Le Groupe François remporte le Circular Economy Award

Actuelle société du 22/06/2018

Lors de la 13e édition du Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement, le Groupe François s’est vu décerner le Circular Economy Award. Dans le secteur du bois, l’économie circulaire fait déjà partie de l’ADN, mais ce prix récompense le volontarisme et les nombreuses initiatives et projets du Groupe François dans ce domaine.

Actif en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg, le Groupe François produit chaque année 2,5 millions de palettes, 90.000 m³ de planches sciées et 150.000 tonnes de pellets. L’entreprise récupère le bois déposé dans les parcs à containers pour alimenter plusieurs unités de cogénération. Ces unités procurent la chaleur nécessaire pour sécher à cœur le bois utilisé pour les palettes et les sciures qui deviendront des pellets, mais elle génèrent aussi 75GWh d’électricité verte, l’équivalent de la consommation de 20.000 familles. Ces unités de cogénération contribuent également à la stabilité du réseau électrique belge en mettant à la disposition du gestionnaire de réseau Elia une puissance de 2 MW pour compenser les fluctuations de production des énergie intermittentes.

Le Groupe François produit lui-même toute l’électricité dont il a besoin grâce aux énergies vertes. Pour alimenter deux nouvelles lignes de production de blochets agglomérés plus de 15.584 panneaux photovoltaïque ont été installés. Le Groupe planche aussi sur plusieurs autres développements tels la transformation d’une friche industrielle de 20 ha en un parc de panneaux solaire (15GWh), l’installation d’une éolienne de 2,2 MW, et étudie des possibilités de stockage de l’électricité pour la restituer à la demande. L’ambition est au niveau local de constituer un exemple de microgrid industriel.

http://www.palletfrancois.com/

  • Catégorie Bois