Séminaire sur la gestion durable de la chaîne de valeur dans le cadre de la Mission économique belge au Brésil
Infos entreprises du 22/11/2024Communiqué de presse conjoint Fedustria – UNIZO – VOKA
Du 22 novembre au 1er décembre 2024, la Mission économique belge au Brésil s'est déroulée à São Paulo et Rio de Janeiro. Le cœur de cette mission, dirigée par S.A.R. la Princesse Astrid, visait à renforcer et à approfondir les relations commerciales entre la Belgique et le Brésil. Au cours de ces missions, des chefs d'entreprise, des politiciens, des universitaires et des organisations patronales se réunissaient pour explorer les possibilités de coopération et conclure des contrats. UNIZO, Fedustria et Voka ont également participé à cette mission pour représenter leurs membres et échanger des connaissances avec les organisations brésiliennes.
Afin de sensibiliser les entreprises et les autres parties prenantes à la nécessité d'une gestion durable de la chaîne de valeur, UNIZO, Fedustria et VOKA ont organisé le 25 novembre un événement de réseautage pour les participants à cette mission. En outre, les organisations ont souligné les efforts déjà déployés en matière de durabilité dans la chaîne de valeur.
Les entreprises qui font du commerce international doivent se conformer à des réglementations européennes strictes telles que le règlement européen sur la déforestation (EUDR) et la directive sur le devoir de diligence (CS3D). Grâce à cette collaboration, les organisations souhaitent partager de l'information et des pratiques exemplaires. En outre, ce fut une excellente occasion de recueillir des contributions directes d'entreprises et d'experts brésiliens, ainsi que de mettre en place et de promouvoir des collaborations.
"Notre ambition est d'aider nos entreprises à gérer leur chaîne de valeur de manière durable et à se conformer aux normes européennes, tout en bénéficiant des connaissances et des expériences locales. En travaillant ensemble, nous pouvons offrir une plate-forme puissante pour le partage des connaissances et la collaboration avec des partenaire locales."
Au cours de cette mission, UNIZO, VOKA et la FIT ont également organisé conjointement une réception de réseautage flamand pour tous les participants flamands à Rio de Janeiro.