technique de Veldeman Bedding: “Le procédé de fabrication traditionnel d’un matelas ou d’un boxspring fait en sorte que tout tienne parfaitement ensemble et ne puisse jamais se disloquer. Le démontage demande tellement de travail qu’en fin de vie du produit, on opte généralement pour la solution de la destruction ou de l’incinération. Le concept Resleep introduit une toute nouvelle vision et façon de produire conforme au principe de ‘design for disassembly’. Il simplifie aussi considérablement la collecte et le recyclage.”

Velda Resleep Dscf5614
Veldeman Bedding

Geert Geerkens, directeur commercial de Veldeman Bedding : “Présenté au Salon international du Meuble à Cologne, le concept Resleep a immédiatement suscité l’intérêt des visiteurs du monde entier. Ce concept apporte une solution et une vision d’avenir à un problème auquel sont confrontés tous les acteurs de l’industrie du confort du sommeil. Nous sommes très fiers de cette réalisation qui sera disponible en magasin dès le second semestre 2018. Resleep est protégé par des droits de propriété intellectuelle, ce qui n’empêche pas une éventuelle collaboration avec des partenaires internationaux brevetés.”

Resleep s’inspire du principe Cradle to Cradle®. Le projet s’inscrit dans le cadre plus large d’innovation de Veldeman Bedding qui promeut l’esprit d’entreprise circulaire et l’amélioration continue des produits et des procédés. L’entreprise est soutenue par EPEA Nederland, un institut spécialisé dans l’innovation Cradle to Cradle®. Outre le projet innovant Resleep, les procédés de production sont analysés en vue d’optimiser
l’empreinte écologique, l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion des déchets, la consommation d’eau et la justice sociale.

Fedustria tient par ce biais à féliciter Veldeman Bedding pour le lancement du concept Resleep.


Plus d’informations au sujet de Resleep via http://resleep.net

Source : communiqué de presse de Veldeman Bedding du 31 janvier 2018