"Un débat électoral constructif"
Infos entreprises du 26/04/2024Modérée par François Brabant, rédacteur en chef du magazine Wilfried, la soirée-débat a abordé 4 thèmes majeurs :
- les approvisionnements en bois ;
- la politique industrielle ;
- la compétitivité des entreprises ;
- la circularité/décarbonation/recyclage.
Chacune de ces thématiques était introduite par un film de quelques minutes relatant le témoignage d’entreprises membres des différentes fédérations.
5 partis politiques
Cinq partis avaient finalement délégué un représentant :
- DéFi : Amaury Alexandre
- Ecolo : Cécile Cornet
- Les Engagés : Maxime Léonet
- MR : David Clarinval
- PS : Christian Fayt
Signalons que le PTB avait été invité mais n’avait pas envoyé de remplaçant suite au désistement de son représentant en dernière minute.
Côté public, une cinquantaine de participants s’était déplacée pour l’occasion dans le magnifique cadre du Domaine de Lonzée à Gembloux.
Que retenir du débat électoral ?
Les partis politiques sollicités avaient délégué des représentants ayant notamment une certaine connaissance de terrain et des thématiques abordées. Cette connaissance du terrain a naturellement participé à la richesse du débat qui s’est déroulé dans un esprit très constructif et ouvert.
L’avis des responsables des trois fédérations :
« Il n’y a pas eu de déclarations réellement inattendues, les représentants politiques connaissaient bien leur dossier. Nous ne pouvons que nous réjouir que la composante économique de la forêt et le rôle du bois dans une économie décarbonée aient été soulignés à ce point par les différents intervenants », selon François De Meersman, Secrétaire général de la Confédération Belge du Bois.
« Le message général était relativement positif à l’égard du secteur et de l’importance de garder une base industrielle. Je n’ai entendu aucune voix s’opposer à la production de bois et tous les intervenants ont abondé dans l’intérêt sociétal d’encourager la construction en bois, notamment dans les chantiers publics », selon Filip De Jaeger, membre de la direction de Fedustria.
« La simplification des charges administratives imposées aux entreprises a fait l’objet d’un réel consensus. J’ai aussi observé une certaine forme d’ouverture quant à une révision de l’indexation automatique des salaires avec des mécanismes de plafonds. Sur les questions d’énergie, plusieurs intervenants ont souligné la nécessité d’un mix énergétique sans tabou, seul garant d’approvisionnements futurs durables et abordables », selon Thomas Davreux, Directeur général d’inDUfed